13-09-2019

Le Bauhaus Museum de Dessau imaginé par Addenda Architects a ouvert ses portes au public

Addenda Architects,

Gonzalez Hinz Zabala, Thomas Meyer,

Dessau, Germania,

Musees,

À l'occasion des célébrations du centenaire de la naissance du Bauhaus, le Bauhaus Museum de Dessau conçu par le cabinet espagnol d'architectes Addenda Architects a ouvert ses portes au public le 8 septembre. Le Bauhaus, la célèbre école et mouvement de design fondé par l'architecte Walter Gropius en 1919, avait eu comme premier siège Weimar puis avait été déplacé à Dessau dès 1925.



Le Bauhaus Museum de Dessau imaginé par Addenda Architects a ouvert ses portes au public

Le Bauhaus Museum de Dessau imaginé par Addenda Architects a ouvert ses portes au public le 8 septembre. Le jeune cabinet de Barcelone, fondé par les architectes Roberto González, Anne Hinz, José Zabala, Cecilia Rodríguez et Arnau Sastre, avait remporté en 2015 le concours international de conception parmi les 831 propositions soumises. Le Bauhaus, école et mouvement de design fondé par l'architecte Walter Gropius en 1919 à Weimar, s'installa en 1925 à Dessau dans le bâtiment conçu par le même Gropius. Gropius, Hannes Meyer et Mies van der Rohe se succèderont à la direction de l'école de Dessau avant la fermeture définitive par les nazis. C'est précisément à l'œuvre de Mies van der Rohe et à sa célèbre devise « less is more » que le projet du Bauhaus Museum Dessau semble rendre hommage. Dans une interview, l'architecte Roberto González d'Addenda Architects a précisé que tout en reconnaissant la passion qui les lie à l'œuvre de l'architecte du célèbre Pavillon de Barcelone, la devise la mieux adaptée à leur projet est « more with less » (plus avec moins). Le nouveau musée est une architecture faite de proportions, position et espaces où la juste combinaison de matériaux, de couleurs et d'espace a permis d'obtenir un résultat exceptionnel avec des ressources limitées. L'architecte Roberto González y voit un élément commun aux autres projets du Bauhaus : tirer un bénéfice maximal d'un investissement minime.

L'édifice conçu par le cabinet Addenda Architects permettra à la Bauhaus Dessau Foundation de présenter au public, de façon complète et permanente, la collection entière de plus de 49 000 objets, la deuxième collection la plus grande au monde dédiée au Bauhaus. L'exposition d'inauguration Versuchsstätte Bauhaus, retracera, à travers plus de 1 000 objets, l'histoire de la célèbre école, de ses étudiants et de ce qui était l'enseignement parmi design créatif, expérimentation artistique et production de prototypes industriels.
Le musée a été réalisé dans le parc public de Dessau, faisant office d'élément de liaison entre la ville et le parc. Les architectes ont conçu un bâtiment avec un toit vert et deux façades identiques mais qui, insérées dans le contexte, renvoient des images très différentes l'une de l'autre. D'un côté, le reflet sur la façade des édifices opposés renforce le rapport avec la ville ; de l'autre c'est le rapport avec la nature qui est renforcé par le reflet des arbres du parc. Vécue de l'intérieur, l'architecture se révèle en revanche comme un espace sans limites, ouvert, fluide et transparent. C'est ce concept que les architectes souhaitaient réaliser : une architecture qui ne représente pas une limite pour les expositions et les ateliers qu'elle contenait à l'intérieur. Une idée qui a été modulée en fonction des nécessités et des exigences requises pour le musée aussi bien en termes de surfaces d'exposition que de protection des objets exposés contre la lumière directe du soleil. Pour répondre à ces besoins, les architectes ont conçu la Black Box, une boîte en béton mesurant près de 100 m de longueur pour 18 m de large suspendue tel un pont à 5 m du sol sans colonnes porteuses. Le musée peut être lu comme une boîte en verre renfermant cet important cœur noir. Le rez-de-chaussée en verre constitue un espace à l'abri des intempéries et accueillant des expositions artistiques contemporaines, les visiteurs ne sont pas obligés de traverser l'exposition des objets historiques contenus dans la Black Box, mais leur présence tout comme l'héritage historique du Bauhaus, est toujours palpable dans l'édifice.

(Agnese Bifulco)

Project: Addenda Architects addendaarchitects.com
Team Addenda Architects: Roberto González, Anne Hinz, José Zabala, Cecilia Rodríguez, Arnau Sastre
Location: Dessau, Germany

Images courtesy of Bauhaus Museum Dessau, copyright: (1-5) Gonzalez Hinz Zabala, (6,7) Thomas Meyer, (8) Addenda Architects, (9-10) Stiftung Bauhaus Dessau / chezweitz 2019
bauhaus-dessau.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature