11-06-2020

KKE Architects extension du St David’s Hospice Newport

KKE Architects,

Ståle Eriksen, Elaine Lewis,

Newport, Wales UK,

Hopitaux,

Le projet du cabinet KKE Architects pour l’extension du St David’s Hospice de Newport est le résultat d’une parfaite synergie entre les architectes et les maîtres d’ouvrage. Le nouvel agrandissement des architectes tient compte de toutes les indications données par les maîtres d’ouvrage et mûries après des années d’expérience sur le terrain, afin de créer des espaces confortables qui puissent accueillir les patients et leurs proches sur ce chemin difficile qu’est la fin de vie. Le projet s’est vu décerner de nombreux prix et récompenses.



KKE Architects extension du St David’s Hospice Newport

Le cabinet KKE Architects a signé l’extension du St David’s Hospice de Newport. C’est ce même cabinet d’architecture qui avait conçu le bâtiment principal du centre de soins palliatifs, achevé à l’été 2012 et largement récompensé. La nouvelle intervention d’agrandissement est physiquement reliée au bâtiment préexistant, qui dispose désormais d’une nouvelle unité d’hospitalisation de 15 lits et peut partager personnel et structures. La nouvelle extension tient compte non seulement de l’expérience acquise par les maîtres d’ouvrage sur le terrain, mais également des études et des recommandations les plus récentes sur les aspects cliniques et opérationnels d’une structure qui accompagne les patients et leurs proches sur ce chemin difficile qu’est la fin de vie.

La parfaite synergie qui s’est créée entre les maîtres d’ouvrage et les architectes a permis à ces derniers de créer un espace qui, aussi bien d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique, s’est avéré idéal pour le personnel et les patients du centre. L’architecture et les intérieurs de la nouvelle unité d’hospitalisation dégagent une atmosphère de calme et de sérénité, et c’est sur ce point que s’est penché le jury du RIBA, qui a décerné le prix de Client of the Year 2018 au projet. En effet, ils ont jugé que les espaces pensés par KKE Architects étaient empreints de spiritualité, mais non de sacralité ou de piétisme. Et c’est sur cet aspect, les sensations éprouvées par les visiteurs, que les maîtres d’ouvrage avaient également demandé aux architectes de travailler. En effet, leur expérience dans des structures similaires montrait à quel point il était important pour les patients de laisser un bon souvenir à leurs proches au moment de la séparation. C’est donc en se basant sur le rôle essentiel de l’environnement que les architectes ont donné vie à des espaces qui dégagent une atmosphère de calme et de sérénité, grâce au choix de matériaux et notamment de couleurs sobres. Pour l’ameublement et les revêtements, les architectes ont eu recours à une palette de couleurs chaudes et naturelles, qui ne distrait ni les patients ni les visiteurs, et qui ne laisse pas percevoir de différences ou de distances. Par dérogation à certaines conventions cliniques, on retrouve des matériaux inhabituels pour des centres de soins palliatifs dans certaines pièces car ils présentaient une plus grande qualité esthétique, rendant les espaces plus confortables et domestiques.
C’est notamment le cas des chambres privées des patients, où l’on a privilégié un caractère domestique et délicat. Le mobilier et la décoration sont raffinés, bien coordonnés et organisés, avec des appareils cliniques très discrets qui ne dominent pas la scène et qui ôtent le sentiment d’hospitalisation. La complexité de ces pièces et la technologie présente sont maniées avec habileté par les architectes qui ont su faire prévaloir un sentiment de confort et de calme, où aucun élément ne vient perturber ou troubler la vue.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of RIBA, photo by Elaine Lewis, Ståle Eriksen

Architect practice: KKE Architects.co.uk
Client company name: St David's Hospice Care
Project city/town: Newport, Wales, UK
Contractor company name: Andrew Scott Ltd
Quantity Surveyor / Cost Consultant: Rhomco
Structural Engineers: Structural Solutions
Environmental / M&E Engineers: Whiteheads
Environmental/M&E Consultants: Holloways Partnerships
Interior Design: Elaine Lewis Designs
Photos: (02 - 04) Elaine Lewis, (01, 05 - 07) Ståle Eriksen
Awards: Welsh Architecture Award 2018, RSAW Client of the Year Award 2018, RIBA National Award 2018, Eisteddfod Gold Medal 2018; commended: RIBA Worcestershire Awards 2017, Civic Trust Awards 2018


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature