23-11-2016

José Adrião et la Casa da Severa (maison du Fado) à Lisbonne

José Adrião,

© Hugo Santos Silva,

Lisbonne,

Bar,

Interior Design,

José Adrião a récupéré la maison d'une chanteuse de fado dans le quartier de la Mouraria à Lisbonne pour la transformer en bar/restaurant où l’on chante le fado. Ancien immeuble de 4 étages, la Casa da Severa conserve son volume tandis que l’intérieur, démoli, laisse maintenant place au grand espace de la salle unique du restaurant.



José Adrião et la Casa da Severa (maison du Fado) à Lisbonne
L’ouvrage réalisé par José Adrião dans le quartier de la Mouraria à Lisbonne en vue de transformer l’ancienne Casa da Severa - aujourd’hui gérée par le Museu do Fado - en bar/restaurant où l'on chante le fado en l'honneur de la chanteuse Maria Severa a fait preuve d’une grande sensibilité. Le Largo da Severa se trouve après la chapelle de Notre-Dame de la Santé, quand on parcourt à pied la rua da Mourario jusqu’à la rua Capelão, une promenade qui permet de plonger au cœur de ce quartier au fin tissu. Le Largo da Severa s’ouvre de manière inattendue, après avoir longé la Casa da Severa qui s’avance sur la place, devenant ainsi son foyer visuel et fonctionnel. Cette unité immobilière comprenait à l'origine trois étages et une mansarde, divisés en six appartements très étroits qui montraient des signes de négligence, d’inadaptation des installations hygiéno-sanitaires et des problèmes structurels. La forme du bâtiment ainsi que sa position par rapport à la place publique et son histoire ont incité José Adrião d’une part à conserver, à restructurer et à adapter les murs périphériques au nouvel usage et d’autre part à démolir les murs intérieurs et à construire de nouveaux niveaux au profit du restaurant.

La façade principale conserve aujourd'hui son dessin d’origine tout en changeant ses volumes : la partie saillante montant jusqu’au toit a été conservée mais elle est maintenant plus en renfoncement par rapport à la rue afin de laisser place à un escalier extérieur en maçonnerie qui mène de la chaussée à l’entrée du restaurant, située au premier étage. Cet escalier constitue ainsi un élément de liaison direct entre l’intérieur de l’établissement et la place. Un aspect accentué par l’ouverture d’une grande fenêtre basse à l’étage du restaurant sur laquelle le public peut également s’asseoir et d'où la place semble faire partie intégrante de la pièce.
À l'intérieur, la division initiale des étages n’existant plus aujourd'hui se traduit par un bandeau d’étage ainsi que par une coloration de la maçonnerie autre que le blanc traditionnel, conservé à la fois à l’intérieur et dans la partie la plus basse de l’étage occupé par le restaurant. La façade sud conserve les ouvertures d’origine. Restructurées, elles remplissent aujourd'hui de lumière l’espace unique : 24 m2 particulièrement spacieux grâce à une hauteur atteignant les 6 mètres et demi. À noter, l’oculus sur le mur sud qui confirme l’amour de José Adrião pour les petites ouvertures inattendues mettant en communication les espaces et laissant entrer la lumière.



L’étage du dessous, qui abrite les cuisines, les sanitaires, les locaux techniques et l’entrepôt, a quant à lui été traité de manière complètement différente : toutes les surfaces ont été colorées d’un rouge vif rappelant les tissus choisis pour le restaurant et la décoration du sol en céramique à carreaux hexagonaux. Comme le souligne l’architecte, les soirs d’été, les tables du restaurant sont sorties sur la place et on chante le fado également sur l’escalier, transformant ainsi la musique en évènement de quartier.

Mara Corradi

Architects: José Adrião Architects
Location: Largo da Severa 2/2B, Lisbon (Portugal)
Project: 2009
Construction: 2012
Client: Câmara Municipal de Lisboa
Gross floor area: 104 mq
Collaborators Stage 1: Margarida Lameiro (Project leader), Ricardo Aboim Inglez
Collaborators Stage 2: Carla Gonçalves (Project leader), João Albuquerque Motos, Ricardo Aboim Inglez, Tiago Pereira
Structural Engineer: MB-Egenharia
Services Engineer: MB-Egenharia
General Contractor: AGP, Arada Gestão de Participações, LDA
Site supervision: Câmara Municipal de Lisboa
Photography: © Hugo Santos Silva

www.mariadamouraria.pt

Habitar Portugal, Selected
BIGMAT 2015 Award Portugal
Prémio Nacional de Reabilitação 2015 – 2015 National Refurbishment Award “Best Intervention in Lisbon” e “Best Intervention with Social Impact”. Application by Câmara Municipal de Lisboa.
Prémios Construir 2014 – 2014 Construir Awards.”Construir 2014 Refurbishment Retail and Services” category and “Construir 2014 Best Public Project” category .
Prémios FAD 2014. FAD Award winner in 2014, Architecure and Interior Design Iberian Award , selected project, awarded at architecture category, Jurie Award.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature