26-07-2021
Les finalistes du World Building of the Year et du Landscape of the Year 2021

L'édition 2021 du World Architecture Festival approche. En préparation du grand événement qui se tiendra à Lisbonne, du 1er au 3 décembre 2021, sous le titre : « Resetting the City: Greening, Health and Urbanism », les finalistes des titres les plus convoités ont été dévoilés. Il s'agit du World Building of the Year 2021 et du Landscape of the Year 2021, prix réservés aux architectures et aux paysages réalisés dans le monde au cours des deux dernières années, grands gagnants du WAF. Malgré l'interdiction des déplacements et les ralentissements de production liés aux problèmes engendrés par la pandémie de 2020 et toujours en cours, la nouvelle édition du WAF a enregistré une forte augmentation des candidatures de 44 % en plus par rapport à l'édition précédente. En effet, les prix ont vu concourir 732 projets en provenance de 55 pays différents du monde, si bien que Paul Finch, directeur du World Architecture Festival, a déclaré que, au vu de la quantité et de la qualité des inscriptions reçues, celle en préparation promet d'être l'édition la plus compétitive de l'histoire du prix.
Les candidats sont des bâtiments et des paysages réalisés de 2019 à 2021 ; une distinction en deux catégories a été prise en compte pour les paysages : l'une relative au contexte naturel et l'autre au milieu urbain. Les bâtiments ont été classés en 20 catégories différentes selon les types d'utilisation qui vont des projets résidentiels aux bureaux, des transports aux écoles, des lieux de culte aux lieux dédiés à la culture, au sport, à la communauté ; une catégorie est également prévue pour les centres de production d'énergie et de recyclage. Les prix offrent donc une représentation large et diversifiée des propositions les plus belles et les plus innovantes dans le domaine de l'architecture contemporaine.
Parmi le groupe des 200 finalistes, on trouve des ouvrages signés par des cabinets de renom et célèbres dans le monde entier comme B.I.G. Architecture, Zaha Hadid Architects, Foster + Partners, Rafael Viñoly Architects, Grimshaw Architects et Skidmore, Owings & Merrill (SOM) pour n'en citer que quelques-uns, avec des cabinets d'architectes moins connus du grand public. Tous les architectes et les designers finalistes pourront présenter leur projet aux cent jurys internationaux et aux délégués de ce prix en direct à l'occasion du WAF de Lisbonne. Selon une procédure analogue aux WAFX Awards 2021, à l'issue du festival, parmi les lauréats de chaque catégorie, un super jury élira et communiquera au public international les grands gagnants des titres : World Building of the Year, Future Project of the Year, Interior of the Year et Landscape of the Year.
Le super jury nommé pour décerner le titre de World Building of the Year, se compose de : Jeanne Gang, fondatrice et dirigeante de Studio Gang, Abdelkader Damani, directeur artistique du Frac Centre-Val de Loire et de la Biennale d'Architecture d'Orléans, Kim Herforth Nielsen, co-fondateur et directeur du cabinet 3XN Architects, Christina Seilern, dirigeante de Studio Seilern.
Pour le titre Landscape of the Year, le super jury se compose de l'architecte de paysage et journaliste Robert Schäfer, de Brita von Schoenaich, dirigeante du cabinet Bradley-Hole Schoenaich Landscape, de Lily Jencks, fondatrice de LilyJencksStudio | JencksSquared, de Todd Langstaff-Gowan, architecte de paysage, historien, auteur et collectionneur du cabinet Todd Longstaffe-Gowan Landscape Design.
Le rendez-vous est donc fixé à Lisbonne du 1er au 3 décembre 2021 pour découvrir les lauréats du World Architecture Festival et de l'événement parallèle INSIDE World Festival of Interiors.
(Agnese Bifulco)
Images courtesy of World Architecture Festival
Captions: completed building
01 Civic - 20455 JKMM Architects Kirkkonummi Library
02 Clockwise: Al Hosn Masterplan by Department of Culture and Tourism - Abu Dhabi; Eden by Heatherwick Studio; Chinese Culture Exhibition Center by Qingdao Tengyuan Design; Majara Residency by ZAV Architects
03 Culture - 19878 Architectural buro A2M ZOYA museum
04 Display - 20389 Powerhouse Company Loop of Wisdom photo by Jonathan Leijonhufvud
05 Health - JKMM Architects Hospital Nova of Central Finland photo by Kuvio M Sommerschield
06 Higher Eductaion & Research - 20970 WeissManfredi Architects Tsai Center for Innovative Thinking
07 Hotel & Leisure - 20908 Klein Dytham architecture PokoPoko Clubhouse
Captions Landscape
Nature Context Landscape
08 18858 A skywalk as a ramp creates an experience of walking above the mangrove canopy
Turenscape Deep Form of Design Sanja Mangrove Park
09 - 18978 ECOLAND Planning and Design Corp. / Sichuan Provincial Architectural Design and Research Institute CO.,LTD., From a Concrete Riverbank to a Vibrant Riverfront Park——Suining South Riverfront Park, Sichuan Suining, China
10 - 19062 L&A Design Hongshan Lake Civil Park
Shenzhen L&A Design Holding Limited, Hongshan Lake Civil Park, Anshun, Guizhou Province, China
11 - 19089 Change Studio Valley Forest
Change Studio, Valley Forest-Waterfront Park of Chongqing Cultural Tourism Town, Chongqing, China
12 - 20927 ENOTA Koper Central Park
ENOTA d.o.o., Koper Central Park, Koper, Slovenia
Urban Context Landscape
13 - 18859 An Attraction in the Night_A Ramp Integrated with Metal Installation
Turenscape and MAParchitects Design Office, Revitalizing Kazan's Prime Waterfront, Kazan, Russia
14 - 19108 L&A Design Plot 140 POLY Guanggang
Shenzhen L&A Design Holding Limited, Plot 140 POLY | Guanggang, Guangzhou, China
15 - 20770 FOREST PAVILION
Foster and Partners (Architect) & TK Studio Co., Ltd. (Landscape), FOREST PAVILION, THE FORESTIAS, Samut Prakan, Thailand
16 - 19498 Hamburg River Promenade © Piet Niemann
Zaha Hadid Architects, Niederhafen River Promenade, Hamburg, Germany