12-03-2012

KENGO KUMA, Yusuhara Marche

Kengo Kuma,

Marche, Sports et bien-être, Hotel,

L'édifice dessiné par Kengo Kuma est un complexe avec un petit hôtel de 15 chambres et une zone couverte pour la vente de produits locaux avec de fortes références à la tradition japonaise en matière de construction.



KENGO KUMA, Yusuhara Marche
Yusuhara, une petite ville du Japon, se dresse le long d'une route parcourue au XIXe siècle par Sakamoto Ryoma, un guerrier qui avait contribué aux grandes réformes politiques au Japon. Le complexe récent, dessiné par l'architecte Kengo Kuma, s'inspire des " Chad Do " qui se dressaient le long de la route et où les voyageurs pouvaient utiliser les toilettes, se restaurer et faire des échanges culturels.

Le Yusuhara March est un petit hôtel de 15 chambres avec un marché couvert pour la vente de produits locaux, obtenu dans le grand hall d'entrée.
Les matériaux utilisés, des balles de paille, pour recouvrir la façade principale et une structure de troncs de cèdre, non traité, sont des références explicites à la tradition japonaise en matière de construction et au contexte naturel.

L'édifice forme un volume compact, sa façade principale n'est pas continue mais constituée de lignes horizontales où alternent des blocs de paille et des fenêtres. La couverture en saillie soutenue par des piliers en forme d'arbre protège ce revêtement délicat des intempéries. Au rez-de-chaussée, un soubassement presque entièrement vitré donne davantage de luminosité aux locaux.

(Agnese Bifulco)

Projet : Kengo Kuma & Associates
Lieu : 1196-1 Yusuhara, Yusihar-Cho, Takaoka-gun, Koch, Japan
Images : Takumi Ota Photography- avec l'aimable autorisation de Kengo Kuma & Associates

www.kkaa.co.jp
www.phota.jp

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature