24-06-2020

Le Tsingpu Yangzhou Retreat : le « mur de briques » signé Neri & Hu

Neri&Hu,

Pedro Pegenaute,

Yangzhou, China,

Hotel,

Le Tsingpu Yangzhou Retreat est un luxueux hôtel-boutique construit sur les berges d’un petit lac dans la ville de Yangzhou (Chine). Conçu par le célèbre cabinet Neri&Hu, le projet réunit dans une seule unité architecturale plusieurs vieux bâtiments abandonnés de petite taille. Aujourd’hui restaurés, ils sont entourés par une enceinte réalisée elle aussi en briques recyclées : une façon de conférer à toute la structure une identité architecturale unitaire et contemporaine.



Le Tsingpu Yangzhou Retreat : le « mur de briques » signé Neri & Hu

Le célèbre cabinet d’architecture Neri&Hu s’est attelé à la réalisation d’un hôtel-boutique très particulier se démarquant des attentes généralement associées à ce concept. Baptisé Tsingpu Yangzhou Retreat, l’établissement ne comprend que 20 chambres sur une surface totale de 32 000 m². Ne comptant qu’un seul étage, l’édifice se trouve - comme son nom l’indique - à Yangzhou dans une région de l’est de la Chine constellée de petits lacs. Ayant également pour vocation d’être un centre polyvalent pouvant accueillir des évènements culturels, l’hôtel se trouve précisément sur la rive ouest de l’un de ces lacs, le Lac mince de l’ouest, qui le longe entièrement.

Vu l’ampleur de la surface et le développement linéaire de plus de 160 mètres de l’ouvrage au cœur d’une zone périurbaine, il était inévitable de trouver sur le chantier de construction de vieux bâtiments désaffectés. Tous de petite taille, il s’agissait ici de maisons rustiques qui accueillaient autrefois les paysans et les pêcheurs. Conformément au cahier des charges du projet accepté et concrétisé par Neri&Hu, elles ont été préservées et restaurées. Des constructions récentes côtoient ces édifices préexistants, dont les architectes ont modifié les fonctions, afin de répondre aux exigences du Tsingpu Yangzhou Retreat en termes de capacité et de services.

Une question clé restait à résoudre : comment unifier une architecture composée de si nombreux éléments en lui conférant une seule forme et identité ? La solution adoptée, qui s’est avérée la bonne, s’est en partie inspirée de la disposition régulière des structures existantes et en partie des jardins chinois traditionnels. Lyndon Neri et Rossella Hu ont en effet décidé de superposer aux structures un maillage d’enceintes. Ces dernières circonscrivent l’ensemble du site, le divisant ainsi en plusieurs zones dotées chacune d’un petit jardin privé : une astuce qui redonne vie à la tradition vernaculaire chinoise à travers des murs qui définissent la hiérarchie des espaces et les fonctions au sein du site. C’est de ce choix architectural que dérive le nom tautologique que le cabinet Neri&Hu a donné au projet : The Brick Wall, « le mur de briques ».

L’entrée de la structure passe justement par ces murs très larges. À l’intérieur, on trouve en effet les passages que les clients empruntent pour se rendre d’une pièce à l’autre au sein du Tsingpu Yangzhou Retreat. Des ouvertures nombreuses et variées, autant sur les côtés que sur la couverture, permettent d’accéder à cette infrastructure depuis n’importe quel endroit de l’hôtel et, en la traversant, les visiteurs peuvent ainsi admirer les multiples cours intérieures, les bâtiments et le petit lac. Tout cela dans un jeu d’ombres et de lumières qui peut susciter à la fois l’émerveillement et un léger sentiment d’oppression, qui disparaît dès lors que l’on accède à l’un des quinze jardins de la structure.

Comme le soulignent les architectes : « l’étroit passage à l’intérieur du maillage de murs crée inéluctablement une longue perspective tandis que la lumière joue sur les différents motifs des briques, invitant les clients à s’aventurer toujours plus en profondeur dans le projet ».

Tsingpu Yangzhou Retreat est un édifice respectueux de l’environnement : non seulement le projet a préféré sauvegarder les bâtiments déjà construits mais il a également adopté des systèmes de ventilation passifs. Tout le maillage de murs qui rend cette architecture quasiment unique a été réalisé à l’aide de briques recyclées et récupérées dans les environs. Les briques et les revêtements, eux aussi recyclés, se distinguent par un gris élégant et neutre qui se marie bien avec les nuances du terrain, de la nature et des bâtiments environnants.

L’hôtel ne comprend que des constructions d’un seul étage, entièrement cachées par la hauteur des murs extérieurs. Seul le plus grand bâtiment, qui abrite une bibliothèque, plusieurs chambres et une cour intérieure à l’étage supérieur, se démarque par un deuxième niveau. Le seul autre élément qui ressort du schéma de conception est une dépendance située sur l’autre rive du lac et reliée à l’établissement par une passerelle piétonne. On y trouve quatre chambres et un espace en plein air, doté d’un escalier et agrémenté de bancs, qui permet d’accéder au lac.

En plus d’une bibliothèque, Tsingpu Yangzhou Retreat comprend un restaurant, un théâtre et un espace d’exposition. Dans la mesure où le cabinet Neri&Hu souhaitait illustrer qu’il était possible de recréer, même avec des matériaux ruraux et recyclés, un langage architectural exprimant un style contemporain et luxueux malgré une grande austérité, il a accordé une attention extrême à l’utilisation des matériaux de récupération dans tout son projet.

Francesco Cibati

Project Name: The Brick Wall - Tsingpu Yangzhou Retreat
Site Address: 1 Baocheng Road, Hanjiang District, Yangzhou, China
Project Type: Architecture, Interior Design and Landscape
Architect & Interior Designer: Neri&Hu Design and Research Office www.neriandhu.com
Year: 2017
Site Area: 32.000 sqm
Gross Area: 4.200 sqm
Program: Boutique Hotel and Cultural event space

Special Features: Walls, Courtyards, regular grid, “enfilade”, Corridor, Layering, Sequence, Landscape, Roof scape, Brick Patterns, Wood Screens, Wood Joinery, Bronze Details, Custom Lights, Custom Furniture

Architectural – Materials: Recycled Gray Brick, Exposed Aggregate Concrete, Recycled Gray Roof Tiles, Bamboo Engineered Wood, Raw Steel, White Plaster
Interiors – Materials: Recycled Gray Brick, Concrete, Terrazzo, White Oak, Walnut, Bronze, Raw Steel

Interiors – Decorative Lighting: Lighting fixtures by Neri&Hu
Interiors – Furniture: Custom furniture by Neri&Hu

Design Team: Lyndon Neri & Rossana Hu (Founding Partners, Principal in Charge) Federico Saralvo (Senior Associate), Ziyi Cao (Associate), Fong Huang (Senior Project Manager), Sela Lim (Senior Architectural Designer), Zhao Lei (Senior Architectural designer), Callum Holgate Leyue Chen, Valentina Brunetti ( Senior Architectural Designer), Sean Shen, Xin Liu, Bin Zhu, Nicolas Fardet (Associate, product design), Yun Wang, Jin Zhang

Pictures: Pedro Pegenaute


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature