26-09-2002

Jean Claude Donnadieu
Quartier général Nozal
Seine-Saint-Denis, Aubervilliers, Paris

Sports et bien-être, Bureaux,

Design,

Grès Cérame, Vitre,

Localité: Seine Saint-Denis, Aubervilliers, Paris
Client: Nozal Arus
Design: Jean Claude Donnadieu
Destinazione: Commerciale
Tipologia intervento: Façade ventilée
Matériaux:GranitiFiandre



Jean Claude Donnadieu<br>
Quartier général Nozal<br>
Seine-Saint-Denis, Aubervilliers, Paris Le système de construction utilisé et la structure charpentée sont réalisés entièrement en acier inox.
Ce choix structurel assume une valeur esthétique décisive sur les deux façades longitudinales, où le système de montants et de longerons à section circulaire, avec des joints à encastrement et un contreventement de raidissage, se traduit par la monumentalisation de l'exosquelette. Ce dernier se termine en hauteur par un brise-soleil métallique, posé horizontalement sur un double profil incliné, pour la protection des terrasses aux jardins suspendus qui donnent sur le canal de Saint-Denis. Outre à caractériser fortement l'image externe de l'ensemble, le leitmotiv de la structure se repropose, dans les intérieurs, au travers de l'ossature des pilastres, en acier à vue, suggéré par moments également dans le traitement de l'installation horizontale (longerons et planchers métalliques).
L'enveloppe qui, selon une expression utilisée désormais communément, est définie par les concepteurs comme la peau du bâtiment, acquérit une qualité de légèreté grâce à son recul par rapport à la structure en acier. La relation entre les deux éléments est évidente : l'enveloppe, décollée de terre, se comporte comme un mur suspendu ancré à la structure portante externe à l'aide d'un système de fixation spécifique. La renonciation à la continuité avec le terrain, qui n'est réalisée que sur des points discrets, appartient aujourd'hui au langage moderne de l'architecture, ou plutôt à ce caractère d'abstraction dans lequel se reconnaissent de nombreux concepteurs qui opèrent au sein d'un rapport critique avec la tradition. Nous ne nous trouvons pas devant une oeuvre exemplaire, mais plutôt face à un exemple d'architecture qui utilise un certain langage diffus, prenant part à une sensation commune, au moins dans les milieux de notre discipline.

Les matériaux utilisés, en plus de l'acier, sont le verre et le grès émaillé. Ces derniers composent la superficie de l'enveloppe externe: le grès émaillé GranitiFiandre, utilisé dans les deux types de teinte unie, le Pario et le Black satinés, et constitué de plaques de 60x60 cm apliquées à la structure par un système d'ancrage escamotable.


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