18-02-2019

Les archives de l'architecte Álvaro Siza en ligne

Alvaro Siza,

Montréal, Canada,

Exposition, Musees,

Centre Canadien d’Architecture CCA,

En 2014, l'architecte portugais Álvaro Siza a fait don d'une partie de ses archives au Centre Canadien d’Architecture (CCA) de Montréal et à deux fondations portugaises : Fundação de Serralves et Fundação Gulbenkian. Une initiative louable visant à favoriser la recherche et le débat dans le domaine de l'architecture que nous aussi, de Floornature, avions annoncée. Quelques années après, une partie des archives est disponible en ligne.



Les archives de l'architecte Álvaro Siza en ligne

Le FAB Fiandre Architectural Bureau Castellarano d'Iris Ceramica Group, avait présenté au printemps 2017 l'exposition « Alvaro Siza. Viagem Sem Programa », organisée par Greta Ruffino et Raul Betti avec l'installation de Dumbo Design Studio, qui mettait en lumière le côté plus intime et moins connu de l'architecte portugais Álvaro Siza et de ses archives de dessins. Les dessins exposés étaient en effet issus de ses carnets, sélectionnés par le même architecte, pour raconter des souvenirs, des sensations, une vision personnelle de la vie. Un corpus d'œuvres différent de celui qui concerne les projets de l'architecte portugais lauréat de plusieurs prix (Prix Pritzker en 1992, Prix Wolf en art en 2001, RIBA Royal Gold Medal en 2009, le Lion d'Or à la Carrière à la Biennale de Venise en 2012). Depuis 2014, Álvaro Siza a en effet fait don de ses archives relatives aux œuvres architecturales réalisées et non réalisées depuis 1958, à trois grandes institutions : le Centre Canadien d’Architecture (CCA) de Montréal, Canada et deux fondations portugaises Fundação de Serralves et Fundação Calouste Gulbenkian.

Investies de cette héritage, les trois institutions ont établi une méthodologie commune pour l'archivage et la description des œuvres, pour favoriser la recherche et le débat dans le domaine de l'architecture et permettre l'accès universel au matériel produit par l'architecte Álvaro Siza. En satisfaisant ainsi le désir de l'architecte qui était de rendre toutes ses années de travail utiles de diverses façons. En impliquant trois institutions différentes, dont une non portugaise comme le Centre Canadien d’Architecture (CCA) de Montréal, Canada, l'architecte a fait part d'une volonté de contribuer au débat sur l'architecture, en particulier au Portugal, dans une perspective contraire à l'isolement.
L'architecte Siza a déclaré avoir choisi le CCA de Montréal en raison de l'éventail d'activités exercées par l'institution canadienne, ainsi que pour son prestige et sa visibilité à l'international. Le CCA possède en effet l'une des plus grandes collections d'architecture moderne et contemporaine qui propose des œuvres de Peter Eisenman, Arthur Erickson, John Hejduk, Gordon Matta-Clark, Cedric Price, Aldo Rossi, James Stirling, Pierre Jeanneret, Abalos & Herreros et Foreign Office Architects.

Le corpus d'œuvres donné par l'architecte Siza aux trois institutions concerne le matériel produit dans son cabinet depuis 1958 et relatif à de nombreux projets : habitations, villes, centres culturels, musées et universités ; près de 60 000 dessins, 500 modèles et 282 albums de croquis. Il s'agit de projets d'architecture qui furent construits et non construits partout en Europe, en Asie et en Amérique du Sud et accompagnés d'un vaste matériel qui comprend également des textes, des lettres, des photos et des diapositives ainsi que des documents au format numérique. L'architecte a divisé le matériel entre les trois institutions en réservant à la Fundação Calouste Gulbenkian et à la Fundação de Serralves les projets réalisés de 1958 à 2006 au Portugal. Le CCA de Montréal s'est vu confier la conservation des projets réalisés à l'échelle internationale de 1958 à 2006 et de tous les projets les plus récents conçus depuis 2006.
Le travail d'archivage débuté en février 2018 est encore en cours. Au fil des mois, les moteurs de recherche des trois institutions s'enrichissent et référencent déjà de nombreux projets symbolisant l'architecture d'Álvaro Siza parmi lesquels le complexe berlinois Schlesisches Tor, connu sous le nom de Bonjour Tristesse, ou la Boa Nova Casa da Cha et la piscine à Leça de Palmeira, au Portugal.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of CCA

www.serralves.pt
www.gulbenkian.pt
www.cca.qc.ca


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature