09-02-2007
La mairie de Formigine (Modène), Italie. Studio Amati. 2006

Le Studio Amati de Rome a mis le projet définitif et exécutif au point et s'est occupé de la direction artistique des travaux. L'édifice, très reconnaissable à l'échelle urbaine, introduit des éléments d'innovation technologique liés aux aspects bioclimatiques, informatiques et télématiques.
Le complexe s'étend sur un lot d'environ 10 mille mètres carrés, bien intégré en ce qui concerne le système de viabilité, les pistes cyclables et les parcours pour piétons. Une grande place, avec une couverture vitrée, regroupe les différentes activités et sert de lieu de rencontre pour les habitants lors des expositions, des fêtes et des réunions.
Du point de vue architectural, l'édifice a la forme d'un « L », dont les dimensions dérivent d'une étude soignée du plan organique et des modifications possibles de ses fonctions dans le futur. La surface globale, d'environ 8 mille mètres carrés, comprend les 5 445 mètres carrés de l'édifice en « L », la mairie proprement dite, et 2 640 mètres carrés qui font partie de l'édifice ovale adjacent, destiné à des activités commerciales et à des agences privées.