31-05-2019

Lauréats du Premio Architettura Toscana

Edoardo Milesi & Archos, Microscape, Hipnos/Nicola Brembilla, Ciclostile Architettura, Ecòl ,

Fabio Mantovani, Aurelio Candido, Luca Petrucci,

Florence, Prato, Pistoia, Italie, Pisa, Italie, Grosseto,

Exposition,

Prix, Exposition,

Les six projets lauréats de la seconde édition du Premio Architettura Toscana ont été annoncés le 30 mai, au sein de la Palazzina Reale de la Piazza Stazione, siège de l'Ordre des Architectes et de la Fondazione Architetti Firenze. C'est à l'occasion de la cérémonie de remise des prix qu'a été inaugurée l'exposition des projets lauréats et des ouvrages mentionnés et sélectionnés.



Lauréats du Premio Architettura Toscana

La seconde édition du Premio Architettura Toscana (PAT) offre une intéressante image de l'architecture contemporaine réalisée sur le territoire, dans laquelle trouve forme et substance le « less is more », la célèbre affirmation inventée par l'architecte Ludwig Mies van der Rohe. Une génération de concepteurs, travaillant sur des projets aux budgets limités, essentiels mais à haute valeur ajoutée ressort en effet des projets mentionnés et des lauréats. Il s'agit de projets durables et réalisés dans le plus grand respect de l'environnement naturel et urbain de référence. Même en matière de rénovations et de récupérations, ce sont toujours des architectures tournées vers l'avenir. Des ouvrages qui mettent en valeur le rôle social de l'architecture, en tant que promotrice de la régénération urbaine d'un territoire, car elle permet de proposer à la collectivité de nouveaux espaces, redécouvrant des lieux auxquels on restitue, à travers le projet, la haute valeur historique et culturelle.
Tommaso Barni, président du comité organisateur du prix, a souligné que ces œuvres sont un signe évident des temps modernes dans lesquels nous ressentons le besoin de réfléchir différemment à la relation avec le monde, car « chaque architecture que nous construisons, quelle que soit sa taille, implique une responsabilité vis-à-vis de l'environnement et il est donc nécessaire que l'architecture naisse avec une grande clarté des besoins, des idées et de la technique ».

Le prix a été organisé par le Conseil régional de la Toscane, l'Ordre des Architectes PPC de Florence, la Fédération des Architectes de la Toscane, l'Ordre des Architectes PPC de Pise, la Fondazione Architetti Firenze et l'ANCE Toscane, et a reçu le parrainage du Conseil National des Architectes. Les ouvrages présentés devaient satisfaire certaines conditions fondamentales : être réalisés en Toscane et construits au cours des cinq dernières années, de 2013 à 2018. Le jury, constitué de l'architecte Massimo Alvisi, du professeur et sociologue Giandomenico Amendola, de l'architecte Fabrizio Barozzi, du professeur et architecte Luca Molinari et du professeur et architecte Francesca Torzo, a divulgué les lauréats des cinq catégories en décernant un prix ex aequo pour la catégorie Premier Ouvrage

Le 30 mai 2019, au sein de la Palazzina Reale de la Piazza Stazione, siège de l'Ordre des Architectes et de la Fondazione Architetti Firenze, a eu lieu la cérémonie de remise des prix. L'exposition des projets lauréats et des ouvrages mentionnés et sélectionnés, a été inaugurée et se poursuivra jusqu'au 21 juin 2019.
Le Premio Architettura Toscana est divisé en cinq catégories. Le jury a décerné un premier prix pour chaque catégorie, à l'exception de la catégorie Premier ouvrage remportée par deux projets ex aequo. Voici la liste des lauréats :
Catégorie Premier ouvrage : le cabinet Ciclostile Architettura pour le projet de récupération Podere Navigliano à San Giovanni d’Asso (SI) et ex aequo Hipnos/Nicola Brembilla avec le projet Casetta nell’oliveto à Serravalle Pistoiese (PT).

Pour la catégorie « Ouvrage d'aménagement ou d'intérieurs », le cabinet Microscape avec le projet d'éclairage de la Basilique de Santa Croce à Florence.

Pour la catégorie « Ouvrage neuf », le cabinet Edoardo Milesi & Archos avec le projet de la Foresteria del Pellegrino di Siloe à Cinigiano (GR), une nouvelle architecture qui, en accordant une attention particulière à la topographie existante, s'inscrit parfaitement dans le paysage.

Pour la catégorie « Ouvrage de restauration et de récupération », les architectes Fabio Daole et Mario Pasqualetti avec le projet Arsenali della Repubblica à Pise, une intéressante intervention sur une structure désormais en ruine. Enfin, pour la catégorie « Ouvrage en espaces publics, paysage et régénération », le cabinet Ecòl avec la structure itinérante Shelter#1 montée pour la première fois à Prato.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Premio Architettura Toscana