17-05-2011

Le prix Mies Van der Rohe a été décerné à David Chipperfield

Ludwig Mies van der Rohe, David Chipperfield,

Ute Zscharnt,

Berlin, Allemagne,

Bureaux, Bar, Musees, Pavillons,

Prix,

Le musée de Berlin dessiné par David Chipperfield remporte le prix Mies Van der Rohe, un prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine, qui sera remis le 20 juin au pavillon Mies Van der Rohe de Barcelone.



Le prix Mies Van der Rohe a été décerné à David Chipperfield
Le prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine, fondé en 1987, est un prix biennal organisé par la Fundació Mies van der Rohe. Cette fondation a été créée en 1983 dans le but initial de reconstruire le Pavillon allemand, dessiné par Ludwig Mies van der Rohe pour l'Exposition internationale de Barcelone de 1929.

Le lauréat de l'édition 2011, David Chipperfield avec le Neues Museum de Berlin, a été annoncé le 11 avril. Le prix sera remis officiellement le 20 juin 2011 dans le pavillon Mies van der Rohe de Barcelone.

Le Neues Museum, dessiné par Friedrich August Stüler et construit à la moitié du dix-neuvième siècle, avait été gravement endommagé durant la deuxième guerre mondiale. La reconstruction confiée à l'architecte David Chipperfield, avec la collaboration de l'architecte britannique Julian Harrap, a commencé en 2003. Le jury a apprécié en particulier l'approche dynamique de la restauration où le passé et le présent sont associés en un mélange d'architecture contemporaine, de restauration et d'art, au lieu de dissimuler et de cacher la différence entre les anciens éléments et les nouveaux.

Agnese Bifulco

Projet : David Chipperfield Architects, Julian Harrap
Lieu : Berlin, Allemagne
Images : Ute Zscharnt for David Chipperfield Architects, Jörg von Bruchhausen and Achim Kleuker courtesy of Fundación Mies van der Rohe

miesarch.com
www.davidchipperfield.co.uk

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature