23-12-2020

Lerman Architects réalise à Tel Aviv le Centre TEO pour la culture, l’art et le contenu

Lerman Architects,

Nimrod Levy, Amit Geron,

Tel Aviv, Israël,

Dédié à Theodor Herzl, TEO est le tout dernier ouvrage réalisé par Asaf Lerman, un célèbre architecte israélien ayant déjà signé plusieurs des plus grands édifices publics du pays. TEO est lui aussi un bâtiment destiné à un usage public : un centre culturel polyvalent sur le front de mer d’Herzliya, juste au nord de Tel Aviv. Le centre accueille des expositions d’art, de vastes espaces de rencontre et de loisirs, une grande bibliothèque, une école de danse, un conservatoire, des ateliers d’art et de modelage de la céramique, un centre récréatif pour les personnes âgées et bien plus encore.



Lerman Architects réalise à Tel Aviv le Centre TEO pour la culture, l’art et le contenu

Achevé cette année, le tout dernier ouvrage des architectes israéliens dirigés par Asaf Lerman prend la forme d’un nouveau et imposant centre culturel au nord de Tel Aviv : TEO – Centre Theodor Herzl pour la culture, l’art et le contenu dédié à Theodor Herzl, l’un des pères fondateurs du sionisme à la fin du XIXe siècle.

Conçu par Lerman Architects, le centre a été réalisé en bord de Méditerranée dans la localité résidentielle de Herzliya (elle aussi baptisée en hommage à Herzl), une ville accueillant de multiples représentations diplomatiques ainsi que les luxueuses villas de nombreuses familles de l’élite israélienne. En raison de sa forme basse et toute en longueur, TEO se singularise visuellement dans le tissu urbain constitué d’immeubles élevés et de demeures privées de plusieurs étages. Édifié sur un lot carré de 50 x 50 m, le centre ne se déploie que sur un seul étage à l’exception d’un unique bloc à double hauteur sur le côté du périmètre. Le centre joue un rôle très important également d’un point de vue social dans la mesure où il donne naissance à un espace ouvert au public dans un quartier très huppé, dépourvu d’attractions populaires et uniquement rythmé par les hauts murs entourant les propriétés privées.

Au vu des nombreux services prévus, le centre TEO jouera un rôle essentiel pour les habitants d’Herzlyia. La surface habitable de 2 500 m² de l’ouvrage conçu par Lerman Architects abritera en effet un conservatoire, une école de danse, plusieurs ateliers d’art et de céramique, une galerie d’exposition, un centre récréatif pour les personnes âgées et une cafétéria. Le bloc en double hauteur accueillera quant à lui une grande bibliothèque dotée d’une vaste terrasse en plein air de 300 m². Les architectes dirigés par Asaf Lerman expliquent que la singularité de la création « réside dans la cohérence d’un module géométrique précis rigoureusement appliqué à tout le projet : du béton (modules préfabriqués et coulés sur place), du verre texturé et du métal confluent sans interruption depuis les surfaces extérieures vers les surfaces intérieures ».

En raison de ses formes carrées et de la matérialité du béton laissant apparaître les marques du bois des coffrages, le centre Theodor Herzl pour la culture, l’art et le contenu peut, au premier regard, donner l’impression d’un bâtiment brutaliste et austère. Cabinet fondé en 2006 et ayant déjà réalisé certains des plus grands édifices publics d’Israël, Lerman Architects n’a cependant plus à faire ses preuves. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas se tromper : le minimalisme de l’ouvrage n’est qu’une signature stylistique savamment contrebalancée par l’utilisation, pour l’ameublement et pour les finitions, de matières plus chaleureuses comme le bois, omniprésent dans les salles de l’école de musique.

Une technologie de pointe spécialement étudiée pour le projet a été mise en œuvre pour maintenir la finesse et la légèreté du profil de la toiture et garantir ainsi une imperméabilité totale et la réduction des ponts thermiques. Quant au climat méditerranéen tempéré, il contribue pour une grande partie à l’efficacité énergétique et à la climatisation du bâtiment.

Enfin, particulièrement spectaculaire et occupant une surface de quasiment 300 m², le patio est idéal pour tous ceux qui cherchent un peu de tranquillité au cœur d’un lieu épuré et très inspiré. Un seul chêne déjà adulte surgit du sol et absorbe la lumière directe du soleil tout en la réfractant pour créer une composition visuelle qui, d’où qu’on l’observe, conjugue les formes organiques de la nature avec les formes géométriques conçues par l’homme.

Francesco Cibati

Client: Herzliya development company Ltd.
Completion year: September 2019
Built area: 2500 m2
Location: Herzliya, Israel
Principal architect: Asaf Lerman
Project architects: Danielle Nagila, Nimrod Schenkelbach, Itai Bachor
Photo credit: Amit Geron, Nimrod Levy
www.a-lerman.co.il


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature