24-07-2019

Le cabinet BFV Architectes signe Pulse, une cathédrale de bois à Saint-Denis

BFV Architectes,

Frédéric Delangle,

Saint Denis,

Restaurants, Bureaux,

Le cabinet français BFV vient de livrer son dernier ouvrage. Baptisé Pulse on pourrait dire, si l’on voulait le définir de manière formelle, qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre de la perspective où le rationalisme est actualisé par la chaleur du bois. Une matière inhabituelle pour un projet rationnel et high-tech qui parvient toutefois, grâce aux choix de conception des architectes, à transformer les formes rigides en espaces accueillants.



Le cabinet BFV Architectes signe Pulse, une cathédrale de bois à Saint-Denis

Le dernier ouvrage de BFV Architectes se trouve dans le nord de l’Ile-de-France, plus précisément à Saint-Denis. Bien que né en 2018, le cabinet français cumule, entre ses trois fondateurs Olivier Fassio, Jean-Brice Viaud et Jean Bocabeille, plus de 60 ans d’expérience.
Ce nouveau et puissant ouvrage s’appelle Pulse, en toute probabilité en raison de l’effet d’optique généré par la répétition, à perte de vue, des éléments verticaux en bois. L’édifice donne l’impression d’une vague en mouvement, d'une vibration constante, d’une véritable pulsation.
L’immense hall d’entrée, cœur et plus grand espace de toute la structure, est l’endroit où les dimensions de cette répétition sont les plus spectaculaires. Le mérite de cette grande théâtralité revient au jeu de perspectives où la répétition et la géométrie du rationalisme, préservées dans les formes, sont « estompées » par l’utilisation du bois. En effet, le métal, le béton et le verre qui constituent l’identité matérielle de ce courant architectural sont ici remplacés, contrairement à la froideur rationaliste, par le caractère chaleureux et accueillant de cette matière naturelle. Ainsi sa présence, en plus de donner du caractère aux espaces intérieurs, influence la perception des personnes qui les traversent.
Même si les formes conservent le caractère précis, ponctuel et organisé indissociable d’un lieu de travail de configuration rationnelle, la présence de bois dans cet édifice rend cette rigidité moins agressive, plus détendue et plus confortable. En bref, le rationalisme de Fassio, de Viaud et de Bocabeille est doux et naturel et se distingue par des revêtements en bois non seulement sur les murs, les solives, les colonnes mais même sur les sols et les plafonds. Les tons chauds de cette matière naturelle se retrouvent ainsi partout, contrastant avec la rigueur de la construction, même dans les éléments structurels, pour donner naissance à un environnement agréable pour ceux qui y travaillent.

Les innombrables fenêtres, un autre élément distinctif de l’architecture rationaliste, sont agencées selon une composition rythmique unique en mosaïque. Ce motif, qui se répète sans interruption dans tout le bâtiment, permet à la lumière naturelle de circuler partout à l’intérieur. Ce n’est qu’au niveau de l’entrée que les ouvertures deviennent plus rares afin de laisser place à une grande terrasse végétalisée.

Pulse a été conçu par BFV pour Icade, une société immobilière cotée en bourse qui réalise un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d'euros. Il accueillera principalement des bureaux et des zones de travail ainsi que des services et des espaces de loisirs : autant de restaurants, jardins, terrasses, espaces collectifs nécessaires aux employés qui pourront ainsi profiter de plus de 29 000 m2 de surface de plancher. Tous ces services, y compris les restaurants pour les employés, se situent autour du hall du rez-de-chaussée. Au dernier étage en revanche, on trouve un vaste jardin urbain, de grandes terrasses et un bar-cafétéria, bien sûr ouverts au public.

Comme il va de soi en 2019, BVF a souhaité minimiser la filière d’approvisionnement en prévoyant que les légumes cultivés dans le potager soient cuisinés et servis dans la cafétéria et les restaurants. Par ailleurs, le bâtiment a obtenu des certifications énergétiques particulièrement élevées en matière d’environnement (HQE, Breeam et BBCA).
Dernier point, et non des moindres, le revêtement extérieur, réalisé à l’aide de grandes plaques en aluminium de trois couleurs distinctes, brille au soleil : une façon de mettre en exergue la rigueur amicale de l’ouvrage tout en le protégeant des intempéries.

Francesco Cibati

Architect: BFV
place: Place du Front Populaire, Saint-Denis (93) Île-de-France
description: wooden structure office building + restaurants
client: Icade
surface: 29450 m² sdp
cost: 65.7 M€ HT
year: 2019
team: BFV architectes; artelia (technical consultant); barthès bois (wood structure); arcora (facades); avls (acoustics); spooms (kitchens)
performances: hqe excellent / breeam very good / bbca excellent
photographer : Frédéric Delangle

www.bfv.team
www.fredericdelangle.fr


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature