09-03-2015

Lahdelma & Mahlamäki signe le Finnish Nature Centre Haltia à Espoo

Architects Lahdelma & Mahlamäki Ltd.,

Mika Huisman,

Espoo, Finland,

Bâtiments publics, Musees,

Bois,

Grâce à une série de solutions tournées vers le développement durable, le Finnish Nature Centre Haltia d’Espoo du cabinet Lahdelma & Mahlamäki Architects se veut un exemple pour les constructions finlandaises du futur. Avec le Finnish Nature Centre Haltia, Lahdelma & Mahlamäki Architects donne naissance à un symbole de la relation intime liant culture et nature en Finlande.



Lahdelma & Mahlamäki signe le Finnish Nature Centre Haltia à Espoo

S’étant distingués par l’extrême sensibilité de leur traitement du thème de l’holocauste dans le Musée de l’histoire des Juifs polonais de Varsovie, les architectes d’Helsinki Lahdelma & Mahlamäki viennent tout juste d’achever le Finnish Nature Centre Haltia à Espoo. Selon les sources officielles, il s’agit du premier bâtiment public entièrement construit en bois massif à l’aide de la technologie CLT (bois stratifié croisé). La nature et la culture finlandaises se fondent ici dans un projet reflétant les caractéristiques du lieu dans lequel il s’insère tout en le respectant et en le mettant en valeur.

L’approche de Lahdelma & Mahlamäki a été de concevoir un bâtiment à 360° variant sur chaque côté en fonction du type de nature rencontré par l’ouvrage. Le Finnish Nature Centre Haltia, situé aux abords immédiats du parc national Nuuksio, se dresse sur un terrain en pente vers le lac Pitkäjärvi, l’un des très nombreux lacs qui émaillent la Finlande du sud, tout en s’appuyant sur un terrain rocheux. Le plan du bâtiment, tout en lignes courbes, ne présente aucune façade rectangulaire parfaite mais se concrétise par des surfaces verticales continues, mises en valeur par le revêtement en planches de sapin rouge. Tandis que le côté nord, agrippé au rocher, est compact et protecteur, le côté sud, qui donne sur le lac, se distingue par la grande baie vitrée de sa terrasse en saillie qui, en été, fait office de bouclier thermique pour les étages inférieurs. Les côtés est et ouest présentent eux aussi des particularités. À l’ouest, le mur du périmètre suit le grand virage qui relie la façade côté route et la façade côté lac tout en formant une embrassade symbolique. Tout autour, on retrouve la forêt dans le revêtement en sapin rouge, véritable trait d’union avec les traditions finlandaises de construction en bois. Enfin, une tour hermétique et revêtue des mêmes planches de bois que le plus bas des volumes, culmine à l'est. Elle constitue un point de repère pour tous ceux qui, depuis la rue, se dirigent vers les entrées, situées sur ce côté. Cette tour représente en réalité un surprenant point d’observation tourné vers le lac, un « col de cygne » stylisé dont la forme, comme le soulignent les architectes, s’inspire de l’épopée nationale finlandaise, le Kalevala. Le mythe raconte en effet que la vie sur Terre serait le fruit de l'histoire de la jeune Ilmatar et d'un canard dont les œufs auraient donné naissance aux éléments du monde : la terre, le ciel, le soleil, la lune, les étoiles et les nuages.


Le recours au bois comme seul matériau structurel (si l’on exclut le béton utilisé pour le sous-sol) et l’adoption de nombreuses solutions techniques et architecturales permettant des économies d’énergie et l’exploitation de la nature environnante comme bassin de ressources illustrent eux aussi la culture finlandaise racontée par le Finnish Nature Centre Haltia. Pour n’en citer que quelques-unes, le complexe utilise l’énergie géothermique, couplée à une installation de collecteurs solaires sur le toit pour produire de l’eau chaude. L’aspect compact et le nombre réduit de fenêtres présentes sur les façades autres que la façade sud diminuent quant à eux les échanges thermiques tout au long de l’année, limitant ainsi la nécessité de climatiser artificiellement les pièces intérieures. Le bâtiment s’autorégule en échangeant de la chaleur avec la roche, qui la reçoit en été pour ensuite la restituer au bâtiment en hiver.

Mara Corradi

Projet : Architects Lahdelma & Mahlamäki Ltd.
Chefs de projet : Pöyry CM Oy, Juha Välikangas
Collaborateurs : Jukka Savolainen, Miguel Freitas Silva, Sampsa Palva, Akseli Leinonen, Katri Rönkä, Maritta Kukkonen, Maria Jokela
Maître d’ouvrage : Finnish Nature Centre Haltia
Lieu : Nuuksio, Espoo (Finlande)
Projet des structures : Insinööritoimisto Tanskanen Oy, Jouko Tanskanen, Jarkko Kautonen
Surface utile brute : 3534 m²
Fin des travaux : 2013
Maître d’œuvre : YIT Rakennus Oy, YIT Kiinteistötekniikka Oy, Eridomic Oy
Structure et toiture en bois stratifié croisé (CLT cross-laminated timber)
Parois intérieures revêtues de planches de sapin
Revêtement extérieur en planches de sapin rouge
Sol en frêne
Photographies : © Mika Huisman

www.arklm.fi
www.haltia.com/home/#&panel3-4


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature