24-11-2021

Le cabinet CLOU architects signe le Sanya Farm Lab

CLOU architects,

Shining Laboratory,

Sanya, China,

Sanya Farm Lab : tel est le nom de la dernière réalisation du cabinet CLOU architects. Cet ouvrage de 4 étages répartis sur 4 000 m² accueille un espace d’exposition culturel, touristique et commercial ainsi qu’un pôle de recherche scientifique se consacrant au changement climatique et aux solutions en mesure de permettre une production agricole même avec peu de ressources. Sur le plan architectural, Sanya Farm se distingue par une exostructure en poutres de bois croisées réinterprétant, dans un registre contemporain, l’architecture vernaculaire de Hainan, l’île du sud de la Chine dans laquelle se trouve la ville accueillant le Farm Lab, Sanya.



Le cabinet CLOU architects signe le Sanya Farm Lab

Le cabinet d’architecture chinois CLOU vient de terminer cette année son dernier grand projet : le Sanya Farm Lab. Ce centre polyvalent mêle de manière très fluide des espaces d’exposition, des expériences touristiques ainsi que commerciales et un centre de recherche scientifique entièrement dédié à l’agriculture durable ayant pour vocation d’étudier et de vulgariser les solutions offertes par la technologie dans un monde où les ressources de base s’amenuisent toujours davantage au fil des années.

Comme l’affirment les architectes de CLOU dans un communiqué de presse : « Le Farm Lab comprend des espaces pour les expositions high tech (notamment robotique agricole, agriculture verticale en intérieur, etc.) et propose des expériences innovantes visant à faire découvrir des produits en circuit court. L’agencement a pour but de présenter en temps réel au public des technologies de pointe et de montrer à quel point les technologies agricoles peuvent influer sur l’éducation et sur l’évolution des modes de vie. Les frontières entre le dedans et le dehors s’estompent afin de favoriser les échanges et les interactions entre les visiteurs autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.

Pour la conception du Farm Lab, CLOU Architects s’est inspiré de l’architecture vernaculaire de Hainan, une île située en mer de Chine méridionale. Comptant près de 700 000 habitants, Sanya est en effet la ville la plus au sud de toute la Chine. Les constructions traditionnelles sont ici entièrement réalisées en bois et se distinguent par des façades annonçant les structures intérieures, formées par des grilles et des solives. C’est cet élément que CLOU a décidé de récupérer et de repenser en vue de l’adapter à notre époque. La réinterprétation de ce maillage se concrétise dans le Sanya Farm Lab par une imposante exostructure. Particulièrement distinctive, elle est réalisée en poutres croisées de 80 cm de profondeur dont les vides sont revêtus d’un verre opaque spécial en mesure d’absorber 70 % du rayonnement solaire et de limiter ainsi le recours à la climatisation.

Le noyau de l’ouvrage se trouve à l’intérieur de cette structure qui, bien qu’inspirée de l’architecture locale, a quelque chose de scandinave. Supporté par du béton armé et par des poutres en acier, ce noyau comporte un revêtement supplémentaire en verre se déployant sur toute la hauteur. Optimisant l’isolation, il permet également un éclairage abondant des pièces.
Dans cette façade complexe, l’espace créé entre la structure extérieure en bois et le noyau est pleinement exploité sur les quatre étages du Sanya Farm Lab. Au rez-de-chaussée, la saillie de la structure en bois forme ainsi un abri en cas de pluie tout en laissant place à une terrasse publique. Aux étages supérieurs, on trouve en revanche des terrasses semi-couvertes par les fenêtres surplombantes et une terrasse au dernier étage.

L’intérieur du bâtiment est vaste et lumineux. S’élevant sur une triple hauteur, l’espace ouvert du rez-de-chaussée est végétalisé et comprend notamment un grand arbre. Faisant partie intégrante du projet, l’espace extérieur occupe une surface d’environ 5 000 m². Et ce n’est pas tout : il a même été conçu en priorité. Cette zone est agrémentée de nombreux arbres indigènes, de promenades dans la végétation, d’esplanades et même d’un petit lac artificiel qui fait ressortir le Sanya Farm Lab.

En conclusion, dans la mesure où il étudie des aspects clés de la résilience future - non seulement de l’île de Hainan mais aussi de toute la zone géographique de la mer de Chine méridionale - ce centre est particulièrement important pour la région. Comme le souligne le cabinet CLOU Architects : « Le projet du Sanya Farm Lab vise à promouvoir l’agriculture biologique moderne ainsi que l’amélioration et l’évolution des modes de vie. Il brouille les frontières traditionnelles entre ville et nature et réduit la distance entre vie et technologie. »

Francesco Cibati

Typology: Exhibition, Retail
Location: Sanya, Hainan Island, China
Construction Area: 6,900 sqm
Status: Completion in 2021
Architecture Design: CLOU architects www.clouarchitects.com
Interior Design Concept: CLOU architects
Design Team Leader: Jan Clostermann, Lin Li
Design Team: Na Zhao, Sebastian Loaiza, Julien Douillet, Yaxi Wang, Tianshu Liu, Tiago Tavares, Principia Wardhani, Javier Peláez, Yiqiao Zhao
Construction Drawings/MEP/Structure: Urban Architecture Design Co., Ltd
Façade Consultant: China Building Technique Group Co., Ltd.
Interior Design Construction Drawings: G-Aart design
Lighting Consultant: Fuzhou Bovs Lighting Design Co., Ltd.
Client: Jinmao Sanya Nanfan Rongmao Real Estate Co., Ltd.
Photography: Shining Laboratory


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature