05-08-2011

LAN : appartements pour étudiants à Paris

LAN, Franck Boutté,

© Julien Lanoo,

Paris,

Housing, Residences,

Bois, Ciment,

Pérennité,

L'agence française LAN architecture décline les matériaux afin de caractériser un complexe résidentiel pour étudiants dans le quartier La Chapelle à Paris, à côté de la ZAC Pajol requalifiée. L'ouvrage a obtenu la certification française Habitat et Environnement THPE car il allie le thème de la réduction des ressources énergétiques à ceux de l'intégration et de l'intimité.



LAN : appartements pour étudiants à Paris
Le lot pour lequel le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires de Paris) a organisé un concours en vue de la construction d'un complexe résidentiel pour étudiants est situé non loin de la Gare de l'Est et des friches ferroviaires désormais comprises dans la ZAC Pajol à Paris, un projet de récupération urbaine qui prévoit la restauration et la reconversion de la halle Pajol en centre public avec sa propre centrale solaire photovoltaïque. Le projet de l'agence LAN architecture, qui a remporté le concours en 2007, s'insère dans le quartier en se souciant à la fois de la gestion correcte des ressources énergétiques, de l'intégration urbaine et du confort privé qui, comme les deux faces d'une même médaille, constituent l'objectif d'une architecture publique dans sa forme et privée dans sa fonction.
Construits autour d'une cour verte, les trois volumes résidentiels offrent sur la rue Pajol une façade fragmentée par le rythme inconstant des fenêtres, visant à intégrer visuellement le nouveau complexe dans l'ensemble des édifices existants, issus de la construction avec le temps de ce quartier, plein de bâtiments en tout genre (centres culturels, ateliers, laboratoires artisanaux et petites usines). Répartie sur six étages, la façade présente deux voies d'accès aux appartements, qui donnent sur la cour intérieure, avec au rez-de-chaussée un grand hall couvert pour y garer les vélos. Cette solution de transparence de l'architecture instaure un dialogue avec le contexte, en l'intégrant dans le tissu urbain, tout en respectant l'intimité et la sécurité nécessaires à une structure résidentielle pour étudiants.
Le programme de 143 appartements, avec des zones communes et des bureaux administratifs, est organisé autour d'un jardin de 15x15 mètres : chaque appartement tourne vers l'extérieur, vers la cour, la zone jour, tandis qu'il cache vers l'intérieur tous les services, de façon à ce que la lumière naturelle pénètre efficacement et que chaque habitant puisse avoir une vue optimale des espaces verts.
Les matériaux sont un élément qui différencie et qualifie l'architecture. Le revêtement constitué de planches de mélèze sur toutes les façades intérieures contraste avec les façades extérieures habillées de briques foncées. Le caractère naturel du bois, associé à la terre du jardin planté d'arbres indique l'espace privé.
Grâce à la structure en ciment avec isolation, à l'emploi des panneaux solaires et des doubles vitrages et à la bonne ventilation naturelle due à l'échange thermique entre l'édifice et la cour, le projet a obtenu la certification française Habitat et Environnement THPE.


Mara Corradi

Projet : LAN, Franck Boutté
Responsable du projet : Sebastian Niemann
Collaborateurs : Venezia Ferret
Commettant : CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires de Paris)
Lieu : Paris, 21 rue Pajol et 65, rue Philippe de Girard
Projet des structures : LGX Ingénierie (BET TCE)
Surface utile brute : 5 010 m²
Surface du lot : 1 395 m²
Concours : 2007
Début du Projet : 2009
Fin des travaux : 2011
Façades en briques apparentes couleur ardoise
Structure en ciment
Photos : (c) Julien Lanoo

www.lan-paris.com
www.bienvivrechezmoi.com/logement_neuf/habitat_environnement0

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature