30-10-2019

Le MoMA de New York rouvre ses portes après l’agrandissement de Diller Scofidio + Renfro

Diller, Scofidio + Renfro,

Iwan Baan,

New York, États-Unis,

Musees,

Le MoMA, Museum of Modern Art, de New York a rouvert ses portes le 21 octobre 2019 en se présentant au public sous un nouveau jour suite au projet d’agrandissement du cabinet d’architecture Diller Scofidio + Renfro, en collaboration avec Gensler. L’agrandissement du musée permettra d’exposer un grand nombre d’œuvres d’art grâce à de nouvelles approches interdisciplinaires.



Le MoMA de New York rouvre ses portes après l’agrandissement de Diller Scofidio + Renfro

Le célèbre Museum of Modern Art de New York a été inauguré le 21 octobre 2019, après le projet d’agrandissement réalisé par le cabinet d’architecture Diller Scofidio + Renfro en collaboration avec Gensler. Une intervention importante qui a nécessité la fermeture du musée pendant quatre mois afin de terminer les travaux, et qui s’inscrit dans un plan de rénovation plus vaste lancé en 2014 avec l'attribution du projet au cabinet d’architecture et dont la première étape s’est achevée en 2017.

Ce n’est qu’en 1939 que le MoMA, fondé en 1929, a établi son siège dans le bâtiment conçu par les architectes modernistes Philip L. Goodwin et Edward Durell Stone. Au fil des ans, l’édifice a plusieurs fois fait l’objet de travaux de rénovation et d’agrandissement afin de répondre à la demande de nouveaux espaces et de nouveaux besoins d’exposition. En 1964, par exemple, l’architecte Philip Johnson en a repensé le jardin qu’il a baptisé Abby Aldrich Rockefeller Sculpture Garden, en hommage à l’une des fondatrices du musée. Entre 2002 et 2004, le bâtiment a été redessiné par l’architecte japonais Yoshio Taniguchi avec une intervention qui a presque doublé sa surface d’exposition. Enfin, le récent projet réalisé par Diller Scofidio + Renfro en collaboration avec Gensler a optimisé les espaces du musée afin de disposer de pièces plus flexibles et de les rendre plus efficientes sur le plan technologique. Ce nouvel agrandissement a également permis de repenser complétement l’expérience de visite du musée, grâce à de nouvelles approches interdisciplinaires, en prévoyant notamment des espaces pour des événements live et d’art expérimental, des festivals ou des représentations/expositions d’œuvres emblématiques de la collection du musée, comme l’installation sonore et immersive Rainforest V (Variation 1) du musicien électronique David Tudor. Le nouveau projet présente également un autre atout, un atelier créatif audacieux, réalisé au deuxième étage, afin d’inviter les visiteurs à découvrir l’art, en explorant de nouvelles idées sur le présent, le passé et le futur. Au rez-de-chaussée, les galeries situées au niveau de la rue sont ouvertes à tous les passants grâce à la façade en verre transparent du bâtiment. Un choix des architectes afin de rapprocher les gens de l’art et du musée tout en reliant davantage ce dernier à la ville de New York et au tissu urbain de Midtown Manhattan. De plus, l’agrandissement de 30 % de la surface d’exposition du musée et la liaison avec le bâtiment adjacent réalisé par Jean Nouvel ont permis de proposer une exposition permanente d’une série de grands chefs-d’œuvre, de véritables icônes de l’art mondial désormais intégrées au cœur des parcours de visite du musée. Il s’agit d’œuvres très appréciées par le public qui sont devenues des témoignages importants de la cérémonie d’inauguration parmi lesquelles figurent les célèbres La Nuit Étoilée de Vincent van Gogh, Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso, Le Rêve et La Bohémienne Endormie d’Henri Rousseau, et La Persistance de la Mémoire de Salvador Dali.

(Agnese Bifulco)

Images © 2017 Diller Scofidio + Renfro
Photography by Iwan Baan, Courtesy of MoMA

Images of artwork
Vincent van Gogh. The Starry Night. Saint Rémy, June 1889. Oil on canvas. 29 x 36 1/4 in. (73.7 x 92.1 cm). The Museum of Modern Art, New York. Acquired through the Lillie P. Bliss Bequest.
Henri Rousseau. The Dream. 1910. Oil on canvas. 6′ 8 1/2″ x 9′ 9 1/2″ (204.5 x 298.5 cm). The Museum of Modern Art, New York. Gift of Nelson A. Rockefeller.
Pablo Picasso. Les Demoiselles d’Avignon. 1907. Oil on canvas. 8′ x 7’8″ (243.9 x 233.7 cm). The Museum of Modern Art, New York. Acquired through the Lillie P. Bliss Bequest. © 2004 Estate of Pablo Picasso / Artists Rights Society (ARS), New York.
Salvador Dali. The Persistence of Memory. 1931. Oil on canvas, 9 1/2 x 13″ (24.1 x 33 cm). Given anonymously. © 2004 Salvador Dali, Gala-Salvador Dali Foundation / Artists Rights Society (ARS), New York.

Location: 11 West 53 Street, between Fifth and Sixth Avenues, New York USA
Architects: Diller Scofidio + Renfro in collaboration with Gensler

Building Milestones
1929: The Museum of Modern Art is founded
1939: Goodwin-Stone Building opened
1964: Philip Johnson Extension completed
1984: Cesar Pelli Extension completed
2004: Yoshio Taniguchi Extension completed
2014: Diller Scofidio + Renfro in collaboration with Gensler, commissioned for the expansion of MoMA
2016: Expansion groundbreaking
2017: Phase 1 Renovation completed
2019: Diller Scofidio + Renfro in collaboration with Gensler Expansion completed

DESIGN & CONSTRUCTION TEAM
Architect Diller Scofidio + Renfro in collaboration with Gensler
Director, Real Estate Expansion, MoMA Jean Savitsky
Construction manager Turner Construction Company
Retail consultant Lumsden Design
Lighting designer— public spaces Tillotson Design Associates
Lighting designer— gallery spaces Renfro Design Group
MEP/FP/IT Jaros Baum & Bolles (JB&B)
Structural Severud Associates
Façade Heintges Consulting Architects & Engineers P.C.
Sustainability Atelier Ten
Security DVS Security
Acoustics/Audio-Visual Cerami Associates
Vertical Transportation Van Deusen Associates (VDA)
Theater Planning & Design Fisher Dachs Associates (FDA)
Theater Audiovisual Boyce Nemec Designs
Waterproofing Vidaris
Foodservice Cini-Little International, Inc
Signage/Wayfinding Gensler/Wkshps
Steel Fabricator—blade stair Dante Tisi, DAMTSA
Steel Fabricator—retail stair, counters M Cohen
Steel Fabricator—canopy Frener+Reifer, Germany
Millwork MillerBlaker
Flooring installers: J.J. Curran & Son
Wood plank flooring, wood fingerstrip parquet and the wood stair parts: WoodCo


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature