20-02-2019

Junya Ishigami Serpentine Pavilion 2019

Junya Ishigami,

Londres,

Pavillons,

Pierre,

Serpentine Pavilion,

Le Serpentine Pavilion 2019, le pavillon temporaire qui accueille la programmation estivale des Serpentine Galleries, sera signé par l’architecte japonais Junya Ishigami, célèbre pour ses structures expérimentales et ses œuvres poétiques où le paysage revêt une grande importance.



Junya Ishigami Serpentine Pavilion 2019

L’architecte japonais Junya Ishigami s’est vu confier la réalisation du Serpentine Pavilion 2019, la structure temporaire qui, tous les ans, accueille la programmation estivale des Serpentine Galleries dans les jardins de Kensington Gardens à Londres. Depuis sa création, le pavillon a toujours été un grand lieu d’expérimentation. Le premier pavillon, réalisé en 2000, était le premier projet de l’architecte anglo-iraquienne Zaha Hadid sur le territoire britannique. En effet, le choix d’un architecte international qui, de surcroît, n’a jamais construit en Grande-Bretagne fait partie des critères fondamentaux pour se voir confier ce projet. C’est donc tout naturellement que la réalisation du Serpentine Pavilion est devenue une vitrine convoitée pour les architectes émergents. En effet, Junya Ishigami a notamment été précédé par les architectes Frida Escobedo – Mexique (2018), Diébédo Francis Kéré – Burkina Faso (2017) et Bjarke Ingels (BIG) – Danemark (2016).

Le Serpentine Pavilion doit répondre à des caractéristiques bien précises, à savoir une structure de petite taille, l’utilisation de matériaux écologiques ou recyclables, une structure temporaire qui laisse l’état des lieux quasiment intact et qui soit facilement démontable à la fin de l’été pour un éventuel réaménagement dans d’autres contextes ou pour recycler les éléments qui la composent. Des contraintes qui font de cette petite architecture une mise à l’épreuve intéressante pour proposer et expérimenter de nouveaux matériaux ou encore utiliser des matériaux traditionnels de manière inédite et révolutionnaire. Il n’est donc pas surprenant que la réalisation du pavillon de la dix-neuvième édition ait été confiée à l’architecte japonais Junya Ishigami, célèbre pour ses structures expérimentales et poétiques.

Dans les œuvres de l’architecte Junya Ishigami, Lion d’or de la 12e Biennale d’Architecture de Venise de 2010 organisée par Kazuyo Sejima, le paysage joue un rôle clé. Une caractéristique qui a clairement été mise en évidence lors de l’exposition itinérante qui lui est consacrée, « Freeing Architecture », présentée pour la première fois en 2018 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain et prévue pour fin 2019 à la Power Station of Art de Shanghai.
Pour la réalisation du Serpentine Pavilion, et à l’image des projets présentés lors de cette exposition, l’architecte est également parti d’une forme de l’architecture traditionnelle, un toit en ardoise. Un élément simple et connu dans le monde entier, qui a été isolé de son contexte de construction traditionnel et qui est devenu la composante d’un paysage naturel. Le pavillon disposera d’un seul et même toit continu composé de plaques d’ardoise qui semble directement surgir du parc environnant. Les toits en ardoise sont des éléments que l’on retrouve partout dans le monde, mais l’architecte modifie leur conception traditionnelle. Cette surface de pierre n’est plus un élément « lourd » mais un « tissu flottant » léger qui pourrait, en apparence, s’envoler. L’intérieur du pavillon sera un espace fermé comme une grotte, un refuge pour la contemplation.
Le Serpentine Pavilion conçu par Junya Ishigami sera également accompagné du lauréat de l’open call « Serpentine Augmented Architecture », une initiative lancée récemment par les Serpentine Galleries en collaboration avec Google Arts & Culture et l’architecte Sir David Adjaye, OBE. L’invitation adressée aux professionnels du secteur est de concevoir sans contrainte physique : des architectures, des structures complexes ou non constructibles pour l’avenir de la ville et du milieu urbain à réaliser et expérimenter grâce à la réalité augmentée.

(Agnese Bifulco)

Serpentine Pavilion 2019
Designed by Junya Ishigami + Associates
Technical Advisor: David Glover
Engineering and all technical services: AECOM
Creative Services: Stage One
Goldman Sachs is headline sponsor of the Serpentine Pavilion 2019

Dates : 20 juin - 6 octobre 2019
Lieu : Serpentine Gallery, Kensington Gardens Londres Royaume-Uni

Images courtesy of Serpentine Galleries
Render © Junya Ishigami + Associates
Photos:© Junya Ishigami + Associates
Portrait: © Tasuku Amada

www.serpentinegalleries.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature