27-04-2021

Les dix lauréats des COTE® Top Ten Awards de l'AIA

Prix,

Le 22 avril, nous avons pu connaître le nom des dix lauréats du COTE® Top Ten Awards de l'AIA. Le prestigieux prix de l'American Institute of Architects est décerné aux projets où l'excellente qualité architecturale s'accompagne des performances avancées dans dix domaines clé identifiés par la commission promotrice du prix. Des architectures qui, outre l'excellence de la discipline, incluent des valeurs sociales, économiques et écologiques.



Les dix lauréats des COTE® Top Ten Awards de l'AIA

La Committee on the Environment (COTE) de l'American Institute of Architects (AIA) a dévoilé les dix projets lauréats de son prix le plus prestigieux : le COTE® Top Ten Awards. Celui-ci est décerné chaque année depuis 25 ans à dix projets d'architecture. Les lauréats sont choisis et récompensés pour les résultats significatifs qu'ils ont atteints dans la protection climatique. Il ne s'agit pas uniquement d'architectures excellentes, mais de bâtiments qui atteignent des performances à l'avant-garde dans les dix domaines clé identifiés par l'avis de concours du prix. Les projets sélectionnés sont exemplaires en termes de contribution que l'architecture peut apporter au bien-être tant de la communauté pour laquelle elle est réalisée, que du milieu dans lequel elle est construite.
Les dix projets lauréats sont les suivants :
La rénovation de la Hayden Library de l''Arizona State University à Tempe, Arizona. Le projet du cabinet Ayers Saint Gross illustre parfaitement la façon dont il est possible d'intervenir sur un bâtiment existant pour l'adapter aux besoins contemporains. Dans le cas de la bibliothèque Hayden, les architectes ont transformé ce qui était devenu un « dépôt » de livres en un lieu adapté aux personnes et, dans le même temps, ont valorisé le rôle historique du bâtiment préexistant.
Civitas à Memphis, dans le Tennessee, est la maison unifamiliale écologiquement responsable imaginée par le cabinet archimania. Un projet audacieux qui a reçu le certificat LEED Platinum for Homes ; il s'agit par ailleurs de la première habitation unifamiliale certifiée Zero Energy et Zero Carbon par l'International Living Future Institute (ILFI).
Le centre des Sciences Intégrées du Lafayette College à Easton (Lafayette College Rockwell Integrated Sciences Center), en Pennsylvanie, conçu par le cabinet Payette. Les architectes ont créé des espaces de différentes tailles, très attrayants pour les étudiants qui se retrouvent dans ce nouveau bâtiment pour étudier, même si celui-ci se trouve dans une position cachée par rapport à la cour principale du campus.
Market One à Des Moines, dans l'Iowa, réalisé par le cabinet Neumann Monson Architects. Un parfait équilibre a été atteint avec cette architecture, en instaurant un dialogue fructueux entre les nouveautés introduites par le projet et l'ancien ouvrage, sans prévarications d'une partie sur les autres.
Le MIT.nano du Massachusetts Institute of Technology de Cambridge, imaginé par le cabinet HGA. Un projet qui a consisté en la revitalisation d'une importante zone centrale du campus universitaire. Les structures transparentes mettent en avant le monde de la recherche ; le projet a également eu le mérite de transformer un paysage secondaire en une nouvelle cour pour le campus, en donnant naissance à un paysage stimulant à l'intérieur du MIT.
L'extension avec rénovation du Microsoft Silicon Valley Campus à Mountain View, en Californie, imaginée par WRNS Studio.
La Rainier Beach Clinic à Seattle du cabinet Mahlum Architects, un centre de soin dessiné selon les concepts de biophilie avec une vue directe sur la nature qui l'entoure pour le bien-être de ses usagers.
Deux projets du cabinet Perkins & Will : le Daphne Cockwell Health Sciences Complex de la Ryerson University de Toronto, qui réinvente le type de tour avec podium fortement présent dans la ville ; le Life Sciences Building de la University of Washington de Seattle, un important hub consacré à la recherche.
Le bâtiment « The Kendeda Building for Innovative Sustainable Design » réalisé à Atlanta et conçu par Lord Aeck Sargent en collaboration avec The Miller Hull Partnership, une construction qui devient un exemple didactique et multidisciplinaire concret en matière de design durable.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of AIA

Captions

02 winners' collage

01,03
Arizona State University Hayden Library Reinvention, Tempe, Arizona
architect Ayers Saint Gross
photo by © Gabe Border @gabeborder

04-05
Civitas, Memphis, Tennessee
architect: archimania
photo by © Alan Karchmer/OTTO

06-07
Lafayette College Rockwell Integrated Sciences Center, Easton, Pennsylvania
Architect: Payette
photo by © Robert Benson Photography

08-09
Market One, Des Moines, Iowa
Architect: Neumann Monson Architects
photo by © Integrated Studio

10-11
Massachusetts Institute of Technology | MIT.nano, Cambridge, Massachusetts
Architect: HGA
photo by © Anton Grassi

12-13
Microsoft Silicon Valley Campus, Mountain View, California
Architect: WRNS Studio
photo by © Bruce Damonte

14-15
Rainier Beach Clinic, Seattle
Architect Mahlum Architects
photo by © Mahlum Architects

16-17
Ryerson University Daphne Cockwell Health Sciences Complex, Toronto
Architect: Perkins & Will
photo by © Nikita Ovsyannikov (16), © Tom Arban (17)

18-19
The Kendeda Building for Innovative Sustainable Design, Atlanta
Architec: Lord Aeck Sargent in collaboration with The Miller Hull Partnership
photo by © Jonathan Hillyer Photography

20-21
University of Washington, Life Sciences Building, Seattle
Architect: Perkins & Will
photo by © Kevin Scott (20), © Nic LeHoux (21)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature