22-10-2020

Inauguration de la centrale électrique de Terna à Capri projet de Frigerio Design Group

Frigerio Design Group,

Enrico Cano,

Capri, Italia,

Bâtiments publics, Stations,

Pour un contexte environnemental unique et célébré dans le monde entier comme celui de Capri, la légendaire île du golfe de Naples en Italie, le cabinet d'architectes Frigerio Design Group a signé un projet à l'avant-garde qui apporte de grands bénéfices sur le plan environnemental et économique : il s'agit de la nouvelle centrale électrique de Terna qui vient tout juste d'être inaugurée.



Inauguration de la centrale électrique de Terna à Capri projet de Frigerio Design Group

Le 14 octobre a marqué l'inauguration de la nouvelle centrale électrique de Capri imaginée par le cabinet d'architectes Frigerio Design Group pour Terna, la société qui gère le réseau électrique national italien à haute et très haute tension. Travailler dans un contexte paysager unique, important tant sur le plan environnemental que culturel de par la renommée de l'île de Capri dans le monde entier, a représenté un défi particulièrement intéressant pour les architectes.
La nouvelle centrale de Capri relie la ligne électrique de l'île à la terre ferme, par le biais de la nouvelle conduite électrique sous-marine et enterrée, et réserve des bénéfices au niveau environnemental et économique pour la collectivité, liés également au démantèlement de l'ancienne centrale à gasoil. En effet, si l'on compare avec le passé, l'île possède aujourd'hui une installation plus fiable et sûre. Par ailleurs, en ce qui concerne l'environnement, l'énergie distribuée est une énergie propre issue d'installations à sources renouvelables avec une réduction des émissions polluantes estimée à 130 000 tonnes annuelles de CO2.

Géométrie, nature et lumière : tels sont les éléments autour desquels l'architecte Enrico Frigerio et son cabinet ont développé le projet qui s'intègre avec discrétion au paysage et fait de la nouvelle centrale électrique une construction pleine d'élégance, en harmonie avec le contexte naturel.
La surface concernée par l'intervention se trouve en montant depuis Marina Grande ; elle s'étend sur une superficie totale de près de 2 700 m2 et est entourée de la végétation du maquis méditerranéen qui se développe le long des parois rocheuses abruptes et escarpées de l'île. Les spécificités du lieu se sont révélées des sources d'inspiration pour les architectes de Frigerio Design Group, qui, par des matériaux, des géométries et des détails de construction, ont évoqué la richesse de la lumière de ce cadre naturel enchanteur. Un scénario également mis en valeur par le projet d'éclairage, basé sur la technologie à LED et tourné vers une réduction de la pollution lumineuse, mais qui ne manque pas d'offrir une vision nocturne évocatrice de la centrale.
Le développement planimétrique du projet est déterminé par l'orographie particulière de la zone. Les gradins calcaires qui la caractérisent deviennent des murs de soutènement ou des bâtiments et leur impact visuel sur le contexte paysager est adouci par la présence de la végétation luxuriante. Selon un projet vert méticuleux, les architectes ont choisi des espèces typiques du maquis méditerranéen afin de réduire l'entretien et d'obtenir au fil du temps un développement spontané des différentes essences.
Le vert est inspiré du contexte méditerranéen et les façades des bâtiments, elles, sont inspirées des couleurs typiques de Capri. La qualité et la finition des matériaux, alliées à la précision des détails de construction, déclarent en revanche la vocation industrielle de la construction. En prenant en compte les difficiles et agressives conditions environnementales, typiques d'un lieu de mer (citons entre autres le sel, l'humidité et les rayons UV), les architectes ont fait des choix matériques et prévu des finitions susceptibles d'éliminer ou de limiter les entretiens. Une attention particulière a également été accordée à la gestion du chantier, en utilisant des éléments préfabriqués à la fois légers et lourds pour la simplifier et pour réduire les coûts liés au travail sur une île, sans oublier la réutilisation de certains déchets. C'est le cas des plaques insérées directement dans les coffrages des panneaux de bouchage en béton armé, qui proviennent des déchets de la fabrication des panneaux modulaires en tôle de laiton bruni utilisés pour des garde-corps et des clôtures.

(Agnese Bifulo)

Facts & Figures

Client: TERNA Rete Italia S.p.A.
Location: Capri, Naples Italy
Date: 2012 – 2018
Surfaces: area 3000 m2; buildings 1000 m2

Architects: Frigerio Design Group
Team Enrico Frigerio with Carola Ginocchio, Fabio Valido, Federico Biassoni, Daniele Bona, Daniela Galletti, Emanuela Masala, Giulia Pasqualini Galliani, Anna Tsareva
Structures: Protel – Ing. Carmine Mascolo
General Contractor EDILDOVI S.r.l.
Prefabricated structures: Beton Costruzioni S.p.A.
Metal Carpentry: Cerrato Officine S.r.l.
Photos: Enrico Cano


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature