17-06-2016

Les écoles les plus soutenables du monde: architecture pour les enfants.

Renzo Piano, Le Corbusier,

Yao Li, Moreno Maggi,

Londres,

Sports et bien-être, Ecole, Universite,

Notre itinéraire par images a pour intention de faire connaître des projets de professionnels qui affrontent l’architecture scolaire dans le monde, en travaillant non seulement sur une enveloppe physique mais aussi et surtout sur un espace éducatif, psychologique et culturel.



Les écoles les plus soutenables du monde: architecture pour les enfants.

L’architecte Renzo Piano a écrit: “Une ville où il fait bon vivre, c'est une ville où l'on dort, où l'on travaille, où l'on s'amuse, et surtout où l'on va à l'école. Je dis "surtout" parce que si nous pouvons décider de ne pas visiter un musée, nous devons tous passer sur les bancs d'une école. S'occuper de bâtiments scolaires est un raccommodage qui, plus encore qu'architectural, est social.” Notre itinéraire par images a pour intention de faire connaître des projets de professionnels qui affrontent l’architecture scolaire dans le monde, en travaillant non seulement sur une enveloppe physique mais aussi et surtout sur un espace éducatif, psychologique et culturel. Un espace architectural, donc, qui éduque au goût de ce qui est beau, avec une attention particulière pour l’utilisation des matériaux, pour l’environnement et l'économie des ressources environnementales.

Palestine: Green Schools Terra dei Bambini – Arcò Architettura & Cooperazione – Architecte Mario Cucinella.
Nous ne pouvons pas parler des architectures scolaires sans commencer par la crèche Terra dei Bambini, dans la bande de Gaza, conçue et réalisée par le cabinet d'architecture MCA et par la coopérative Arcò pour l'ONG Vento di terra. La structure d'Um al Nasser réalisée en 2011 par la coopération italienne a été rasée au sol pendant un des derniers conflits arabo-israéliens, privant ainsi 150 petits Palestiniens de la communauté bédouine d'Erez de leur “oasis de paix”. Première réalisation du projet Green Schools, elle était née comme prototype d'une architecture écologique, éthique et sociale à reproduire dans d'autres états arabes. Le centre se composait de six salles, d'espaces consacrés à des activités didactiques, ainsi que d'un bureau destiné à un conseiller pour les familles et d'une infirmerie pour l’assistance sanitaire. L'école avait été construite en quelques mois en utilisant la technique des “earthbags”. Les murs avaient en effet été réalisés avec des sacs remplis de terre, une technique simple qui avait permis de faire participer la population locale à la construction de la structure basée sur des solutions low tech et à faible coût. La Terra dei bambini possédait des panneaux photovoltaïques, une installation de phytoépuration et des brise-soleil en bois pour le contrôle du rayonnement solaire. L’idée de base des concepteurs était de récupérer et de promouvoir l’identité liée à la “civilisation de la tente” et par conséquent de réaliser une architecture qui réinterprète de façon innovante la tente bédouine, grâce à la grande couverture ondulée.
Projet architectural: Arcò Architettura & Cooperazione avec la collaboration de Mario Cucinella Architects.
Lieu: Um al Nasser, bande de Gaza
Images: studio Mario Cucinella Architetti.
http://www.floornature.com/architecture-news/news-school-designed-by-mario-cucinella-and-ar-co-in-the-gaza-strip-destroyed-9876/


Guastalla: nouvelle crèche en Italie - Architecte Mario Cucinella.
Le projet du cabinet de l’architecte Mario Cucinella reprend le concept exprimé par l’architecte Le Corbusier quand il soutenait que: “La première preuve d'existence, c'est d'occuper l'espace”. Il s'agit donc d'un “espace pensé”, au sens pédagogique, où rien, dans son articulation interne et externe, n'est le fruit du hasard, l'espace devenant un lieu qui suggère des actions, des pensées, des interprétations et des émotions. Une surface de 1.400 mètres carrés ayant pour but d’éduquer dès l’enfance au jeu et à la créativité, et surtout au respect pour la nature et à l’éco-responsabilité. L’accès à la crèche rappelle le ventre de la baleine de Pinocchio. On entre dans un espace accueillant, protégé par un plafond ondulé en bois, chauffé par des panneaux thermiques photovoltaïques, éclairé par de grandes baies vitrées et riche en stimulations sensorielles fournies par des formes, des couleurs, des odeurs et des sons doux, qui invitent les enfants à laisser libre cours à leur imagination.
Projet: Mario Cucinella Architetti
Lieu: Guastalla - Italie
Images: Moreno Maggi
http://www.floornature.it/notizie-novita-architettura/news-mario-cucinella-nido-per-infanzia-a-guastalla-10992/


Xiaoquan – Sichuan – Architecte Hua Li
L’architecte chinois Hua Li signe le projet de la nouvelle école primaire de Xiaoquan, dans la province sinistrée par le tremblement de terre de Sichuan. Une architecture publique, dont le style n'est assurément pas “post-sismique”, qui identifie la citoyenneté à travers le partage du lieu et de son histoire. L’architecte Hua Li reconstruit le vécu d'un quartier au sein de l’école, en composant le plan architectural comme un projet à l'échelle urbaine, caractérisé par l’alternance d'espaces ouverts et de volumes fermés. La planimétrie du bâtiment se compose en effet de différents volumes reliés entre eux qui donnent sur des places, des parcours communs, des cours, des lieux urbains comme le stade et le centre sportif à ciel ouvert. L’architecture de Hua Li choisit des formes, des matériaux, des techniques de construction utilisées dans le passé et des matériaux de provenance locale, comme le bambou, le bois ou les briques, en partie récupérés sur des chantiers de démolition et utilisés pour recouvrir les parcours entre les blocs scolaires, et en partie produits dans de petits fours des environs. La variété chromatique des briques provenant de plusieurs sites de production a décoré le béton avec lequel toutes les nouvelles structures ont été réalisées, évitant ainsi qu'un “style anonyme de la reconstruction” s'impose.
Projet: Hua – Li Tao
Lieu: Xiaoquan – province de Sichuan
Images: Yao Li
http://www.floornature.it/progetti-edifici-e-luoghi-pubblici/progetto-tao-nuova-scuola-elementare-a-xiaoquan-7689/

St Luke’s Ecole Primaire – Grande-Bretagne – Cabinet d'architecture Architype
Le cabinet d'architecture Architype, dont le siège se trouve à Londres, a conçu cette école primaire à l’âme verte dans les West Midlands, pour un nombre total de 450 enfants. La construction préfabriquée à deux étages, entièrement réalisée en bois, est la preuve d'un choix de vie plus durable, dans le cadre d'une architecture scolaire également. Le matériau, le bois, est le vrai protagoniste de l’architecture, grâce également aux couleurs gaies utilisées et à l'abondante lumière naturelle. Au profit de la communication et de l'interaction des enfants, l'aménagement intérieur se base sur des espaces communs centraux autour desquels se trouvent les salles de classe, ouvertes sur le jardin, de façon à favoriser la méthode d'enseignement de l'école qui, comme principe de base, privilégie le partage. Les solutions éco-efficaces adoptées pour la construction, comme la géométrie compacte, la structure préfabriquée en réalisation "maison passive", isolée avec du papier journal recyclé dans une gaine respirante et les fenêtres à triple vitrage sont le témoignage du choix d'une architecture durable, tout comme l’utilisation du bois de Douglas non traité, les couleurs et les finitions naturelles. L'école est chauffée par biomasse et au sol, et la ventilation est contrôlée par un système domotique (Building Management system).
Projet: Architype architecture
Lieu: Wolverhampton UK
Images: Leigh Simpson
http://it.livegreenblog.com/architettura-sostenibile/scuola-elementare-st-lukeand39s-di-architype-la-prima-scuola-in-gran-bretagna-breeam-excellent-primary-school-7629/


Cambodge
Une architecture spontanée. L’organisation no profit Project Little Dream lancée par des étudiants dessine, construit et gère des écoles primaires au Cambodge. Le Thon Mun Community Centre construit à Takeo est une de leurs réalisations d'excellence en raison des solutions architecturales adoptées. Le Thon Mun Community Centre de Takeo garantit depuis 2012 l’enseignement gratuit à 200 enfants du village de Thon Mun. Le projet, entièrement construit par les bénévoles de l’organisation no profit Project Little Dream, a eu recours à l’aide d'artisans locaux qui utilisent des matériaux travaillés selon des techniques traditionnelles, en particulier le bambou, aussi bien pour les murs que pour les plafonds. Les volumétries nécessaires à l'école s'élèvent à partir d'une plateforme surélevée et prévoient également, en plus des salles de classe, un espace pour la communauté, un ensemble de pagodes dans une véritable arène publique. Les murs en gabion qui séparent les classes des toilettes ont un impact particulier. Les pierres utilisées proviennent d'anciens temples détruits et tous ces éléments architecturaux ont un sens hautement symbolique qui prouve que le futur se construit sur l'histoire.
Projet: Project Little Dream
Lieu: Takeo – Cambodge
Images: Little Dream
http://it.livegreenblog.com/architettura-sostenibile/project-little-dream-scuole-sostenibili-in-cambogia-10089/

Cintya Concari


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature