La localite de Sarpsborg, non loin d'?stfold, se trouve en Norvege et est un des principaux lieux de passage vers la Suede. L'idee du departement qui suit les autoroutes norvegiennes et du gouvernement regional etait celui d'en valoriser l'importance touristique, comme moment de passage et de rencontre entre les gens. Tres connu dans son pays pour les ouvrages recents bases sur le dialogue avec l'environnement et la valorisation des materiaux locaux, l'architecte Todd Saunders a ete charge de projeter le site du partage et de la convivialite dans le nouveau parc public de la ville de Sarpsborg. Il a pu travailler en toute liberte car aucune fonction jugee necessaire et en mesure d'identifier le lieu n'avait ete definie dans cette zone. L'architecte a par consequent eu le role d'en determiner le caractere, ainsi que les vertus et les prerogatives de son paysage, pour le montrer a ceux qui passent d'un pays a l'autre.
Selon l'intention de Saunders, le parc devait donner l'idee d'un arret vecu en contemplation : en passant de la Norvege a la Suede, les gens auraient du percevoir le changement de territoire pour eviter, comme cela arrive souvent, que la destination efface les perceptions du voyage et que le paysage se transforme en une vision indistincte d'images. La proximite de l'autoroute etait un facteur d'un gros impact sur l'utilisation du contexte naturel constitue de vastes forets et de cotes. L'approche du lieu comme aire de repos etait donc fondamentale et c'est ainsi que projet a ete affronte.
Le repos demande protection, surtout contre la confusion et le bruit : Saunders a dessine une muraille protectrice qui suit la forme du lot de 2 000 m? et s'eleve le long de la ligne du sol pour arriver a la base de la tour du belvedere, le symbole du parc et l'element qui attire de loin. En marquant le parcours pietonnier vers la tour, la muraille entoure le jardin plante d'arbres fruitiers et caracterise par 7 petits elements en saillie qui servent aussi bien de lieux d'arret que de moments d'information sur l'histoire locale. Ce mobilier urbain dispose en effet de panneaux qui racontent l'histoire des incisions rupestres de l'Age du Bronze decouvertes dans le bois voisin : une exposition a ciel ouvert concue comme un parcours dans la nature du parc.
Le projet doit son harmonie a l'alliance entre les formes austeres du mobilier urbain, les coupes geometriques des espaces et le choix des materiaux, laisses a l'etat naturel et fournis bruts, comme le revetement de sol constitue en partie de longues lames de bois et en partie de pierre locale et les parois verticales en acier Cor-Ten. Le plan du parc est litteralement dessine par l'emploi des materiaux naturels, qui indiquent les espaces de l'accueil et de la contemplation.
Mara Corradi
Projet : Saunders Architecture
Collaborateurs : Todd Saunders, Mats Odin Rust?y, Ines Moco Pereira,
Mathias Kempton, Attila Beres, Joseph Kellner,
Michaela Huber et Greg Poliseo
Commettant : Statens Vegvesen, ?stfold fylkeskommune,
Sarpsborg kommune og Fredrikstad kommune
Lieu : Sarpsborg, ?stfold (Norvege)
Projet des structures : Sweco Norge AS, Per Jo Treimo
Projet de l'eclairage : Sweco Norge AS, Bj?rnar Isaksen
Projet du paysage : Kristin Berg (Staten Vegvesen)
Surface du lot : 2 000 m?
Fin des travaux : 2010
Entreprise de construction : Veidekke ASA
Parois en acier Cor-Ten
Revetement en bois et en pierre locale
www.saunders.no
Itineraires touristiques en Norvege : Aurland
Selon l'intention de Saunders, le parc devait donner l'idee d'un arret vecu en contemplation : en passant de la Norvege a la Suede, les gens auraient du percevoir le changement de territoire pour eviter, comme cela arrive souvent, que la destination efface les perceptions du voyage et que le paysage se transforme en une vision indistincte d'images. La proximite de l'autoroute etait un facteur d'un gros impact sur l'utilisation du contexte naturel constitue de vastes forets et de cotes. L'approche du lieu comme aire de repos etait donc fondamentale et c'est ainsi que projet a ete affronte.
Le repos demande protection, surtout contre la confusion et le bruit : Saunders a dessine une muraille protectrice qui suit la forme du lot de 2 000 m? et s'eleve le long de la ligne du sol pour arriver a la base de la tour du belvedere, le symbole du parc et l'element qui attire de loin. En marquant le parcours pietonnier vers la tour, la muraille entoure le jardin plante d'arbres fruitiers et caracterise par 7 petits elements en saillie qui servent aussi bien de lieux d'arret que de moments d'information sur l'histoire locale. Ce mobilier urbain dispose en effet de panneaux qui racontent l'histoire des incisions rupestres de l'Age du Bronze decouvertes dans le bois voisin : une exposition a ciel ouvert concue comme un parcours dans la nature du parc.
Le projet doit son harmonie a l'alliance entre les formes austeres du mobilier urbain, les coupes geometriques des espaces et le choix des materiaux, laisses a l'etat naturel et fournis bruts, comme le revetement de sol constitue en partie de longues lames de bois et en partie de pierre locale et les parois verticales en acier Cor-Ten. Le plan du parc est litteralement dessine par l'emploi des materiaux naturels, qui indiquent les espaces de l'accueil et de la contemplation.
Mara Corradi
Projet : Saunders Architecture
Collaborateurs : Todd Saunders, Mats Odin Rust?y, Ines Moco Pereira,
Mathias Kempton, Attila Beres, Joseph Kellner,
Michaela Huber et Greg Poliseo
Commettant : Statens Vegvesen, ?stfold fylkeskommune,
Sarpsborg kommune og Fredrikstad kommune
Lieu : Sarpsborg, ?stfold (Norvege)
Projet des structures : Sweco Norge AS, Per Jo Treimo
Projet de l'eclairage : Sweco Norge AS, Bj?rnar Isaksen
Projet du paysage : Kristin Berg (Staten Vegvesen)
Surface du lot : 2 000 m?
Fin des travaux : 2010
Entreprise de construction : Veidekke ASA
Parois en acier Cor-Ten
Revetement en bois et en pierre locale
www.saunders.no
Itineraires touristiques en Norvege : Aurland