15-04-2021

La Biennale Architecture 2021 ouvre ses portes le 22 mai

Hashim Sarkis,

Venise, Italie,

Exposition,

Venice Biennale,

Le Président de la Biennale, Roberto Cicutto, et le commissaire, l'architecte Hashim Sarkis, ont confirmé que la 17e Exposition Internationale d'Architecture intitulée « How will we live together? » se tiendra du 22 mai au 21 novembre 2021 aux Giardini, à l'Arsenale et à Forte Marghera ; la pré-ouverture habituelle aura lieu les 20 et 21 mai. La présentation en direct et en streaming, a également vu la participation de Christopher Turner, commissaire avec Ella Kilgallon du Pavillon des Arts Appliqués de 2021, organisé grâce à la collaboration entre La Biennale de Venise et le Victoria and Albert Museum de Londres.



La Biennale Architecture 2021 ouvre ses portes le 22 mai

La 17e Exposition Internationale d'Architecture intitulée How will we live together? sous la direction de l'architecte Hashim Sarkis, organisée par la Biennale de Venise, a été officiellement présentée en direct et en streaming, le 12 avril. Les dates établies ont été confirmées. L'inauguration officielle, avec l'ouverture de l'exposition au public, est fixée au samedi 22 mai aux Giardini, à l'Arsenale et à Forte Marghera. La pré-ouverture habituelle aura lieu les 20 et 21 mai tandis que l'évènement se conclura le dimanche 1er novembre 2021.

Lors de la rencontre, en direct et en streaming, Roberto Cicutto, président de la Biennale, a fait le point sur cette édition très particulière, reportée d'un an en raison de la pandémie. Une année en suspens qui a permis une réflexion utile sur la question ouverte posée dans le titre de l'exposition internationale. Reconsidérée à la lumière d'un événement réel, tout comme nimaginable, comme celui d'une pandémie. Une année pendant laquelle la Biennale est tout de même parvenue à organiser l'Exposition Internationale d’Art Cinématographique et les Festivals de Danse, Musique et Théâtre, en aménageant pour la première fois une exposition : « Le muse inquiete. La Biennale di Venezia di fronte alla Storia » (Les Muses inquiètes. Quand la Biennale rencontre l'histoire) qui avait les directeurs des six arts de la Biennale comme curateurs. Roberto Cicutto a également fourni des données importantes concernant la Biennale d'architecture. Il y aura en effet 63 participations nationales, avec 4 pays présents pour la première fois à la Biennale : Grenade, Irak, Ouzbekistan, République de l’Azerbaïdjan. Le pavillon Italie, dans son siège habituel aux Tese delle Vergini à l'Arsenal, sera organisé par l'architecte Alessandro Melis.

Lors de son intervention, l'architecte Hashim Sarkis, a rappelé qu'il y aura cinq espaces thématiques, cinq « échelles » de l'exposition « How will we live together? ». Trois seront installés au sein de l'Arsenal et deux dans le Pavillon Central aux Giardini. Les cinq échelles s'articuleront ensuite autour d'une série de thèmes à travers les ouvrages réalisés par 112 participants de 46 pays du monde, avec une plus grande représentation de l'Afrique, de l'Amérique Latine et de l'Asie, et une parité substantielle dans la représentation d'hommes et de femmes.
L'exposition accueillera également « How will we play together? », un projet consacré au jeu auquel 5 architectes internationaux ont contribué et qui sera installé à Forte Marghera.
La rencontre virtuelle a permis de faire le point sur certains évènements collatéraux et sur les importantes collaborations de cette édition, parmi lesquelles la Biennale Danse avec le 15e Festival International de Danse Contemporaine.
En direct depuis Londres, Christopher Turner, commissaire avec Ella Kilgallon, a présenté le projet spécial du Pavillon des Arts Appliqués, organisé grâce à la collaboration quinquennale entre La Biennale de Venise et le Victoria and Albert Museum, London. L'exposition Three British Mosques, réalisée avec l'architecte Shahed Saleem, apportera une représentation du « monde du bricolage » à travers les projets de trois mosquées britanniques, imaginées à partir d'anciens édifices qui avaient à l'origine d'autres fonctions.
Enfin, l'architecte Hashim Sarkis a rappelé que le Lion d'or spécial à la mémoire a été remis à l'architecte Lina Bo Bardi, qui, mieux que quiconque avec son activité et son engagement professionnel, a représenté le thème de la Biennale Architecture 2021.

(Agnese Bifulco)

All images courtesy of La Biennale di Venezia

La Biennale di Venezia
17th International Architecture Exhibition
How will we live together?
Curator: Hashim Sarkis
Date: (preview May 20th and 21st) May 22nd 2021 – November 21st 2021
Location: Giardini and Arsenale, Venezia - Italy.

Official website of the Biennale Architettura 2021: www.labiennale.org
Official hashtag: #BiennaleArchitettura2021 #HowWillWeLiveTogether


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature