18-09-2019

KAAN et PRANLAS-DESCOURS Chambre de Métiers et de l'Artisanat à Lille

PRANLAS-DESCOURS architect & associates, KAAN Architecten,

Fernando Guerra, Antoine Guilhem Ducléon, Sebastian van Damme,

Lille, Francia,

Bureaux,

À Lille, le nouveau bâtiment de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat conçu par le cabinet hollandais KAAN Architecten en collaboration avec le cabinet français PRANLAS-DESCOURS architect & associates (PDAA) constitue la nouvelle porte d'entrée de la ville, en interaction avec le tissu urbain du développement immobilier commencé dans les années 1980 et avec le paysage environnant.



KAAN et PRANLAS-DESCOURS Chambre de Métiers et de l'Artisanat à Lille

Les superbes images prises par les photographes d'architecture Fernando Guerra FG+SG, Sebastian van Damme et Antoine Guilhem Ducléon, soulignent l'élégante transparence et le design minimaliste de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) Hauts-De-France de Lille conçue par les cabinets d'architectes KAAN Architecten et PRANLAS-DESCOURS architect & associates (PDAA).
Le nouveau bâtiment fait partie du campus Eurartisanat, un plan de développement urbain de la ville qui a débuté dans les années 1980, en même temps que le développement d'autres quartiers urbains. Le site choisi est un quartier de la ville de Lille, situé à proximité de l'ancienne fortification de Vauban du XVIIe siècle, dont le tracé a été remplacé par une voie rapide. La zone est délimitée au Nord par la voie ferrée et le Jardin des Plantes de Lille, au sud par la Rue Abélard. À l'avenir, le projet de la zone sera complété par cinq autres bâtiments et un parc vert qui s'étendra sur le site en tant qu'extension du jardin botanique actuel.
En raison de sa position, le bâtiment de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat est devenu la nouvelle porte de la ville, un nouveau point de repère urbain qui interagit avec le tissu urbain et le paysage environnant.

Les architectes ont conçu un bâtiment à plan carré, qui est développé sur trois niveaux avec une dimension principalement horizontale, comme le souligne la solution de façade. Le bâtiment établit pour chaque étage un lien fort avec le paysage verdoyant à travers différents éléments architecturaux. Au premier étage, par exemple, le fort saillie qui entoure le bâtiment offre une vue panoramique sur la ville et les jardins. Le bâtiment est organisé symétriquement autour de six cours intérieures s'élevant sur toute la hauteur. La présence des cours, en plus de garantir l'éclairage naturel des espaces de circulation, permet une répartition rationnelle des fonctions. Grâce aux cours, le volume est divisé en quatre zones différentes selon les fonctions à remplir, qui varient des bureaux d'administration locale aux structures de recherche et d'éducation régionale. En effet, le bâtiment réunit les écoles de formation professionnelle qui étaient auparavant dispersées dans toute la ville. Il existe deux entrées principales dédiées au public qui desservent les deux principaux secteurs d'intérêt : le centre de formation pour les futurs artisans et les bureaux dédiés aux services aux entreprises existantes. Les deux entrées pour le public sont à des niveaux différents et reliées entre elles par une série d'espaces de représentation. Du côté Sud, par exemple, vous passez par la nouvelle Place des Artisans et vous entrez dans l'atrium avec un auditorium et un hall ainsi qu'une grande ouverture donnant sur la terrasse Nord. Comme en témoignent les images des trois photographes d'architecture, les lignes élégantes de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat interagissent avec le tissu urbain et le paysage environnant. Le bâtiment, à travers ses façades modulaires et vitrées, reflète la verdure qui l'entoure mais constitue en même temps un nouvel élément emblématique de la ville.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of KAAN Architecten, photo by © Fernando Guerra FG+SG, © Sebastian van Damme, © Antoine Guilhem Ducléon

Project Name: Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts-De-France
Location: Place des Artisans, CS 12010, 59000 Lille (France)
Architect: KAAN Architecten - PRANLAS-DESCOURS architect & associates
Project team: Christophe Banderier, Delphine Bresson, Louise de Chatellus, Sebastian van Damme, Gustav Ducloz, Paolo Faleschini, Raluca Firicel, Marylene Gallon, Michael Geensen, Renata Gilio, Julie Heathcote-Smith, Kees Kaan, Maud Minault, Hannes Ochmann, Vincent Panhuysen, Fabien Pinault, Ismael Planelles, Jean Pierre Pranlas-Descours, Ana Rivero Esteban, Anne Roullet, Dikkie Scipio, Marianne Seyhan
Client: Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts-De-France, Lille

Competition: February 2007 – July 2007
Design phase: July 2009 – January 2013
Construction phase: October 2014 – January 2019
Total floor area: 14.800 sqm
Park area: 2 hectars
Building costs: 36.500.000 €
Program: Offices, auditorium, laboratories, classrooms, exhibition spaces, culinary school, hairdressing school, restaurant, public squares and park
Structural advisor: EVP Ingénierie, Paris
Financial advisor: Martin & Guiheneuf, Paris
Installation and Sustainability advisor: Martin & Guiheneuf, Paris
Façade advisor: T/E/S/S atelier d'ingénierie, Paris
Kitchen installation advisor: Creacept restauration, Lezennes
Site work: URBATEC, Bussy-Saint-Georges
Landscape: TN+, Paris


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature