22-05-2018

Les 20 meilleurs bâtiments selon le RIBA et Aleph Zero International Emerging Architect

Aleph Zero,

Leonardo Finotti,

Tocantins, Brésil,

Universite, Écoles et universités, Ecole,

Bois,

Prix,

Le Royal Institute of British Architects (RIBA) a annoncé les 20 projets lauréats des RIBA Awards for International Excellence et le jeune cabinet brésilien Aleph Zero s’est vu attribuer le prix de 2018 RIBA International Emerging Architect.



Les 20 meilleurs bâtiments selon le RIBA et Aleph Zero International Emerging Architect

Le RIBA récompense l’excellence architecturale de 20 nouveaux bâtiments réalisés dans 16 différents pays du monde. Le 9 mai, le Royal Institute of British Architects a annoncé la liste des 20 bâtiments qui se sont vus attribuer le titre de RIBA Awards for International Excellence 2018. Il s’agit de projets de grandes infrastructures urbaines, de rénovations et de nouvelles constructions, de bâtiments résidentiels et de bâtiments scolaires, d’institutions culturelles et de lieux de culte, des œuvres qui ont été choisies car elles représentent le niveau d'excellence atteint par l’architecture dans le monde entier.
20 bâtiments ont été considérés comme exceptionnels pour leur ingéniosité, leur parfaite exécution mais aussi parce qu’ils sont représentatifs du rôle social de l’architecture à l’échelle mondiale.
Une qualité que le jury a également retrouvée dans le projet Children Village du cabinet Aleph Zero. En effet, le projet des architectes Gustavo Utrabo et Pedro Duschenes, les fondateurs du cabinet Aleph Zero, a reçu deux prix, le RIBA Award for International Excellence 2018 et le RIBA International Emerging Architect 2018, titre réservé à un cabinet émergent actif depuis moins de 10 ans.

Parmi les 20 bâtiments qui se sont vus décerner le RIBA International Emerging Architect 2018, quatre finalistes seront sélectionnés pour le prix de RIBA International Prize 2018, le prix biennal institué par le RIBA en 2016 afin de récompenser les projets et les architectes du monde entier. La première édition a récompensé l'UTEC (Universidad de Ingeniería y Tecnología), le bâtiment universitaire réalisé à Lima au Pérou par les architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara du cabinet Grafton Architects, qui sont également les organisatrices de la 16e Exposition Internationale d’Architecture à la Biennale d’Architecture de Venise.
En parcourant la liste des lauréats, on retrouve certains projets qui ont été présentés sur le site de Floornature tels que le « Bosco Verticale » réalisé par Boeri Studio à Milan ainsi que le centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos conçu par Renzo Piano Building Workshop & Betaplan. On y trouve également des projets au fort impact visuel réalisés par sporaarchitects pour les stations de la ligne 4 du Métro de Budapest présentés par Livegreenblog et sélectionnés pour le prix de RIBA Award for International Excellence 2018 en tant que projet d’infrastructure global en impliquant tous les cabinets d’architecture qui ont participé au projet de la ligne de métro (FŐMTERV-PALATIUM-UVATERV - Consortium with Palatium Studio, Budapesti Építőművészet Műhely, Gelesz és Lenzsér, Puhl és Dajka, sporaarchitects, VPI Studio).

Le Children Village réalisé par les architectes Gustavo Utrabo et Pedro Duschenes (Aleph Zero) en collaboration avec le cabinet Raul Pereira Arquitetos Associados pour la conception du paysage, est une école qui offre également un logement aux enfants défavorisés située dans l’État de Tocantins au Brésil. Elle a été conçue pour la Fondation Bradesco qui possède un vaste domaine dans la région. En effet, cette école, qui abrite de nombreux bâtiments, un réfectoire et un petit hôpital, offre un logement aux travailleurs agricoles, aux enseignants ainsi qu’à 840 enfants. Les différents bâtiments qui composent le projet sont tous dotés d’une grande toiture en bois soutenue par une élégante grille de poutres et de piliers en bois lamellé.
Le jury du RIBA International Emerging Architect 2018 a souligné que le projet d’Aleph Zero était une réponse remarquable et magistrale aux exigences du maître d’ouvrage qui s’intègre parfaitement à son environnement naturel. Les bâtiments sont confortables et donnent aux usagers une sensation de bien-être, agréable et familière.

(Agnese Bifulco)

Projet architectural : Children Village
Architectes : Aleph Zero (Gustavo Utrabo et Pedro Duschenes) www.alephzero.arq.br
Conception du paysage : Raul Pereira Arquitetos Associados
Lieu : Formoso do Araguaia, Tocantins, Brésil
Photos : Leonardo Finotti


Images courtesy of Royal Institute of British Architects (RIBA) www.architecture.com
(Children Village): Leonardo Finotti
(Bosco Verticale): Giovanni Nardi, Paolo Rosselli
(Stavros Niarchos Foundation Cultural Center): Michel Denancé, Yorgis Yerolymbos
(M4 Metro Line Budapest): Tamás Bujnovszky


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature