30-05-2019

Inauguration du Musée Historique d’Iris Ceramica Group

Area-17,

Fiorano Modenese,

Musees,

Grès Cérame, Céramiques,

Iris Ceramica Group,

Le 23 mai a marqué l’inauguration du Musée Historique d’Iris Ceramica Group, un espace dont le fil rouge suit les jalons d’une histoire commencée en 1961 par le fondateur et président Romano Minozzi avant de se nouer au présent d’une entreprise italienne leader dans la production de grès cérame et de céramique technique dirigée par Federica Minozzi, la PDG de la holding.



Inauguration du Musée Historique d’Iris Ceramica Group

Inauguré le 23 mai, le Musée Historique d’Iris Ceramica Group raconte l’histoire d’une grande entreprise italienne, une histoire de valeurs et de progrès qui représente bien l’important et dynamique district de la céramique pour l’architecture existant dans la région de Modène, une zone géographique accueillant également les excellences de la motorvalley, de la foodvalley et du biomédical. Réalisé dans le siège historique de la holding de Fiorano Modenese, le musée est devenu partie intégrante du réseau Museimpresa, l’association italienne des musées et des archives d’entreprise promue par Assolombarda et Confindustria qui réunit 85 sociétés du Made in Italy provenant des horizons les plus divers.

Le projet du musée s’inscrit dans le cadre d’une intervention plus vaste menée par le cabinet d’architecture Area 17 et visant à requalifier le siège historique d’Iris Ceramica, un bâtiment construit dans les années 1960 qui joue un rôle clé à la fois dans l’identité de la société et dans la mémoire collective.
C’est précisément pour sauvegarder ce sentiment d’identité et d’appartenance, un aspect fondamental dans ce type de musées, que l’intervention d’Area 17 a choisi de ne pas bouleversé l’apparence de l’immeuble d’origine. Les architectes ont identifié et repris les éléments figuratifs les plus prégnants dans la mémoire collective et historique du lieu. Une étape importante pour pouvoir maintenir un dialogue constant avec les utilisateurs et permettre à chacun de se reconnaître encore dans les lieux tout en les transformant en vecteurs des valeurs de modernité et de progrès indissociables de l’entreprise actuelle.
Le musée a été aménagé au rez-de-chaussée du bâtiment d’origine dans le grand hall pleine hauteur qui accueille le public et les clients, un lieu de passage qui abrite les salles de réunion et de rencontre informelle mais qui constitue aussi un élément charnière avec les bureaux situés aux étages supérieurs. Cet espace est dominé par un grand mur LED qui focalise l’attention du public sur certains concepts clés de la communication d’entreprise tandis que le parcours du musée se déploie sur les côtés.

Le musée est organisé selon différents niveaux narratifs. La chronologie suit un fil rouge qui part de 1961, année où Romano Minozzi créa Iris Ceramica, puis parcourt, à travers différents « jalons », certains événements saillants de l’histoire de l’entreprise comme le rachat de grandes sociétés internationales et italiennes, notamment Matimex et Ariostea en 1992/1993, les débuts de la marque Graniti Fiandre SpA après le rachat de Castellarano Fiandre en 1987 ou encore le lancement de produits et collections spécifiques. Cette chronologie constitue le point de contact avec un autre parcours narratif, celui des archives historiques de la céramique qui se dévoilent en ouvrant les tiroirs gris situés en dessous de la ligne temporelle, véritable voyage au gré des collections d’Iris Ceramica des années 60 à nos jours et témoignage de l’évolution de la technologie et du design de la société à travers les couleurs, les goûts et les styles d’habitat des 60 dernières années. Les tables au centre présentent de manière approfondie certaines collections devenues emblématiques de la société. Tout autour, quatre grandes toiles rappellent « les valeurs » : quatre grands murs qui entourent la structure porteuse du bâtiment tout en évoquant les concepts fondamentaux de la holding et les paroles du fondateur qui guident et orientent aujourd’hui encore le parcours de l’entreprise.


(Agnese Bifulco)

www.irisceramicagroup.com/
www.museimpresa.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature