26-05-2020

IttenBrechbühl Architects siège principal de Scott Sports Givisiez Suisse

IttenBrechbühl,

Faruk Pinjo,

Givisiez, Svizzera,

Showroom, Sports et bien-être, Headquarters,

À Givisiez en Suisse, le cabinet IttenBrechbühl Architects de Berne a réalisé un siège futuriste pour Scott Sports, un équipementier sportif spécialisé dans le cyclisme, le ski, la moto et la course à pied. Une construction dynamique à la façade à socle de haute technicité qui abrite un grand atrium central s’élevant sur toute la hauteur du bâtiment. Une architecture qui interprète et véhicule au premier coup d’œil les valeurs de la marque et sa mission d’entreprise.



IttenBrechbühl Architects siège principal de Scott Sports Givisiez Suisse

Un siège futuriste et respectueux de l’environnement, c’est l’œuvre du cabinet IttenBrechbühl Architects située dans la zone industrielle de Givisiez en Suisse pour Scott Sports, entreprise de nombreuses marques et équipementier sportif connu à travers le monde pour les vélos de route, le matériel pour la course à pied, le ski et l’équipement moto. Un bâtiment conçu avec une attention particulière portée aux conditions offertes par les espaces de travail et à l’environnement, le premier d'Europe à disposer d’un système unique de contrôle du chauffage, de la ventilation et de l’acoustique. Technologies de pointe, innovation, durabilité, un projet réalisé en associant des matériaux intemporels tels que le bois, le béton, le métal et le verre. L’objectif, largement atteint par le cabinet IttenBrechbühl, était de concevoir une architecture qui se fasse l’interprète et le porte-parole des valeurs de la marque et de sa mission d’entreprise.

Le nouveau siège principal de Scott Sports regroupe l’ensemble des départements de l’entreprise et les divisions liées aux différentes marques qu'elle possède, telles que Syncros, Bergamont, Dolomite, Powderhorn, Bach, Lizard et Outdoor Research. De 480 à 600 postes de travail, 50 salles de réunion, 4 000 m² de salle d’exposition, un auditorium, des espaces destinés aux réunions informelles, une cafétéria et un restaurant, un garage à vélos et des salles de sport réservées aux employés, le tout réparti sur les sept étages de la construction et autour du grand atrium central s’élevant sur toute la hauteur du bâtiment. À l’extérieur, la façade à socle de haute technicité, dynamique, laisse entrevoir les activités à l’intérieur et change du tout au tout le jour et la nuit, ou selon les conditions météorologiques, grâce à un système de protection solaire dynamique contrôlé mécaniquement par 800 moteurs.
Le matériau utilisé pour la façade n’est autre que l’aluminium, une analogie avec le premier produit fabriqué par l’entreprise, à savoir le bâton de ski fait du même matériau. Des similitudes que l’on retrouve également à l’intérieur du bâtiment, où l’utilisation de lattes de bois pour le revêtement des murs rappelle les liens de l’entreprise avec le ski. En effet, le terme « ski », qui dérive du norvégien, signifie littéralement « morceau de bois fendu ». Un bâtiment qui affirme une identité forte, des espaces de travail accueillants, ouverts et bien éclairés, c’est ce que perçoivent les employés et les usagers une fois entrés dans l’atrium baigné de lumière et accessible par une cage d’escalier scénographique qui, dans un mouvement fluide et le long d’un mur arqué, mène de l’entrée à l’auditorium. Dans cet espace imposant, la lumière est accentuée par les lattes de bois qui, structurées verticalement, revêtent entièrement les murs, et par la couleur claire du sol, un choix de teintes naturelles qui vise à souligner et à apporter de la sérénité aux espaces de bureaux. L’éclairage technique est également bien pensé pour s’intégrer dans la structure et se fondre visuellement dans l’architecture du bâtiment. En plus des entrées et de l’auditorium, le rez-de-chaussée abrite également la cafétéria et le restaurant, séparés par la salle d’exposition de l’entreprise de 4 000 m², avec vue sur l’extérieur où les nouveaux vélos sont soumis à des tests. Les postes de travail sont répartis sur les quatre étages supérieurs, qu’il s’agisse de bureaux en open space ou de pièces séparées, afin d’offrir des espaces de travail modulables adaptables à d’éventuels besoins futurs.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Zumtobel, photos by Faruk Pinjo

Client: Scott Sports SA
Architect / General planner: Itten+Brechbühl AG https://www.ittenbrechbuehl.ch/
Date: 2015 - 2016 (planning), June 2016 (start of construction), April 2019 (Start of operation)
Floor area: 25 865 m2
Construction volume: 107.734 m3
Parking spaces: 120
Workplaces: 400 bis 600
Photos: Faruk Pinjo


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature