11-07-2019

Les lauréats The International Architecture Awards 2019

Kohn Pedersen Fox, Sergei Tchoban, C.F. Møller, Haworth Tompkins, David Chipperfield, Weiss/Manfredi, Henning Larsen Architects,

Athènes, Grèce, Vilnius,

Exposition, Compétitions,

Award,

Le Chicago Athenaeum: Museum of Architecture and Design et The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies ont annoncé les lauréats des International Architecture Awards 2019. L’un des prix d’architecture les plus anciens et uniques au monde car il est décerné par deux musées indépendants, l’un américain et l’autre européen, consacrés à l’architecture et au design.



Les lauréats The International Architecture Awards 2019

Les lauréats des International Architecture Awards 2019, l’un des prix d’architecture internationaux les plus convoités et exceptionnels, ont été annoncés le 20 juin, à Vilnius en Lituanie. Des prix décernés par deux entités à but non lucratif, deux musées dont un américain, le Chicago Athenaeum: Museum of Architecture and Design, et un européen, The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies. Le prix fondé en 2005 est ouvert aux cabinets d’architecture du monde entier souhaitant concourir pour le prix final de « Global Building of the Year ». Le prix présente une autre particularité, il ne reconnaît pas seulement l’excellence de l’architecture et du cabinet qui l’a conçue, mais il récompense également l’excellence de tous les acteurs, des concepteurs aux collectivités locales, en passant par les maîtres d’ouvrage et les contractants principaux, qui sont intervenus au cours des différentes phases de réalisation de l’architecture.

Parmi la longue liste des lauréats figurent notamment le nouveau Museum Garage de Jürgen Mayer H à Miami en Floride, le masterplan de la Royal Academy of Arts réalisé par David Chipperfield et le Battersea Arts Centre d’Haworth Tompkins à Londres, le complexe résidentiel Russky Dom (Russian House) d’Evgeny Gerasimov à Saint-Pétersbourg, la Federation Tower de Schweger Architekten et Sergei Tchoban à Moscou, le TATA Innovation Center à la Cornell Tech de New York de WEISS / MANFEDI, The Heart à Ikast au Danemark de Møller Architects, le Town Hall d’Eystur aux îles Féroé d’Henning Larsen, la Huamu Lot 10 Tower à Shanghai de Kohn Pedersen Fox Associates, le Centre Sir John Monash à Villers-Bretonneux en France de COX Architecture Pty Ltd, et le Google Spruce Goose à Playa Vista en Californie de ZGF Architects.
Le résultat d'un processus de sélection rigoureux qui a permis de passer de 350 projets candidats à moins de 140 finalistes issus de 41 nations différentes. Les projets qui figurent sur cette liste de finalistes ont été choisis sur la base de critères tels que la vision conceptuelle, l’innovation, l’originalité, la capacité à stimuler et impliquer les usagers et le public, mais aussi l’accessibilité, la durabilité, si le projet répond à la fonction pour laquelle il a été conçu, aux demandes du maître d’ouvrage et donc aux besoins du client. « Donner forme à un espace construit est un véritable défi pour tout le monde » a affirmé Christian Narkiewicz-Laine, président du musée The Chicago Athenaeum, en présentant les lauréats de l’édition 2019 des International Architecture Awards et en rappelant que le rôle important et difficile de transformer notre façon de voir le monde était réservé aux architectes et, plus généralement, à tous les pionniers de l’architecture. Il a conclu en déclarant « Je suis très content de la sélection de cette année et je salue ces cabinets et ces personnes, leur dur labeur et leur dévouement pour dessiner un monde meilleur. Félicitations à tous les lauréats de cette année ».

Les architectures et les projets d’urbanisme, sélectionnés par le jury des International Architecture Awards 2019, feront l’objet d’une exposition intitulée « The City and the World » (la ville et le monde) et figureront au catalogue intitulé Global Design + Urbanism XIX (« New International Architecture »), édité par Christian Narkiewicz-Laine et publié par Metropolitan Arts Press. L’exposition sera présentée en avant-première à l’European Centre d’Athènes en Grèce le 13 septembre à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des prix, et restera en Europe jusqu’à 2020.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Chicago Athenaeum: Museum of Architecture and Design & The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies
www.europeanarch.eu
www.chi-athenaeum.org
www.internationalarchitectureawards.com.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature