07-10-2019

Le Daxing International Airport de Pékin imaginé par Zaha Hadid Architects a ouvert ses portes au public

Zaha Hadid Architects,

Hufton+Crow,

Beijing, Chine,

Aeroports,

Zaha Hadid Architects a conçu un nouvel aéroport international pour Pékin, le Daxing International Airport construit vers le Sud, à 46 km du centre-ville et parfaitement intégré au réseau de transports ferroviaires locaux et à grande vitesse. Il desservira 45 millions de passagers par an.



Le Daxing International Airport de Pékin imaginé par Zaha Hadid Architects a ouvert ses portes au public

Le Daxing International Airport est le nouvel aéroport de Pékin conçu par Zaha Hadid Architects et récemment inauguré. L'aéroport international a été construit dans le quartier de Daxing, à 46 km du centre-ville en direction Sud. Parfaitement intégrée au réseau de transports ferroviaires locaux et à grande vitesse, la nouvelle infrastructure allègera la congestion de l'aéroport international qui se trouve déjà dans la capitale chinoise. Le projet de cet aéroport futuriste a impliqué plusieurs cabinets d’architecte sous la direction du Beijing New Airport Headquarters (BNAH). Avec le cabinet Zaha Hadid Architects que nous avons déjà cité, le cabinet ADP Ingénierie (ADPI) a collaboré à la phase de conception pour les spécifications fonctionnelles et techniques du terminal et pour la réalisation technique deux cabinets locaux, BIAD (Beijing Institute of Architecture and Design) et CACC (China Airport Construction Company) responsables également de la mise en œuvre des fonctions aéronautiques du terminal, ainsi que de l’aire de stationnement, des pistes et des systèmes de trafic aérien.

Le reportage photos réalisé par les célèbres photographes d’architecture Hufton + Crow souligne la fluidité des espaces du nouvel aménagement fonctionnel conçu par les architectes. Un projet qui a atteint et respecte des standard de qualité élevés, un résultat obtenu grâce à l’excellente synergie qui s’est créée entre les cabinets internationaux et les deux cabinets locaux impliqués dans le projet.
Le cabinet Zaha Hadid Architets avait pour rôle de concevoir le design intégré de l’ensemble du terminal, afin d’offrir un langage architectural unique aux extérieurs, intérieurs, postes techniques et espaces de vente. En effet, le cabinet s'est chargé de l’aménagement de distribution et planification des espaces commerciaux.

L’aéroport international apparaît pour les usagers comme un lieu futuriste, or pour le réaliser, les architectes se sont inspirés des principes de l’architecture traditionnelle chinoise, tels que l’organisation d’espaces interconnectés autour d’une cour centrale. Dans le projet de Zaha Hadid Architects, les passagers sont guidés à travers des parcours menant des différents espaces du terminal, les zones de départ, d’arrivée ou de transfert, à la grande cour centrale. Il s’agit du cœur du terminal, un espace de rencontres et de halte qui vit à plusieurs niveaux. Cette distribution compacte et radiale se révèle très efficace car dans la cour centrale, on trouve tous les services et les commodités pour les passagers, minimisant les distances entre l’enregistrement et la porte, ainsi que les liaisons entre les portes pour le transfert des passagers.
Les « guides » des passagers sont les six formes fluides, qui jouent également un rôle de support structurel du toit voûté du terminal, et les lucarnes linéaires qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans les espaces et de guider les passagers vers et depuis les portes d'embarquement.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Zaha Hadid Architects, photo by Hufton + Crow

Client: Beijing New Airport Construction Headquarters
Architects/Joint Design Team: Zaha Hadid Architects (ZHA) and ADP Ingeniérie (ADPI)
Design (ZHA): Zaha Hadid, Patrik Schumacher
Project Directors (ZHA): Cristiano Ceccato, Charles Walker, Mouzhan Majidi
Project Design Director (ZHA): Paulo Flores
Project Architect (ZHA): Lydia Kim
Project Coordination (ZHA): Eugene Leung, Shao-Wei Huang
Project Team (ZHA): Uli Blum, Antonio Monserrat, Alberto Moletto, Sophie Davison, Carolina Lopez-Blanco, Shaun Farrell, Junyi Wang, Ermis Chalvatzis, Rafael Contreras, Michael Grau, Fernando Poucell, Gerry Cruz, Filipa Gomez, Kyla Farrell, Natassa Lianou, Teoman Ayas, Peter Logan, Yun Zhang, Karoly Markos, Irene Guerra
Beijing Team (ZHA): Satoshi Ohashi, Rita Lee, Yang Jingwen, Lillie Liu, Juan Liu

Local Design Institutes: BIAD (Beijing Institute of Architecture & Design) + CACC (China Airport Construction Company)
Consortium Team (Competition Stage): Pascall + Watson, BuroHappold Engineering, Mott Macdonald, EC Harris Consultants, McKinsey & Company, Dunnett Craven, Triagonal, Logplan, Sensing Places, SPADA
Consultants Security System + Baggage Systems Design: China IPPR International Engineering Co. Ltd.
Information and Weak Power Systems Design: China Electronics Engineering Design Institute + Civil Aviation Electronic Technology Co. Ltd.
High Speed Rail Design: The Third Rail Survey and Design Institute Group Corporation Ltd. Subway Design: Beijing City Construction Design Research General Institute Co. Ltd. Viaduct/Bridge Design: Beijing General Municipal Engineering Design & Research Institute Co. Ltd.
Fire Performance Design: ARUP
Public Art: Central Academy of Fine Arts
Green Technology: Beijing TsingHua TongHeng Urban Planning and Design Institute BIM Design: DTree Ltd.
Architecture Façade: XinShan Curtainwall Ltd. + Beijing Institute of Architectural Design (Group) Co. Ltd. Complex Structure Division Metro System: Lea+Elliott
Lighting: Gala Lighting Design Studio
Identification/Signage System: East Sign Design & Engineering Co. Ltd. (East)
Landscape: Beijing Institute of Architectural Design (Group) Co. Ltd (BIAD) Landscape Design Division


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature