17-01-2018

Interview de Thomas Bartoli architecte responsable d’Eataly Design

Thomas Bartoli,

Bologna, Italie,

Interviste, FICO,

Le 15 novembre, FICo, le“parc agroalimentaire le plus grand du monde” a ouvert ses portes au public. Nous avons posé quelques questions à Thomas Bartoli, architecte responsable d’Eataly Design et auteur du projet FICo Eataly World.



Interview de Thomas Bartoli architecte responsable d’Eataly Design

Lors de sa rencontre avec les journalistes, Oscar Farinetti a insisté sur un point : pour réaliser les 100 000 m2, 10 hectares, de FICo, rien n’a été bétonné. C’est l'espace précédemment occupé par le CAAB Centre AgroAlimentaire Bologne qui a été utilisé. Est-ce que la destination précédente de l'espace vous a soumis à des contraintes de conception ?

Auparavant, la structure qui accueille FICo était le siège du Centre AgroAlimentaire. L’adaptation de la destination d’usage a donc été relativement simple car il s’agissait déjà d’une activité commerciale.
Comme l’a déclaré Oscar Farinetti, pour réaliser le nouveau parc, le volume existant n’a pas été augmenté. Tout ce qui était déjà construit a été exploité selon les nouvelles exigences. Cette attitude qui vise à conserver et à réutiliser les bâtiments existants reflète pleinement la philosophie d’Eataly.
Lors de la réalisation de FICo, l’un des objectifs principaux a été de récupérer et de conserver le plus possible la structure existante. En effet, la couverture en bois lamellé, élément de valeur de l’édifice, reste bien visible, et la division intérieure des nouveaux espaces a été dictée par la structure existante, tout comme les espaces techniques pour lesquels on a utilisé la même passerelle technique qui existait déjà. L’ossature de l’édifice précédent et ses éléments caractéristiques ont ainsi été maintenus, sans les dénaturer.

FICo est l'acronyme de Fabbrica Italiana Contadina (Usine Italienne Paysanne). Le terme “Usine”, présent dans le nom, est lié à la possibilité de suivre, pour les excellences alimentaires italiennes, tous les processus (production, préparation, consommation et/ou vente). Des processus avec des constantes mais également de nombreuses spécificités en termes d’espaces, de machines, de règles d’hygiène et sanitaires à respecter etc. À tout cela s’ajoute la nécessité de rendre les processus visibles et didactiquement transmissibles aux visiteurs. Dans le projet, avez-vous identifié un élément en particulier, un fil conducteur qui unit la pluralité de fonctions ?

Pour la conception des usines de FICo, je me suis servi de compétences techniques déjà acquises lors de projets précédents, tout en approfondissant certains thèmes nécessaires pour la création et l’organisation des espaces de production, en consultant notamment les opérateurs impliqués, futurs utilisateurs des laboratoires.
Le fil conducteur qui m’a guidé pendant la conception a été la filière alimentaire, à savoir l’ensemble des principaux processus et activités qui caractérisent chaque secteur présent. On part ainsi de l’extérieur, où nous trouvons les représentations didactiques de champs et d’élevages, pour passer à l’intérieur où, à travers l’usine, on arrive au marché et aux restaurants où se trouvent et sont transformés les produits issus du cycle de production.
Chaque usine est différente : on trouve des espaces un peu plus techniques et automatisés et des espaces beaucoup plus artisanaux, reliés par un large chemin central, l’artère principale du parc, unissant ainsi petits et grands producteurs.
FICo représente donc un dialogue entre nature et usine, entre extérieur et intérieur, qui est à la base des produits qui arrivent sur notre table.

J’aimerais vous poser deux questions sur les matériaux d’Iris Ceramica Group que vous avez choisis pour FICo. Dans les ateliers pour la production alimentaire des filières de FICo, près de 5 000 m2 de revêtements et de sols ACTIVE Clean Air & Antibacterial Ceramic™ ont été posés. Le choix de ce matériau a-t-il apporté des bénéfices supplémentaires au projet grâce à l'action antibactérienne, antipollution et autonettoyante que cette céramique est capable d’exercer ?
Dans le centre des Congrès, à quel choix esthétique / design répondait le grès cérame de la collection TRAX de FMG Fabbrica Marmi e Graniti, l’une des marques d’Iris Ceramica Group, dans les formats 120x60 et 60x60 ?

Concernant le revêtement des ateliers, nous avons opté pour la série ACTIVE Clean Air & Antibacterial Ceramic™ d’Iris Ceramica précisément pour ses performances antibactériennes, antipollution et autonettoyante, caractéristiques fondamentales à l’intérieur d’un lieu de production. Pour en évaluer les effets, il est encore trop tôt, mais en phase de test, nous avons déjà eu des retours très positifs. Dans le choix des matériaux pour les revêtements du foyer du centre des Congrès, j’ai été impliqué par le concepteur de l’auditorium, l’architecte Marco Baraldi. L’effet recherché était de créer un quadrillage homogène coloré dans les tons du gris, en obtenant ainsi un résultat chromatique doux et naturel.

Après FICo, êtes-vous déjà engagé dans la réalisation d’un nouveau projet ? Est-ce que vous pourriez déjà nous en dire quelques mots ?

En tant qu’architecte responsable d’Eataly design, je m’occupe de la conception des nouveaux points de vente, en coordonnant les différentes fonctions caractéristiques, et en me trouvant presque toujours à dialoguer avec des architectures existantes, qui sont ainsi transformées tout en conservant certains éléments.
Actuellement, le projet principal sur lequel je travaille avec mon équipe est la création et la réalisation du nouveau magasin de Vérone : un espace de près de 15 000 m2 à l’intérieur d’un édifice des années 30, “La Rotonda”, qui servait de station frigorifique pour les convois des trains de fret qui transportaient les fruits et les légumes.
En parallèle, je suis en train de travailler aux petits et grands travaux de rénovation des points de vente existants.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of FICo
www.eatalyworld.it
www.irisceramicagroup.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature