07-12-2020

Inscriptions au Prix international Architecture durable Fassa Bortolo - XIVe édition

Ferrara, Italia,

Prix,

Les inscriptions à la XIVe édition du Prix international Architecture durable Fassa Bortolo ouvrages réalisés, organisé par le Département d'Architecture de l'Université de Ferrare et par l'entreprise Fassa Bortolo, sont ouvertes. Le prix, décerné tous les deux ans, encourage les architectures qui sont en harmonie avec l'environnement et qui contribuent à un meilleur équilibre entre l'homme et la nature. Deux dates limites à retenir : le 11 janvier 2021 pour l'enregistrement en ligne et le 8 février 2021 pour la présentation de la documentation.



Inscriptions au Prix international Architecture durable Fassa Bortolo -  XIVe édition

Promouvoir une architecture durable et responsable : tel est l'objectif qui a poussé le Département d'Architecture de l'Université de Ferrare et l'entreprise Fassa Bortolo, à instaurer en 2003 le Prix international Architecture durable Fassa Bortolo, qui en est désormais à sa 14e édition. La formule du prix permet en effet de divulguer au plus grand nombre les résultats obtenus lors des études sur les constructions civiles et reconnaît à l'ouvrage de l'architecture un rôle central dans la qualification environnementale et dans le développement social. L'implication de l'université, et donc des jeunes générations de concepteurs, souligne sa valeur y compris dans le domaine de l'éducation et en tant qu'expression du développement culturel et des intérêts collectifs d'une société.

Le prix biennal a permis de présenter, au fil des ans, plus de 1 000 projets, impliquant des cabinets d'architectes œuvrant dans plus de 30 pays du monde entier, représentant les 5 continents. La Médaille d'Or, le prix principal, récompense les ouvrages conçus par des talents individuels ou cabinets d'architectes / ingénierie, réalisés ces cinq dernières années, qui constituent l'expression des principes clés du concept de durabilité. En outre, deux Médailles d'Argent sont attribuées : un Prix Spécial Fassa Bortolo (lié à l'emploi de solutions appartenant au Système Fassa Bortolo) et, à la discrétion du jury, des Mentions d'honneur. Les treize éditions précédentes du prix ont vu la participation de cabinets de jeunes concepteurs, mais également d'architectes reconnus sur la scène internationale, parmi lesquels et pour n'en citer que quelques-uns : Dominique Perrault, Baumschlager & Eberle, Sauerbruch & Hutton, Eduardo Souto de Moura, Kengo Kuma, Shigeru Ban, Christoph Ingenhoven, Georg Reinberg, Alejandro Aravena, Diener & Diener, Rahul Mehrotra ou encore, Sean Godsell.
Lors de la dernière édition, qui s'est conclue par la remise des prix du 26 juin 2019, la Médaille d'Or a été décernée au cabinet PLUG architecture, pour le projet Infiltrated patio, une résidence bâtie dans un faubourg de Mérida dans le Yucatán au Mexique. Les deux médailles d'argent ont quant à elles été remises au projet de reconversion de l'Opificio Golinelli à Bologne, Italie, de diverseghestudio (architectes Simone Gheduzzi, Nicola Rimondi et Gabriele Sorichetti) et au projet de la Cour de Justice de Balaguer, Espagne, du cabinet Arquitecturia Camps Felip (architectes Josep Camps & Olga Felip). En démontrant que peuvent concourir au prix non seulement des ouvrages neufs, mais également des rénovations, extensions, interventions à petite et grande échelle, y compris l'architecture du paysage, autant de projets où sont clairement exprimés les idéaux de durabilité, qui constituent le cœur et l'âme du prix : « des architectures sachant se rapporter de manière équilibrée avec l'environnement, qui sont pensées en fonction des attentes de l'homme et sont capables de répondre aux besoins de nos générations sans limiter, avec la consommation indiscriminée de ressources et la pollution produite, les besoins des générations à venir.  »
Le point fort du prix réside dans son jury international constitué de membres prestigieux en provenance des quatre coins du monde et présidé par l'architecte Thomas Herzog, pionnier dans l'expérimentation et dans l'utilisation d'énergies renouvelables en architecture ainsi que l'un des plus grands experts dans le domaine de l'architecture bioclimatique et du projet éco-durable.
Le délai ultime pour l'enregistrement en ligne au prix est le 11 janvier 2021, et, une fois inscrit, vous avez jusqu'au 8 février 2021 pour présenter la documentation nécessaire.

(Agnese Bifulco)

www.premioarchitettura.it

Images courtesy of Premio Internazionale Architettura Sostenibile Fassa Bortolo


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature