17-01-2019

L'Architecture et la nature comme traitement, Snøhetta réalise Outdoor Care Retreat

Snøhetta,

Ivar Kvaal,

Kristiansand, Oslo,

Rifugio, Hopitaux,

Bois,

Pour les patients en soins intensifs de certains des plus grands hôpitaux norvégiens, le traitement comprend de passer du temps au cœur de la forêt, en contact avec les éléments naturels mais dans l'environnement couvert et protégé des Outdoor Care Retreat conçues par le cabinet d'architectes Snøhetta.



L'Architecture et la nature comme traitement, Snøhetta réalise Outdoor Care Retreat

L'image offerte par le film Avatar d'un monde où les êtres vivants s'unissent entre eux et avec leur environnement, duquel ils tirent une force nouvelle et un bien-être, n'est pas si loin de la réalité. L'exemple le plus simple et facilement vérifiable par chacun d'entre nous est lorsque la nature dans tous ses éléments et aspects influencent notre humeur.
En Norvège, la Friluftssykehuset Foundation a financé un programme développé en collaboration avec le Service de Psychosomatique et le Service de Psychiatrie de l'enfant de l'Hôpital Universitaire d'Oslo et les architectes du cabinet Snøhetta pour la réalisation des Outdoor Care Retreat, architectures qui permettent de profiter pleinement des bénéfices de la nature dans le parcours de soin.

Les Outdoor Care Retreat sont des refuges spéciaux pour le corps et l'esprit. À travers un système de réservation, les patients en soins intensifs y ont accès pour passer du temps avec leurs proches dans un cadre plus familiale ou tout simplement pour contempler la nature. Les structures sont également adaptées aux patients contraints d'être allongés sur un lit ou assis dans une chaise roulante. Protégés et à l'abri dans l'Outdoor Care Retreat et en même temps plongés au cœur de la forêt, les patients peuvent se relaxer en observant les changements de saisons, les couleurs, les sons et les odeurs de la nature pour affronter les soins de façon plus apaisée et consciente.
Les espaces à disposition sont petits et à taille humaine, uniquement 35 m2, et contrastent ainsi avec l'aspect monumental qui caractérise les édifices hospitaliers. Ce que l'on offre aux patients, dans l'imagination des enfants, rappelle une maison dans un arbre. Le refuge fait partie de l'hôpital mais sa position isolée dans la forêt, les matériaux avec lesquels il est construit et, plus généralement, son aspect, en font une structure indépendante. Un lieu qui fascine les plus jeunes patients et permet aux plus grands de s'échapper momentanément du programme de soins ordinaire.

À l'intérieur, l'environnement est entièrement revêtu de bois de chêne et se compose d'une salle principale, de deux pièces plus petites et d'une salle de bains. Le mobilier est intégré dans le projet d'intérieur, par exemple les plans inclinables pour la table ; les seuls éléments de décoration mobiles sont les grands coussins qui deviennent un jeu pour les enfants. La vitre sur toute la hauteur, les fenêtres à différentes altitudes ainsi que l'ouverture circulaire du toit contribuent à renforcer cet effet d'immersion dans la nature, offrant ainsi des points de vue différents pour admirer le paysage. À l'extérieur, la structure principale en bois s'obscurcit au fil du temps, ce qui permet au refuge de se mimétiser parfaitement avec le milieu environnant. Actuellement, seuls deux Outdoor Care Retreats ont été réalisés et donnés par la Friluftssykehuset Foundation pour autant d'hôpitaux, le but est de fournir des espaces semblables à chaque hôpital norvégien. Le premier refuge a été construit au cœur d'une forêt luxuriante près du lac Sognsvann, à 100 m seulement de l'entrée de l'Oslo University Hospitalet, Rikshospitalet, le plus grand hôpital universitaire norvégien. Le second, visible à travers les photos de cette page, se trouve dans les environs de l'hôpital Sørlandet Kristiansand, dans une magnifique forêt de chênes et de bouleaux juste à côté d'un étang.

(Agnese Bifulco)

Project: Snøhetta snohetta.com
Timeline: 2015-2018
Location: Oslo and Kristiansand, Norway
Client: Stiftelsen Friluftssykehuset
Project Funding: Sparebankstiftelsen DNB, Gjensidigstiftelsen, Bergesenstiftelsen and the Children's Foundation OUH and the Norwegian Parliament
Providors of Sponsored Building Material: Kvadrat, Kebony and Lindal Gruppen

Images courtesy of Snøhetta, photo by © Ivar Kvaal


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature