09-08-2019

Le cabinet MAYU architects signe le Blossom Pavilion de la Taichung World Flora Exposition

MAYU architects,

Shawn Liu Studio,

Taichung, Taiwan,

Pavillons,

Le cœur du projet du Blossom Pavilion réalisé par le cabinet MAYU architects pour la Taichung World Flora Exposition est sa forme symbolique en 8. Les lignes organiques de ce pavillon résultent d’une structure en acier hautement résistante revêtue de lattes « dorées » en aluminium.



Le cabinet MAYU architects signe le Blossom Pavilion de la Taichung World Flora Exposition

Organisée par l’association internationale des horticulteurs, la Taichung World Flora Exposition est une grande exposition internationale d’horticulture s’étant tenue dans la ville taïwanaise du 3 novembre 2018 au 24 avril 2019. Conçu par les architectes MAYU, le Blossom Pavilion fait partie des lieux spécialement inaugurés pour accueillir la manifestation.
Se déroulant dans le district de Houli à Taichung sur l’île de Taiwan, la Taichung World Flora Exposition a accueilli les représentants de 33 pays participants : paysagistes, botanistes, agriculteurs, pépiniéristes ainsi que passionnés de plantes, de fleurs et de jardins. Un véritable festival de la nature et de son univers qui a accordé une attention toute particulière au marché des cultures et à trois thèmes centraux (l’Écologie, la Nature, les Personnes) dans trois pavillons différents. Dans la perspective d’une transformation ultérieure de ces bâtiments en siège d’un centre national pour le développement de l'agriculture, le projet de MAYU architects a doté le Blossom Pavilion d’une structure permanente en acierd’une surface de plancher totale d’environ 12 000 m2.
Située au cœur d’un site verdoyant de 27 000 m2 au sud du district de Houli, le Blossom Pavilion prend une forme symbolique en 8, résultat de l’interpénétration ponctuelle de deux circonférences de différents diamètres : cette image en plan évoque la « danse circulaire » que les abeilles effectuent pour annoncer aux autres la présence de fleurs, leur source de nourriture.
La forme en 8 permet de définir 2 espaces distincts mais connectés. Le plus grand abrite la salle de compétition d’une largeur et d’une capacité conçues pour accueillir tous les types de concours d’art floral. Les maîtres nationaux et internationaux en création de figures et de structures en éléments naturels ont ainsi pu s’y produire à l’occasion de la Taichung World Flora Exposition. L’autre espace, plus petit, est la salle des orchidées, une serre qui a accueilli et accueillera à l’avenir des expositions consacrées à cette fleur et à ses nombreuses variétés, preuve de l’importance de son commerce pour l’île de Taiwan.
Cet ouvrage caractérisé par une forme organique spectaculaire comporte un cadre en acier structurel hautement résistant. Bien que la salle de compétition et la salle des orchidées s’élèvent toutes deux sur deux niveaux, extérieurement, c’est la première qui domine en termes de largeur et de protagonisme figuratif. Le treillis en acier est complété dans les deux volumes par un revêtement à lamelles d’aluminium espacées. Elles sont blanches et droites dans le pavillon des orchidées qui apparaît ainsi quasi transparent et particulièrement léger. Au niveau du bloc principal, les dalles acquièrent en revanche une forme tridimensionnelle et se distancient de la surface circulaire régulière de la structure afin d’accentuer l’inspiration organique. Le jeu esthétique réside également dans le choix des « lattes » de couleur dorée qui font idéalement ressembler ce bâtiment à un grand tronc noueux.
Le projet s’inspire donc avant tout de la circularité, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les espaces ouverts et couverts se confondent sans interruption grâce aux surfaces vitrées continues qui donnent naissance à la serre et donnent l’impression d’être sur un ruban de Möbius où le mouvement est potentiellement infini. L’ouvrage guide ainsi les visiteurs dans un voyage d’exploration de la nature idéalement perpétuel.
À l’intérieur, le double étage circulaire superposé assure des espaces d’exposition flexibles. Le contraste entre les matériaux de revêtement - plusieurs essences de bois mais aussi de la pierre et de la céramique - ainsi qu’entre les zones différemment éclairées confère à ces deux lieux des identités distinctes en vue d’une expérience spatiale dynamique.
Deux structures circulaires supplémentaires - une rampe en bois et un escalier de verre à l’extérieur du bâtiment - contribuent à créer une circulation continue dans tout le bâtiment. Le parcours ininterrompu est non seulement un atout pour l’organisation de l’exposition mais il offre aussi aux visiteurs différents points de vue tout au long de leur visite.
En plus des espaces d’exposition, le projet du Blossom Pavilion comprend également des restaurants et des bureaux. Double « vide », il a été symboliquement conçu comme un grand environnement naturel entourant l’être humain qu’il place en son centre.

Mara Corradi

Architects: MAYU architects
Architect: Ma Lone Chang / Yu-lin Chen
Client: Taichung City Government
Location: Taichung, Taiwan Project Team: Malone Chang & Yu-lin Chen (Architects), Ya-Yun Wang, Ya-chih Kuo, Pin-Ming Huang, Miao-Ling Chang, Che-Kang Liu (SD/DD/CD), Ya-Yun Wang, Wei-Cheng Li, Shi-Hong Yao, Chen-Rui Jiang, Jiag- (CA)
Structural Engineer: Envision Engineering Consultant
Site Area: 27,727 sqm
Building Area: 8,203 sqm
Total Floor Area: 12,246 sqm
Structure: SS
Finish (Exterior): Curtain Wall, Low-E Glass, Coated Steel Roof Panel, Coated Aluminum Panel
Finish (Interior): Oak Wood Paneling, Teak Wood Paneling, Linoleum flooring, Hardness Finish, Tile, Granite, Plasterboard, Cement Fibrolite Plate, Stretched Ceiling
Interior Design: MAYU architects
Landscape Design: MAYU architects
Competition: 11/2015
Construction start: 03/2017
Completion: 09/2018
Photographs: © Shawn Liu Studio

https://mayuarchitects.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature