09-02-2018

La photographie à Milan Jiehao Su, Jacques Pion, Artico Ultima Frontiera

Ragnar Axelsson, Martino Lombezzi, Uliano Lucas, Francesco Falciola, Francesco Radino, Carsten Egevang, Gianni Berengo Gardin, Laura Zulian, Gabriele Basilico, Carla Cerati, Paolo Solari Bozzi, Jacques Pion, Jiehao Su,

Milan,

Exposition,

Prix,

Prix et expositions, photographes confirmés et nouvelles promesses du panorama international. À Milan, trois événements différents pour parler de la photographie d'architecture, de paysage et de reportage.



La photographie à Milan Jiehao Su, Jacques Pion, Artico Ultima Frontiera

À Milan, la photographie d'architecture, de paysage et de reportage, a été et est protagoniste de trois évènements intéressants : le prix International Gabriele Basilico dédié aux jeunes photographes de moins de 35 ans, l’appel à candidature 4 de Milano Meravigli, l'inauguration de l'exposition photographique « Artico L'ultima frontiera » (Arctique, l’ultime frontière) à la Triennale.

Le Prix International pour la Photographie d’Architecture et Paysage Gabriele Basilico , lie les nouvelles générations de photographes d'architecture à un grand maître italien disparu en 2013, important protagoniste de la photographie d'architecture et de paysage international. Le 20 janvier, avec la proclamation du gagnant, le photographe Jiehao Su, s'est conclue la seconde édition de cet évènement biennal organisé par l’Ordre des Architectes de Milan, par le Studio Gabriele Basilico et par la Fondazione Studio Marangoni. La deuxième édition du prix a vu concourir 36 photographes de 24 pays du monde entier, choisis par des critiques, commissaires d'expositions, enseignants, directeurs de musées, spécialistes de la photographie et des arts visuels. Le projet photographique Beijing Views proposé par Jiehao Su a été choisi par le jury parmi les propositions de sept photographes finalistes : Roberto Boccaccino (Italie), Rasel Chowdhury (Bangladesh), Sam Contis (États-Unis), Martin Errichiello et Filippo Menichetti (Italie), Jiehao Su (Chine/États-Unis), Fyodor Telkov (Russie) et James Peter Tylor (Australie). L'objectif du prix est en effet de sélectionner des projets ou des récits photographiques à réaliser et non des œuvres déjà publiées, afin de permettre aux jeunes photographes de voir leur idée se concrétiser. En parlant de son projet Beijing Views, Jiehao Su a expliqué qu'il explorera les croisements entre paysage, mémoire et homme, à travers le récit photographique de la vie du peuple chinois dans les paysages historiques et semi-naturels de Pékin. Une œuvre dédiée à la capitale chinoise, entre passé et futur, réalité et imaginaire qui, comme prévu par le prix, devra être achevée d'ici le 1er novembre 2018 et à laquelle suivra un livre et une exposition photographique en 2019.

De mai 2017 à février 2018, les vitrines de Forma Meravigli – Galleria Meravigli à Milan accueillent les images gagnantes du concours MilanoMeravigli, dédié au récit photographique de la ville de Milan. Un jury d'experts et de personnalités de la ville a sélectionné les photographies gagnantes des quatre sections de l’appel à candidature exposées à Forma Meravigli, aux côtés d'images historiques de Milan réalisées par des maîtres de la photographie italienne tels que Gabriele Basilico et Gianni Berengo Gardin. Jacques Pion est le gagnant de l’appel à candidature 4 avec lequel se conclut le concours, son œuvre est exposée avec une photo historique de Uliano Lucas. Dans l'exposé des motifs du jury, on lit comment Jacques Pion est parvenu à saisir en un seul cliché « l'identité vivante du Milan d'aujourd'hui » en mettant en perspective les caractéristiques dialectiques du Milan contemporain : passé et présent, monumentalité et dynamisme, tradition et modernité. Les gagnants et leurs associations des précédents appels à candidature sont les suivants : Francesco Falciola (appel à candidature 1) avec une photo historique de Gianni Berengo Gardin, Martino Lombezzi (appel à candidature 2) aux côtés de Carla Cerati, Laura Zulian (appel à candidature 3) aux côtés de Francesco Radino.

À partir du 8 février, la Triennale de Milan accueille « Artico. Ultima Frontiera - Photographies de Ragnar Axelsson / Carsten Egevang / Paolo Solari Bozzi », une exposition organisée par Denis Curti et Marina Aliverti. L'exposition s’articule autour de trois éléments. La beauté de l'Arctique dans toute sa majesté et dans toute sa fragilité ressort des reportages photographiques de trois maîtres. Ragnar Axelsson, Carsten Egevang et Paolo Solari Bozzi racontent sous trois angles différents l'immensité du territoire arctique, du Groenland à la Sibérie et à l'Islande, documentant également les adversités et les difficultés de la population inuite. Des difficultés liées à l'environnement hostile, au passage d’habitudes stratifiées et anciennes au style de vie contemporain et aux problématiques liées au changement climatique. Le récit du grand Nord est également complété par trois documentaires et un sommet sur le changement climatique qui se tiendra le 27 février 2018.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Premio Internazionale di Fotografia di Architettura e Paesaggio Gabriele Basilico - Ordine degli Architetti, P. P. e C. della Provincia di Milano; photo by Jiehao Su.
premiogabrielebasilico.ordinearchitetti.mi.it
www.jiehaosu.com

Images courtesy of Forma Meravigli, photo by Jacques Pion, Uliano Lucas, Gabriele Basilico, Francesco Falciola, Gianni Berengo Gardin, Martino Lombezzi, Carla Cerati, Laura Zulian, Francesco Radino.
www.formafoto.it
milanomeravigli.formafoto.it


Images courtesy of Triennale di Milano, photo by Ragnar Axelsson, Carsten Egevang, Paolo Solari Bozzi
Titre : ARTICO. ULTIMA FRONTIERA™
Photographies de Ragnar Axelsson / Carsten Egevang / Paolo Solari Bozzi
organisé par Denis Curti et Marina Aliverti
Dates : 8 février – 25 mars 2018
Lieu : Triennale de Milan, Viale Alemagna 6, 20121 Milan - Italie
www.triennale.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature