
The Hotel est situé dans un immeuble de sept étages, construit à la fin du XIX° siècle dans le centre de Lucerne, non loin de Culture and Convention Centre (KKL), conçu encore par Nouvel, du lac et des principaux monuments de la ville. L'immeuble, qui dispose d'un splendide parc, n'a subi aucune défiguration extérieure, mais il a été entièrement reconçu en son intérieur, et ce en raison également du fait que le changement fréquent de ses fonctions, subi au cours du temps, en avait désormais rendu illisible la distribution originelle.
Comme toujours avec Nouvel, cette intervention également se distingue par l'audace d'expression et par la réinterprétation, absolument originelle et contemporaine, des leçons du passé.
L'intuition fondamentale du projet est double: d'une part, Nouvel met en discussion le concept d'extérieur et d'intérieur du bâtiment, de l'autre il en réinterprète la mémoire en confiant à un artifice - la projection d'images cinématographiques - cet ennoblissement esthétique et social qui, par le passé, aurait été octroyé à des stucs et à des fresques.
En effet, à la différence des autres hôtels de luxe, qui insistent d'une manière nostalgique sur l'ameublement et les couleurs "en style", The Hotel vise à conquérir une clientèle moderne et trendy, la fascinant par la séduction impossible à atteindre de l'imaginaire cinématographique.