03-07-2019

Les lauréats des AZ Awards 2019

ALA Architects, OPEN Architecture, Zaha Hadid Architects,

Helsinki, Finlande, Toronto, Canada, New York, États-Unis,

Bibliothèques, Exposition, Musees,

Award,

C’est à Toronto dans l’iconique Evergreen Brick Works, un ancien site industriel transformé en parc municipal et centre culturel, que s’est déroulé le gala de remise des prix des AZ Awards, les prix annuels décernés par Azure. Le Dune Art Museum de Qinhuangdao réalisé par Open Architecture et l’Helsinki Central Library Oodi conçue par ALA Architects font partie des vingt projets récompensés.



Les lauréats des AZ Awards 2019

Le gala annuel de remise des prix des AZ Awards s’est déroulé le 21 juin à Toronto au Canada, dans un lieu iconique de la ville, l’Evergreen Brick Works, un ancien site industriel où étaient produites les briques avec lesquelles sont réalisés les principaux bâtiments de Toronto. Restauré en 1994 et ouvert au public en 1997 comme parc municipal avec trois étangs renaturalisés, le complexe a été confié à l’organisation à but non lucratif canadienne Evergreen. Les bâtiments abandonnés et délabrés présents sur le site ont été transformés en centres d’activités pédagogiques et culturelles dédiées à l’environnement et la nature.
Un lieu hautement symbolique où ont été annoncés et récompensés les vingt projets lauréats des AZ Awards 2019, le prix annuel organisé par le magazine Azure pour honorer les meilleurs projets d’architecture et de design du monde entier. Cette neuvième édition a atteint un record de participation avec 1 175 candidatures issues de 50 pays à travers le monde. Lors de la première phase de sélection, le jury international présidé par l’architecte Thom Mayne, lauréat du Prix Pritzker en 2005 et co-fondateur du cabinet Morphosis, a choisi 68 projets finalistes. C’est à partir de cette liste de candidats qu’ont été sélectionnés les 20 projets lauréats. Dans cette lourde tâche, Thom Mayne a été épaulé par les autres membres du jury, à savoir l’architecte Pat Hanson (co-fondateur du cabinet gh3* de Toronto), Matt Carr (vice-président design d’Umbra), le célèbre designer d’intérieur Johnson Chou et l’architecte Stefano Pujatti (directeur d’ElasticoSPA, cabinet d’architecture basé en Italie et au Canada).

Outre le jury, le public de l’événement a également pu exprimer sa préférence grâce à un symbole jaune prévu à cet effet utilisé sur les photos pour marquer les bâtiments choisis. Parmi ces derniers figure notamment l’Helsinki Central Library Oodi conçue par ALA Architects, le nouveau « salon » de la capitale finlandaise inauguré à l’automne 2018 qui a remporté le prix dans la catégorie « Architecture: Buildings Over 1,000 SQM ». Dans la catégorie complémentaire « Architecture: Buildings Under 1,000 SQM », c’est le projet d’OPEN Architecture (China), le Dune Art Museum réalisé à Qinhuangdao en Chine qui a été récompensé. Un projet qui connaît un rapport particulier « unique entre intérieur et extérieur » comme l’a souligné l’architecte Stefano Pujatti, membre du jury d’experts du prix.

Pour poursuivre avec les lauréats de la catégorie « architecture », et plus particulièrement les bâtiments résidentiels, le prix dans la catégorie « Architecture: Single-Family Houses » a été attribué au projet House in Garden à Londres du cabinet Gianni Botsford Architects.
Quant au complexe résidentiel 520 West 28th conçu par le cabinet Zaha Hadid Architects, premier projet réalisé par le cabinet dans la ville de New York, il a été récompensé dans la catégorie « Architecture: Multi-Unit Residential Buildings ».

La résidence très spéciale Infinite Buildings, conçue par Jean-Maxime Labrecque Architecte à Montréal au Canada, a reçu le prix dans la catégorie « Architecture: Temporary and Experiential Installations ». L’architecte n’a pas seulement réalisé une résidence avec une galerie d’exposition mais une œuvre d’art site specific pour deux collectionneurs d’art.

Idea Exchange, le projet du cabinet RDHA qui a transformé l’Old Post Office de Cambridge-Ontario Canada en bibliothèque, est le lauréat de la catégorie « Architecture: Adaptive Re-Use », et il fait également partie des projets choisis par le public.
Le prix dans la catégorie « Landscape Architecture » a été décerné au projet Sanya Mangrove Park en Chine signé par le cabinet Turenscape de Pékin.
La liste comprend aussi la Neeson Cripps Academy, lauréat de la catégorie « Social Good », un projet du cabinet COOKFOX Architects réalisé à Phnom Penh au Cambodge non loin de l’ancienne décharge de Stung Meanchey, une architecture qui contribue à la lutte contre la pauvreté en offrant une éducation de haut niveau aux enfants de la communauté.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Azure Magazine


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature