03-08-2018

Jamie Fobert Architects la nouvelle Tate St Ives Cornouailles

Jamie Fobert Architects,

Hufton+Crow,

Musees, Art Center,

Riba Stirling Prize,

Récemment désigné comme musée britannique de l’année, Art Fund Museum of the Year, il fait également partie de la liste des six finalistes du RIBA Stirling Prize 2018, la plus prestigieuse des récompenses de l’architecture britannique. Rendez-vous en Cornouailles à la découverte du nouvel agrandissement de la Tate St Ives réalisé par le cabinet Jamie Fobert Architects



Jamie Fobert Architects la nouvelle Tate St Ives Cornouailles

« D’une beauté époustouflante », ce sont les mots employés par Stephen Deuchar, président du jury de l’Art Fund Museum of the Year, pour décrire l’agrandissement de la Tate St Ives. Inauguré à l’automne 2017 et réalisé par le cabinet Jamie Fobert Architects, l’agrandissement de la Tate St Ives en Cornouailles est lauréat de l’Art Fund Museum of the Year 2018, un prix réservé aux musées britanniques. Le prix a été décerné début juillet mais la nouvelle Tate St Ives concourt déjà pour un autre titre prestigieux. En effet, elle a été sélectionnée par le RIBA, le Royal Institute of British Architects, et figure dans la liste des six finalistes du Stirling Prize 2018, la plus prestigieuse des récompenses de l’architecture britannique qui sera décernée à l’automne 2018.

Il ne s’agit pas d’un simple projet d’agrandissement. En effet, le cabinet Jamie Fobert Architects a plus que doublé l’espace d’exposition et donné une nouvelle configuration à la galerie originale. Le bâtiment d'origine, réalisé par le cabinet d’architecture Evans & Shalev dans les années 90, n’était de toute évidence pas assez grand pour le nombre de visiteurs qui s’intéressaient tous les ans aux expositions, causant de longues files d’attente et des désagréments pour le public à l’occasion des inaugurations. Ainsi rénovée, la Tate St Ives peut désormais répondre aux exigences fonctionnelles d’une galerie d’exposition moderne, mais aussi offrir un meilleur parcours d’exposition à son public et de plus grands espaces de stationnement.
Une rénovation bien visible lorsque l’on visite les espaces d’exposition mais qui n'est pas apparente lorsque l’on regarde le bâtiment de l’extérieur.
La galerie réalisée par Evans & Shalev se dresse directement sur la plage, sur un site étroit entre la colline et Porthmeor Beach qui abritait auparavant une usine de gaz d’éclairage. Afin de limiter l’impact visuel de la nouvelle construction sur le paysage, l’équipe de Jamie Fobert Architects a choisi de la réaliser à l’intérieur de la colline.

En effet, les architectes se trouvaient devant un environnement objet de nombreuses sollicitations visuelles sur un site soumis à de fortes contraintes tout en ayant peu d’espace à disposition. En choisissant d’intervenir à l’intérieur de la colline, l’équipe de Jamie Fobert Architects a créé une nouvelle perspective du lieu avec un nouveau parcours panoramique qui marie la colline à la plage.
Lorsque l’on regarde la Tate St Ives de la plage, l’élément le plus visible est la tourelle recouverte de dalles en céramique gris-vert située entre la colline et le bâtiment réalisé par Evans & Shalev. Dans la colline, les salles d’exposition de l’agrandissement communiquent parfaitement avec celles du bâtiment principal. La lumière du jour qui émane du système de lucarnes au plafond créé un rythme dans l’espace différent de celui des salles datant de 1993.

Le choix d’une intervention minimale sur l’environnement a également été déterminé par le fort sentiment d’appartenance qui lie la communauté à la galerie d’exposition et donc par la nécessité de ne pas altérer cette image familière pour les habitants. Le plan d’agrandissement est le fruit d’un long travail de consultation mais aussi d’un projet participatif avec la communauté locale. Pour prouver l’existence de ce lien étroit, il suffit de mentionner le fait que, malgré presque deux ans de fermeture du site d’exposition pour la réalisation des travaux d’agrandissement, la galerie a gardé le même personnel administratif et les mêmes guides locaux.

(Agnese Bifulco)

Architects: Jamie Fobert Architects
Structural Engineers: Price & Myers
Environmental / M&E Engineers: Max Fordham
Landscape Architects: Jamie Fobert Architects with Rathbone Partnership
Quantity Surveyor / Cost Consultant: Currie and Brown
Project Management: Currie and Brown
Lighting Design: Max Fordham
Location: St. Ives, UK
Images courtesy of RIBA, photo by Hufton + Crow


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature