17-04-2019

Le Musée du Design Italien a ouvert ses portes à Milan

Stefano Boeri Architetti, Joseph Grima,

Gianluca Di Ioia,

Milan,

Musees,

Interior Design, FuoriSalone, Triennale di Milano,

Les pièces les plus iconiques et les plus emblématiques du design italien, une partie de la collection de plus de 1 500 objets de la Triennale de Milan, ont un nouvel emplacement permanent. C’est à l’occasion de la Milano Design Week 2019 que le Musée du Design Italien a été inauguré. Le musée, qui a vu le jour à la demande de Stefano Boeri, président de la Triennale de Milan, et grâce au soutien du ministère italien des Biens et des Activités culturels, s’appuie sur la direction artistique de Joseph Grima.



Le Musée du Design Italien a ouvert ses portes à Milan

Un « Museo del Design Italiano » à Milan, une initiative vivement encouragée par l’architecte Stefano Boeri, président de la Triennale de Milan, par les conseils d’administration des fondations de la Triennale et par un comité scientifique qui regroupe des professionnels reconnus dans le monde du design et de l’architecture italiens tels que Paola Antonelli, Mario Bellini, Andrea Branzi, Antonio Citterio, Michele De Lucchi, Piero Lissoni, Claudio Luti, Fabio Novembre et Patricia Urquiola.
Une initiative qui vient enfin combler une lourde absence et un manque évoqué depuis très longtemps. Sur la scène internationale, l’Italie et la ville de Milan sont perçues comme des icônes dans le monde du design. Les œuvres des maîtres italiens sont exposées dans les plus grands musées du monde, au MoMa notamment, mais curieusement, Milan ne disposait pas encore d’un « musée du design italien », et ce malgré que la ville accueille de nombreuses initiatives et événements dédiés au design comme le Salon du Meuble et la Milano Design Week, qui se sont récemment achevés.

Depuis le 9 avril, à l’occasion de la Milano Design Week 2019, le Musée du Design Italien a ouvert ses portes au public au Palazzo dell’Arte, situé viale Emilio Alemagna 6 à Milan, siège de la Triennale. Les pièces les plus iconiques et les plus emblématiques du design italien, une partie de la collection de plus de 1 500 objets de la Triennale de Milan, ont un nouvel emplacement permanent au rez-de-chaussée de l’édifice. Le Musée du Design se trouve dans l’espace scénographique de la Curva, l’une des pièces du bâtiment, conçu par l’architecte Giovanni Muzio et construit entre 1931 et 1933, qui a su conserver son aspect original. Le Musée du Design Italien a été réalisé grâce au soutien du ministère italien des Biens et des Activités Culturels (MiBAc), et s’appuie sur la direction artistique de Joseph Grima. Ceci n’est que le « premier épisode » car, comme l’a expliqué le président de la Triennale de Milan, l’architecte Stefano Boeri, lors de la conférence de presse, « un projet plus vaste et à long terme a été mis en œuvre, soutenu par le MiBAc et les autres partenaires de la Triennale, et convenu avec l’Association pour le Design Industriel (ADI) et Assolombarda ». L’objectif est de faire de ce musée « le plus grand centre international dédié au design italien », en étoffant la collection du musée grâce à l’acquisition de nouveaux objets et à des collaborations avec des archives, des entreprises, des écoles, des universités, des musées, mais aussi en agrandissant les espaces destinés au design au sein même de la Triennale. L’agrandissement, soit un total de 6 000 m², fera l’objet d’un concours international de conception prévu pour mai 2019 et dotera le musée de nouveaux espaces d’exposition permettant d’accueillir toute la collection d’objets de la Triennale, de services pour le public et d’un réaménagement des archives.

Joseph Grima, directeur du musée, a déclaré qu’en plus de conserver et de préserver la mémoire historique du design italien, le musée sera un lieu d’inspiration. Une inspiration qui pourra directement venir de la voix des maîtres du design eux-mêmes. En effet, le parcours comprend des enregistrements de voix des designers qui racontent de manière simple la genèse des œuvres et les besoins auxquels ils devaient répondre, tandis que sur les murs de la Curva, une frise chronologique vient rappeler les événements italiens et internationaux pour les situer dans le contexte historique, politique et social.

(Agnese Bifulco)

Museo del Design Italiano
Location: viale Emilio Alemagna 6, Milano – Italia
Images courtesy of Triennale di Milano, photo by Gianluca Di Ioia


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature