25-01-2022

Les finalistes du Mies van der Rohe Award 2022

Barcelone, Espagne,

Exposition,

Prix, Mies van der Rohe Award,

Le 17 janvier, le jury du Mies van der Rohe Award 2022, présidé par l'architecte Tatiana Bilbao, a dévoilé les projets sélectionnés pour le prix biennal d'architecture contemporaine de l'Union européenne. Il s'agit de 40 ouvrages considérés comme représentatifs des tendances de l'architecture en Europe, avec un accent sur les thèmes de la durabilité et de la circularité, de l'inclusion sociale et de la recherche esthétique.



Les finalistes du Mies van der Rohe Award 2022
Quarante ouvrages se disputent le Mies van der Rohe Award 2022, le prix officiel d'architecture contemporaine que l'Union Européenne et la Fundació Mies van der Rohe décernent tous les deux ans.
Le 17 janvier, depuis Bruxelles, Barcelone et depuis l'Exposition Universelle de Dubaï, la Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont dévoilé le groupe de projets sélectionnés sur les 532 ouvrages nommés pour l'édition 2022 du prix.
En tout, ce sont 40 projets sélectionnés pour la shortlist par le jury international présidé par l'architecte Tatiana Bilbao et composé des experts Francesca Ferguson, Mia Hägg, Triin Ojari, Georg Pendl, Spiros Pengas et Marcel Smets.
Lors de la prochaine phase du prix, qui se déroulera le 16 février 2022, les cinq finalistes seront sélectionnés parmi ces 40 projets. Enfin, à la mi-avril, les lauréats des deux catégories, architectes et émergents, seront annoncés.

En parcourant la liste des projets sélectionnés, certains faits intéressants ressortent. Tout d'abord, les 40 ouvrages ont été construits dans 18 pays européens différents. Les chefs de file, les pays avec le plus grand nombre de projets sélectionnés, sont l'Autriche, la France et l'Espagne avec 5 ouvrages chacun. Suivis de la Belgique, de l'Allemagne et du Royaume-Uni avec 3 ouvrages. Au Danemark, en Finlande, en Pologne et au Portugal, 2 ouvrages ont été sélectionnées pour chaque pays. Enfin, pour huit autres pays, dont l'Italie, le jury international n'a sélectionné qu'un seul ouvrage/pays.

Les ouvrages choisis sont représentatifs des tendances de l'architecture en Europe. Il ressort par exemple l'attention toujours croissante portée aux thèmes de la durabilité et de la circularité, de l'inclusion sociale et de la recherche esthétique. La liste confirme notamment une tendance déjà rapportée au cours des années précédentes : la forte présence de projets qui traitent du problème du logement collectif. On compte pas moins de neuf projets de bâtiments/complexes résidentiels sans considérer le fait que même parmi ceux qui ont un usage mixte, il y a la fonction de logement. Le deuxième groupe le plus important est celui des bâtiments culturels, une catégorie qui comprend des bâtiments publics et privés comme les musées, les galeries, les centres artistiques, à la fois en tant qu'ouvrages neufs et en tant qu'interventions de récupération et de restructuration du patrimoine existant. Un projet de cette catégorie est une véritable icône du mouvement moderne : la Neue Nationalgalerie de Berlin, imaginée par Ludwig Mies van der Rohe et restaurée par le cabinet David Chipperfield Architects Berlin. Dans cette catégorie, le jury a également sélectionné le Wadden Sea Centre conçu par Dorte Mandrup à Ribe (DK) et le Z33 House for Contemporary Art, Design and Architecture à Hasselt (BE) de l'architecte italienne Francesca Torzo, lauréate également de la première édition du Prix Italien d'Architecture 2020.
Six architectures ont été sélectionnées pour chacune des catégories « Mixed Use » et « Educational » ; à cette dernière appartient notamment le seul projet italien en compétition pour le prix. Il s'agit de l'école Enrico Fermi, conçue par le cabinet BDR bureau, des architectes Alberto Bottero et Simona Della Rocca, à partir de la transformation d'un bâtiment scolaire datant des années 1960. Toujours dans la catégorie « Educational », on trouve également le projet Town House pour la Kingston University London, réalisé par le cabinet Grafton Architects et déjà lauréat du RIBA Stirling Prize 2022. Pour compléter le tableau général, il y a 4 projets pour la section « Urban planning » consacrée aux espaces publics, 2 pour « Sport and leisure » et, enfin, un seul projet pour les six autres catégories du prix (Commerce, Food & Accommodation, Industrial, Landscape, Office, Social welfare).

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fundació Mies van der Rohe and architects
http://www.eumiesaward.com/
http://www.miesbcn.com/

CAPTIONS
01 40 shortlisted image © Fundació Mies van der Rohe
02 Logo EUMiesAward 2022 © Fundació Mies van der Rohe
03-04 David Chipperfield Architects Berlin - Neue Nationalgalerie refurbishment - photo © Simon Menges
05-06 Dorte Mandrup - The Wadden Sea Centre - photo © Adam Mørk
07-08 Francesca Torzo - Z33 House for Contemporary Art, Design and Architecture - photo © Gion Balthasar Von Albertini
09-10 BDR bureau - Scuola Enrico Fermi - photo © Simone Bossi
11-12 Grafton Architects Town House Kingston University London photo © Denis Gilbert (11), © Alice Clancy (12)

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature