02-04-2019

Jean Nouvel The Desert Rose National Museum of Qatar

Jean Nouvel,

Iwan Baan, Danica Kus,

Doha, Qatar,

Musees,

Dès le 28 mars, les premiers spectateurs ont pu vivre l’expérience immersive proposée par le nouveau Musée national du Qatar conçu par l’architecte Jean Nouvel et officiellement inauguré le soir du 27 mars par le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani.



Jean Nouvel The Desert Rose National Museum of Qatar

Le nouveau Musée national du Qatar conçu par l’architecte Jean Nouvel a récemment ouvert ses portes. Depuis le 28 mars 2019, le public est invité à vivre une expérience immersive pour en savoir plus sur le pays et les défis qu’il devra affronter. Un voyage à travers l'histoire et le cadre unique du Qatar, réalisé grâce à la synergie fructueuse entre l’espace architectural et des expériences qui éveillent les sens grâce à la musique, la poésie, des narrations orales et des parfums évocateurs, mais aussi grâce à l’exposition d’œuvres archéologiques et du patrimoine culturel du Qatar ainsi qu'aux nouvelles œuvres d’art réalisées spécialement pour la structure.
Le nouvel édifice s’étend sur une surface de 52 000 m², encerclant le palais historique du cheikh Abdullah bin Jassim Al Thani, un édifice bâti en 1906 qui a été le siège de la famille royale puis du gouvernement. Un monument national et l’un des symboles les plus appréciés du peuple qatari qui, grâce à ce projet, vient conclure le parcours d’exposition composé de onze galeries permanentes et marque son apogée.

La construction géométrique particulière de l’édifice s’inspire de la « rose des sables » que l’architecte français Jean Nouvel décrit comme « la première structure architecturale créée par la nature elle-même ». En effet, la « rose des sables » est une formation minérale qui se produit de façon naturelle dans la région du Qatar. La couleur sable de l’édifice établit parfaitement le parallèle et, à l’image de cette formation minérale, le musée semble lui aussi sortir directement de terre et s’épanouir harmonieusement avec les couleurs typiques du désert.
Les disques qui le composent sont réalisés avec des diamètres et des angles différents afin d’encercler l’édifice historique et de constituer une cour centrale Baraha, utilisée pour les événements culturels en plein air et comme espace de rencontre. Leur enchevêtrement contribue à créer des zones d’ombre naturelles, permettant ainsi à l’édifice d’être plus performant. En effet, la Rose des Sables est le premier musée à avoir reçu la certification LEED Gold ainsi que les quatre étoiles de développement durable attribuées par le Global Sustainability Assessment System. Les volumes aux formes irrégulières qui sortent de la structure en disques enchevêtrés et continus ont représenté un défi technique important. L’architecte Jean Nouvel définit ce musée comme « un objet total, une entité à la fois architecturale, spatiale et sensorielle, avec des espaces intérieurs qui n’existent nulle part ailleurs ».

Le parcours d’exposition intérieur est organisé en trois chapitres, à savoir « Beginnings », « Life in Qatar » et « The Modern History of Qatar », répartis en onze galeries afin de retracer toute l’histoire du pays de la période géologique, soit avant les premières habitations, jusqu’à aujourd’hui. Des courts métrages artistiques spécialement réalisés par de grands réalisateurs avec des technologies de pointe et tournés au Qatar sont projetés directement sur les murs incurvés des galeries, contribuant ainsi à plonger les objets exposés et les visiteurs dans une expérience immersive.

(Agnese Bifulco)

Architects: AtelierJean Nouvel – Jean Nouvel, Stéphane Martin
Management : Hafid Rakem (Area Manager), Éric Maria (General Manager), Brian Wait (Project Delivery Manager – Studies)
Location: Doha Qatar

Cost Consultant: MDA Consulting & Northcroft
Engineers: ARUP London
Consultants
Renaud Pierard (Museography), Ducks Scéno – Michel Cova (Scenography), Bcs & Ingphi (Facades), Scherler (Interior Lighting), Aik (Exterior Lighting), Avel Acoustique (Acoustics), Pentagram-London (Signage), Atlas (Specifications), Aecom (Landscape Engineering), Gehry Technology (BIM Management), Licht-Kunst-Licht (Museographic Lighting), Ducks Scéno – Labeyrie & Associés, Immersive (Museographic Multimedia), Art+Com, Opera Amsterdam (Particular Exhibition), Scherler Sa (Landscape Electricity), B+S Sa (Landscape Civil Engineer), Pierre Edelman (Film Consultant), Qdc (Architect Of Record), Aecom & Parsons (Roads Design), Mohammed Ali Abdulla (Heritage Consultant), L’observatoire International – Hervé Descottes (Lighting Design: Exterior, Landscape, Exterior Artworks)

Images courtesy of National Museum of Qatar,
photos exterior by © Iwan Baan
photos interior by © Danica Kus

AWARD :
2018 : MIPIM in « Best futura project »
2018 : LEED GOLD Certification
2018 : GSAS 4 Star Certification from Gulf Organization of Research & Development (GORD –GSAS Authority)

https://nmoq.org.qa/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature