10-05-2019

Le Pavillon Le Corbusier rouvre à Zurich avec l'exposition Mon univers

Le Corbusier,

Zurich,

Exhibition Center, Musees,

Exposition,

Récemment rénové, le pavillon Le Corbusier à Zurich, dernière œuvre du grand maître de l'architecture moderne, ouvrira ses portes au public le 11 mai. À compter de cette date, le pavillon sera géré comme un musée public et inaugurera ce rôle avec l'exposition « Mon univers », consacrée à la passion personnelle de Le Corbusier pour le collectionnisme. Une occasion de mieux connaître le grand architecte en découvrant une autre facette de son univers créatif.



Le Pavillon Le Corbusier rouvre à Zurich avec l'exposition Mon univers

Zurich propose une nouvelle force dans son offre culturelle et touristique : le Pavillon Le Corbusier, dernière œuvre du grand maître de l'architecture moderne, qui reprend vie le 11 mai. Aux couleurs vives et éclatantes qu'il avait à l'occasion de la première inauguration de 1967. Une œuvre achevée posthume et la seule conçue par l'architecte franco-suisse avec une structure en métal et en verre, née de l'initiative et du grand dévouement d'une femme: la mécène et galeriste Heidi Weber.

Le pavillon a toujours été utilisé comme espace d'exposition pour présenter les travaux et les idées de Le Corbusier. Architecte et urbaniste, mais aussi designer, peintre, sculpteur et designer de meubles, Le Corbusier a laissé une œuvre très variée en exerçant une grande influence internationale, sans oublier que, dans ce cas, le premier élément d'intérêt pour les visiteurs est le pavillon.
Le pavillon représentait le « lieu d'exposition idéal », un bâtiment conçu par Le Corbusier pour abriter ses propres œuvres. Un lieu où art, architecture et vie pourraient se fondre dans une nouvelle symbiose, expression de cette « synthèse des arts » théorisée par l'architecte et son testament idéal. Le bâtiment incarne en effet un grand nombre de ses principes conceptuels. La forme en bateau, par exemple, est basée sur le système de proportions Modulor, élaboré par Le Corbusier. Pour continuer avec la préfabrication, la rampe d'accès, le jardin suspendu, tous les éléments théorisés par l'architecte et qui se retrouvent dans celui-ci comme dans d'autres travaux, tout comme la « promenade architecturale ». Un parcours conçu avec soin à travers le bâtiment pour permettre au visiteur de découvrir l'architecture et son espace de manière optimale.

De nombreux croquis et projets réalisés depuis le milieu des années cinquante témoignent de la longue phase de développement conceptuel du pavillon. La réalisation puis l'achèvement de l'œuvre sont dus à la patience et à la persévérance de Heidi Weber. C'est elle qui a obtenu de la ville de Zurich le droit d'utiliser pendant cinquante ans le sol, la pelouse Blatterwiese, et elle s'est toujours efforcée de surmonter les nombreuses difficultés, en premier lieu la mort de Le Corbusier. Les travaux, débutés en 1964,, ont en effet été interrompus suite au décès du célèbre architecte en août 1965. La construction du bâtiment a repris avec une nouvelle équipe de projet et a été définitivement achevée en 1967.
Depuis 2014, la structure est revenue à la disponibilité de la ville de Zurich. D'octobre 2017 à février 2019, les architectes Silvio Schmed et Arthur Rüegg ont mené à bien le projet de restauration soigné et méticuleux qui lui a permis de retrouver son éclat chromatique initial. Dans le respect de l'esprit avec lequel il a été conçu, le pavillon rouvre ses portes comme musée public à partir du 11 mai 2019, géré par le Museum für Gestaltung Zürich pour le compte de la ville de Zurich.
L'exposition d'ouverture « Mon univers » se développe sur les quatre étages du bâtiment et est dédiée à une passion de Le Corbusier : le collectionnisme. Les objets exposés, issus de la Fondation Le Corbusier et d'importantes collections privées, créent un dialogue thématique avec le pavillon et sont présentés avec des films de Le Corbusier et l'exposition permanente des photographies prises par le célèbre René Burri entre 1955 et 1965, dans son rôle de journaliste visuel pour Le Corbusier.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Museum für Gestaltung Zürich museum-gestaltung.ch/

Address: Pavillon Le Corbusier, Höschgasse 8, 8008 Zurich
Director: Simon Marius Zehnder, Museum für Gestaltung Zürich
Proprietor: City of Zurich
Exhibition: Mon univers, 11 May – 17 November 2019
Mon univers Advisory Board: Arthur Rüegg, architect Christian Brändle,
Director of the Museum für Gestaltung Zürich
Scenography: Silvio Schmed, architect


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature