17-01-2020

Le Stella à Monaco un projet urbain de Jean-Pierre Lott Architecte

Jean-Pierre Lott,

Aldo Amoretti,

Monaco,

Appartement, Jardines de enfants, Écoles et universités,

C’est dans le centre historique et commerçant de la Principauté de Monaco que l’architecte Jean-Pierre Lott a signé un nouveau projet baptisé Le Stella. Un bâtiment résidentiel à usage mixte aux formes sinueuses et aérodynamiques, avec des appartements, des commerces, une école et des bureaux, qui se présente comme une nouvelle sculpture urbaine iconique.



Le Stella à Monaco un projet urbain de Jean-Pierre Lott Architecte

La Villa Troglodyte, une résidence privée présentée au cours des dernières semaines, a permis à Jean-Pierre Lott et à son cabinet d’architecture d’analyser le rapport entre l’homme, la nature et la culture à travers un projet atypique, mais de haut standing, réalisé dans un environnement urbain particulièrement dense. Toujours dans la Principauté de Monaco, l’architecte parisien a relevé un nouveau défi conceptuel intéressant, celui de réaliser un bâtiment résidentiel avec des commerces, une école et des bureaux, sur une parcelle d’angle située au cœur de la Condamine, quartier historique et commerçant de la ville. Le projet Le Stella est un bâtiment résidentiel à usage mixte aux formes sinueuses et aérodynamiques, avec des appartements, des commerces, une école et des bureaux, qui se présente comme une nouvelle sculpture urbaine iconique.

Dans cet immeuble distribué sur 16 niveaux qui se divise horizontalement en deux volumes distincts, on distingue également deux espaces qui représentent les deux principales âmes de la construction. Le socle en verre transparent, de l’entresol au 2e étage, accueille les espaces professionnels des bureaux et de l’école. Quant au grand-voile en béton posé sur ce socle, il s’étend sur les 10 étages supérieurs et abrite les logements. Un ruban blanc habille ces étages supérieurs en créant des courbures qui jouent avec la lumière et offrent aux passants différentes perspectives. L’ensemble tend à dynamiser le bâtiment qui n’est pas perçu comme une masse statique. Le « ruban » qui habille notamment la façade avec ses courbures, n’a pas pour seul but d’adoucir l’aspect esthétique de la construction, mais d’accorder plus d’intimité au bâtiment. En effet, il crée une grille curviligne, un filtre conçu par l’architecte pour protéger les loggias de la vue des bâtiments voisins, tout en offrant de larges vues sur la mer. Le tout contribue à magnifier l’aspect sculptural de l’immeuble Le Stella qui devient un nouveau repère urbain iconique pour le quartier.

Les architectes ont tiré profit de la topographie du lieu en transformant en atouts les « points faibles » du projet. En effet, le socle de l’immeuble, qui abrite les locaux de l’école et de l’université, n’a qu'une façade sur la rue Hubert Clerissi, du fait de la grande déclivité du terrain. Pour la peau extérieure de cette partie du bâtiment, les architectes ont choisi la transparence du verre avec des éléments qui reprennent le mouvement ondoyant des terrasses supérieures. Ainsi ils ont créé un patio végétalisé éclairé par la lumière naturelle au service de l’école et de l’université qui les protège de la vue directe depuis l’extérieur. Dans la partie supérieure du bâtiment, consacrée à la fonction résidentielle, l’élément central de la composition est constitué des passerelles qui permettent, tous les deux étages, d’accéder aux deux blocs A et B de l’immeuble. Délimitées par des garde-corps transparents, ces coursives permettent aux résidents d’accéder aussi bien aux logements qu’aux salles de fitness, offrant également des perspectives intéressantes entre les bâtiments et sur la ville.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Jean-Pierre Lott Architecte, photo by Aldo Amoretti
Name of the project: "Le Stella"
Client: JB Pastor & Fils
Project management
Architects: Jean-Pierre Lott, Alexandre Giraldi
Structure: Structures Riviera
M&E Engineer: Somibat
Electricity: JB Pastor & Fils Électricité
Building company: JB Pastor & Fils
Program Mixed-use building: housing (99 apartments), primary school, university
Surface: 15 000 m² (161 459 sq ft)
Calendar: Delivery 2018
Photo credits: © Aldo Amoretti


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature