27-06-2019

Le Prix international Architecture durable Fassa Bortolo revient à PLUG Architecture

PLUG architecture,

Merida, Yucatan,

Exposition, Ville,

101 projets candidats, 3 prix principaux, 4 mentions et un prix spécial : voici le bilan de la treizième édition du Prix international Architecture durable Fassa Bortolo qui s'est déroulé le 26 juin à Ferrare. La cérémonie de remise de prix a été précédée de la conférence d'Anne Lacaton du cabinet Lacaton & Vassal architectes.



Le Prix international Architecture durable Fassa Bortolo revient à PLUG Architecture

Le 26 juin, à Ferrare, a eu lieu la cérémonie de remise de prix du Prix international Architecture durable Fassa Bortolo. Le prix biennal imaginé et organisé par le Département d'Architecture de l'Université de Ferrare en 2003 en est à sa treizième édition et se compose de deux sections qui s'alternent annuellement. La première « ouvrages réalisés » s'est déroulée cette année et était réservée aux professionnels car elle concernait des édifices construits au cours des cinq dernières années ; la seconde section est consacrée aux mémoires de licence, master et doctorat.
L'objectif de la manifestation est de récompenser et de faire connaître des projets d'architecture qui se distinguent par leur rapport équilibré avec l'environnement et le contexte naturel de référence, des ouvrages qui répondent aux nécessités et aux besoins contemporains sans restreindre ceux des générations à venir. On compte 101 édifices candidats pour les sélections de la treizième édition, provenant de quatre continents et avec une grande participation de projets réalisés dans différents pays européens et non-européens, les plus loin viennent de Chine, du Japon, de Thaïlande, de l'Inde, de États-Unis ou encore du Mexique ; avec une grande participation de projets italiens. Le jury du prix présidé par Thomas Herzog Architekten du cabinet munichois Thomas Herzog Architekten, et constitué des architectes Anne Lacaton, Xu Tiantian, Theo Zaffagnini et Nicola Marzot a décerné 3 prix principaux, 4 mentions et un prix spécial Fassa Bortolo. La cérémonie de remise de prix s'est déroulée le 26 juin et a été précédée d'une conférence de l'architecte française Anne Lacaton du cabinet Lacaton & Vassal architectes. Le cabinet français qui, avec Frédéric Druot Architecture et Christophe Hutin Architecture, a remporté le Prix de l'Union Européenne pour l'Architecture Contemporaine Mies Van Der Rohe Award 2019 pour le projet Transformation of 530 dwellings Grand Parc Bordeaux.

La médaille d'or du Prix international Architecture durable Fassa Bortolo a été décernée à PLUG Architecture pour le projet Infiltrated patio, une résidence bâtie dans un faubourg de Mérida dans le Yucatán au Mexique. La maison a été réalisée sur un lot multifamilial, une zone verdoyante occupée par la végétation et utilisée comme jardin par la communauté. Reconnaissant une valeur à la zone et en particulier à un arbre natif appelé « arbre du grand-père », les architectes ont décidé de l'utiliser comme point de départ du projet. La maison a en effet été construite autour de cette présence verte en respectant les caractéristiques du jardin et en conservant un maximum d'espace pour les activités de la communauté. L'édifice est niché au cœur de la végétation en résolvant de manière raffinée le rapport entre intimité et communauté, et dans le même temps, il protège l'« arbre du grand-père » comme un trésor.

Les deux médailles d'argent ont été attribuées à Diverserighestudio (architectes Simone Gheduzzi, Nicola Rimondi et Gabriele Sorichetti) pour la reconversion de l'Opificio Golinelli de Bologne, Italie, et au cabinet Arquitecturia Camps Felip (architectes Josep Camps & Olga Felip) pour le projet de la cour de justice de Balaguer, Espagne.

Le jury a par ailleurs remis quatre mentions d'honneur : à Berbardo Bader Architects pour la Chapelle à Salgenreute Krumbach (Autriche), à Vector architects pour l'Alila Yangshuo, une ancienne sucrerie laissée à l'abandon et transformée en un complexe hôtelier en Chine ; à SUMO Arquitectes + Yolanda Olmo pour le centre civique Vil.la Urània à Barcelone en Espagne, à Werner Sobek avec Dirk E. Hebel et Felix Heisel pour le projet d'UMAR unité expérimentale d'extraction et de recyclage urbain (NEST Unit UMAR). Le prix spécial Fassa Bortolo a été attribué à Officina Meme Architetti pour Darsena Pop up à Ravenne (Italie).

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Premio Internazionale Architettura Sostenibile Fassa Bortolo
http://www.premioarchitettura.it/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature