30-09-2020

La nouvelle mairie de Bodø conçue par Atelier Lorentzen Langkilde

Atelier Lorentzen Langkilde,

Adam Mørk,

Bodø, Norway,

Hôtel de ville,

Le cabinet danois ALL – Atelier Lorentzen Langkilde a réalisé la nouvelle mairie de la ville norvégienne de Bodø, pensée comme forum de rencontre entre citoyens et institutions gouvernementales. Le projet est un complexe composé de deux bâtiments historiques existants, mis en relation grâce à une troisième nouvelle construction contemporaine qui abrite le forum, la pierre angulaire de l’ensemble du projet.



La nouvelle mairie de Bodø conçue par Atelier Lorentzen Langkilde

En octobre dernier, la ville de Bodø en Norvège, qui se situe juste au-dessus du cercle polaire arctique, a inauguré sa nouvelle mairie, conçue par les architectes danois Atelier Lorentzen Langkilde. Le projet avait pour but de créer un nouveau lieu de rencontre entre citoyens et institutions, mais aussi d’agrandir la mairie sur la place principale de la ville. Deux bâtiments historiques préexistants devaient être reliés de façon harmonieuse par une nouvelle structure contemporaine qui les englobe tout en conservant leur enveloppe extérieure.

Le nouveau volume, à la forme géométrique irrégulière, est plus grand et plus haut que les deux structures existantes. Une morphologie spécialement étudiée pour s’harmoniser avec le contexte en partant des lignes de l’avant-toit et en calquant la même inclinaison que celle des toitures existantes. En effet, Atelier Lorentzen Langkilde a éffilé les surfaces extérieures du nouveau bâtiment, en veillant à ce qu’elles s’encastrent parfaitement dans les bâtiments déjà construits. Le résultat est un unicum architectural harmonieux, dans lequel la distinction entre les trois bâtiments reste claire. De plus, le dessin à facette de la nouvelle mairie, comme celui des nombreuses fenêtres, a été pensé par ALL pour capter de manière optimale les conditions changeantes et la spectacularité de la lumière qui émane au-delà du cercle polaire arctique.

Les deux bâtiments déjà existants étaient notamment l’ancienne mairie, avec une façade en enduit de gypse dans des tons de brun, et la banque nationale, dont les surfaces sont revêtues d’une texture riche en pierre naturelle. Les deux façades historiques ont été conservées et restaurées, et le mariage harmonieux entre les différents matériaux a été obtenu grâce à l’utilisation d’un matériau qui, par sa couleur et sa porosité, se situe entre les deux présents, à savoir le calcaire beige « Jura Gelb ». Sa couleur ressemble à celle de l’ancienne mairie, tandis que sa texture rappelle les pierres de la banque nationale. Ces éléments montrent la continuité stylistique hétérogène voulue par Lorentzen et Langkilde qui, outre les formes, parvient à embrasser les matériaux.

Quant aux 12 000 m² de la nouvelle mairie de Bodø, ils ont été pensés comme faisant partie d’un seul grand diagramme de flux articulé autour du gigantesque et spectaculaire hall, haut des six étages que compte le bâtiment et entièrement revêtu de bois. Le bâtiment abrite donc le nouveau « Forum des Citoyens », une place publique en intérieur dotée de services et de plusieurs petites salles, où quiconque peut se retrouver quelle que soit la raison. En plus d’abriter le Forum, le nouveau bâtiment devient le lieu de travail de plus de 400 employés municipaux.

Les intérieurs sont entièrement revêtus de bois de frêne clair, aussi bien aux murs qu’aux plafonds, créant l’ambiance chaleureuse et accueillante des maisons scandinaves, qui règne également dans la disposition des bureaux et du mobilier. À l’ère du télétravail et du home office, Atelier Lorentzen Langkilde a aussi souhaité introduire une fusion bureau-maison pour les fonctionnaires.

L’éclairage intérieur est basé sur un concept à part qui s’inspire des magnifiques ciels étoilés de la longue nuit arctique. De nombreuses ouvertures circulaires de trois tailles différentes viennent ponctuer l’ensemble des plafonds, recréant l’effet d’un ciel rempli d’étoiles. La magie opère lorsque l’on regarde le ciel étoilé artificiel depuis le hall au rez-de-chaussée, où les lumières se multiplient sur plusieurs niveaux, recréant un véritable effet de profondeur. La scénographie du hall est également rendue encore plus suggestive grâce à l’ensemble du mobilier d’un bureau qui défie la gravité, placé sur l’un des murs verticaux.

Située sur une péninsule qui s’avance sur la mer froide de Norvège et entourée par les montagnes, Bodø offre une vue spectaculaire en hauteur. Ainsi, les architectes d’Atelier Lorentzen Langkilde ont prévu une cantine panoramique située au sixième et dernier étage, accessible à tous et pas seulement aux bureaux des institutions les plus importantes.

Francesco Cibati

Project Name: Bodø Town Hall
Completion Year: 1st of October 2019
Gross Built Area: 12.000m2
Project location: Bodø, Norway
Clients: Municipality of Bodø, Norway

Architecture: Atelier Lorentzen Langkilde
Lead Architects: Kristian Langkilde, Kasper Lorentzen
Engineering: Buro Happold, Hjellnes Consult, ÅF Engineering AS
Landscape: Atelier Lorentzen Langkilde
Acoustics: Brekke & Strand arkustikk as
Artists: Per Kristian Nygård, Rune Johansen
Photo credits: Adam Mørk




×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature