24-04-2019

La résidence Des Érables de _naturehumaine

Naturehumaine, Stéphane Rasselet,

Adrien Williams,

Montréal, Canada,

Residences,

Dirigé par Stéphane Rasselet, le cabinet canadien _naturehumaine a conçu la rénovation et l’extension d’un duplex dans sa propre ville, Montréal, où il s’est taillé une réputation bien méritée grâce à ses nombreux projets se singularisant par leur style minimaliste aux géométries claires et aux contrastes marqués.



La résidence Des Érables de _naturehumaine

Stéphane Rasselet a fondé _naturehumaine en 2004. Depuis lors, chacun de ses projets porte sa griffe : des lignes d’une incroyable pureté et une aptitude à jouer avec les couleurs et les contrastes accentués tout en conservant un minimalisme clair et précis. Au fil des années, il a réalisé de très nombreuses rénovations et extensions, la résidence Des Érables est la toute dernière de celles-ci.
Le projet réalisé à Montréal - la ville du cabinet - est le fruit de la volonté d’un couple de réunir deux appartements d’un duplex afin de créer une maison unifamiliale et d’agrandir ainsi la surface habitable. L’espace ajouté gravite autour du nouvel escalier, qui non seulement relie les deux étages de la maison mais également l'extension et le volume déjà existant. Le nom de la résidence fait référence au matériau choisi par _naturehumaine pour caractériser le grand espace en double hauteur comprenant l’escalier et la salle à manger : l’érable. Sa couleur claire et uniforme contraste non seulement avec la blancheur et les moulures nettes des murs mais aussi avec le bois plus foncé des lames de plancher. Le revêtement en érable habille tout l’escalier, ainsi que ses murs et son plafond, créant ainsi l’impression d’un véritable portail reliant deux parties de la maison : l’espace de vie et la zone de couchage. L’acier perforé et peint en blanc introduit un élément de contraste : main courante de l’escalier, il est aussi utilisé pour la porte de la soupente du rez-de-chaussée, transformée en espace de jeu pour les enfants.

>.

Véritable cœur de la maison autour duquel gravitent tous les espaces, la salle à manger est également revêtue d’érable afin d’assurer la continuité avec l’escalier situé juste à côté. Une lampe suspension éclaire la table. Elle est soutenue par trois fins câbles en acier qui, au niveau du plafond, relient l’étage du haut et l’étage du bas même dans le vide en double hauteur.
Un balcon et une salle de yoga ouverte sur la salle à manger en double hauteur font également partie de l’extension. _naturehumaine a judicieusement utilisé la profondeur et positionné des ouvertures internes de façon à ce que la grande baie vitrée qui donne sur la cour arrière depuis la salle de yoga baigne également de lumière la salle à manger en bas, la cage d’escalier ainsi qu’un bureau aménagé à côté de ce dernier à l'étage. Le balcon donne quant à lui sur la chambre des maîtres, qu’il protège grâce à des lames en acier pouvant pivoter sur leur axe, modulant ainsi la lumière naturelle entrante.
L’accès à la cour arrière représente un dernier élément important dans le projet de _naturehumaine : un surélèvement habillé de bois et entouré d’un parapet vitré abritant l'espace de détente ainsi qu’une table pour les dîners d’été en plein air. Depuis le parapet, revêtu de terre cuite, cinq marches mènent à la piscine et, enfin, aux taches de végétation dessinées par les parterres sur les côtés de la propriété. L’absence de plantes de haute futaie est généreusement compensée par les jardins des maisons voisines, ce qui libère la famille qui habitera la résidence des Érables du fardeau de la taille et des divers travaux de nettoyage correspondants.
Une fois de plus, Rasselet s’est occupé du projet sans chercher le spectaculaire mais en privilégiant la fonctionnalité des pièces et en inscrivant, sans fioritures, tous les éléments esthétiques et matériels dans le style net et épuré qui distingue le travail de _naturehumaine.

Francesco Cibati

Type: Single family home
Intervention: Complete transformation & Extension
Location: Rosemont La-Petite-Patrie, Montréal, QC, Canada
Area: 2200 sqft (gross)
Date: January 2018
General contractor : Jim Farley
Photo credits: Adrien Williams


https://naturehumaine.com/
http://adrienwilliams.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature