05-12-2012

K2S Architects : chapelle Kamppi à Helsinki

Steven Holl, K2S Architects,

Helsinki, Finlande,

Églises et cimetières,

Pierre, Bois,

L'agence K2S a construit une chapelle consacrée à toutes les religions non loin de l'Esplanade, sur un coin de la place Narinkkatori au centre d'Helsinki. Avec sa forme compacte mise en relief par le matériau de revêtement, c'est une architecture contemporaine qui exprime le concept de refuge métropolitain.



K2S Architects : chapelle Kamppi à Helsinki
Il y a un nouvel édifice religieux au centre d'Helsinki, la capitale très froide mais baignée par un chaud soleil estival, frénétique et pourtant capable d'offrir des coins tranquilles à l'échelle urbaine. La petite chapelle, un projet de l'agence locale K2S Architects, hérite la compétence en matière de traitement du bois de l'histoire finlandaise et fait de l'expressivité des matériaux la clé pour déchiffrer cette architecture dans la ville.
Helsinki est une métropole extrêmement active, efficiente et ordonnée, dont la richesse de stimulations peut se traduire en excès d'informations pour ceux qui y vivent ou y passent chaque jour. Elle peut heureusement compter sur des lieux qui favorisent le recueillement et la concentration, comme le Kiasma, le musée d'art contemporain complété par Steven Holl en 1998 ou la Temppeliaukion kirkko, l'église creusée dans la roche à l'intérieur d'une colline. Je les cite comme des espaces qui ont probablement été analysés par K2S lors de la conception de la chapelle de Kamppi pour la compacité volumétrique dans le premier cas et la valorisation du matériau dans le second.Inaugurée en 2012, cette chapelle est tout de suite devenue un lieu consacré à la spiritualité, considérée comme recherche de soi dans un sens laïc : vu que ses activités sont gérées conjointement par la communauté des paroisses d'Helsinki et la Direction des affaires sociales de la ville, elle n'est en effet consacrée à aucune religion en particulier et n'est pas utilisé pour la célébration du culte, mais sert simplement de lieu de prière, en tant qu'élévation de l'esprit. Du point de vue architectural, il s'agit d'un volume compact qui se découpe sur la place Narinkkatori non loin de l'endroit où se trouve l'ancien dépôt des autobus, de nos jours transformé en musée. Son apparence d'objet à l'échelle architecturale dérive de l'impénétrabilité de la surface constituée de planches lamellées de sapin rouge, réalisées avec des machines à commande numérique, assemblées en épi et traitées avec de la cire de protection transparente : sans fenêtres ni ouvertures, elle annonce un intérieur à une seule nef, dénué de niches et de chapelles latérales. L'accès à la chapelle n'est pas direct, mais se fait par l'édifice qui abrite les locaux réservés aux activités paroissiales : c'est sur ce dernier que repose l'escalier extérieur qui permet de descendre à la hauteur de la place donnant sur la rue Simonkatu à trafic intense. L'intérieur de la chapelle est entièrement isolé de l'extérieur, dont la seule présence est la lumière.

Sans l'influence de l'éclairage artificiel, les rayons du soleil se faufilent de la fenêtre continue sur la couverture, que l'on ne voit pas parce qu'elle est cachée par le faux plafond, et se multiplient, en glissant le long des murs courbes d'aulne traité à l'huile.
Les objets et le mobilier sont réduits à l'essentiel : juste une douzaine de bancs en bois massif à la forme géométrique, sans aucune enjolivure mais attentive au détail des porte-manteaux, un autel et les bougies.

Mara Corradi

Projet : K2S Architects Ltd (Kimmo Lintula, Niko Sirola et Mikko Summanen)
Responsable du projet : Jukka Mäkinen
Collaborateurs : Kristian Forsberg, Abel Groenewolt, Tetsujiro Kyuma, Mikko Näveri, Miguel Pereira, Outi Pirhonen, Teija Tarvo, Elina Tenho et Jarno Vesa
Commettant : Helsinki Parish Union and the City of Helsinki
Lieu : Simonkatu 7, Helsinki (Finlande)
Projet des structures : Insinööritoimisto Vahanen Oy (Matti Kivinen, Ulla Harju)
HVAC (heating, ventilation, and air conditioning) : Insinööritoimisto Äyräväinen Oy (Pasi Heiskanen)
Projet acoustique : Insinööritoimisto Akukon Oy (Henrik Möller)
Surface utile brute : 352 m²
Fin des travaux : 2012
Sol intérieur en ciment
Sol extérieur en pierre naturelle
Photos : (c) Tuomas Uusheimo, Marko Huttunen, Antonin Halas, K2S Architects

www.k2s.fi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature