28-08-2013

Ignatov Architects: de nouveaux bureaux construits sur l’architecture historique

Housing, Residences,

Pierre, Ciment,

L’architecture historique et classée d’un magasin au centre de Varna en Bulgarie pousse Ignatov Architects à projeter une nouvelle structure qui s’harmonise avec celle existante. Les architectes ont construit les étages supérieurs destinés aux bureaux instaurant un dialogue intéressant entre traces du passé et nouvelle construction. Les matériaux du projet, pierres anciennes, verre et aluminium, créent des contrastes visuels importants dans le nouveau point de repère urbain.



Ignatov Architects: de nouveaux bureaux construits sur l’architecture historique
L’architecture peut ressortir par rapport au paysage grâce à des choix formels, de composition et de matériaux. L’agence Ignatov Architects n’a pas imposé sa signature sur un revêtement de façade ou dessinant un nouveau volume selon un signe distinctif, mais a travaillé pour intégrer le contexte historique existant avec la nouvelle image de la ville. Dans le centre de Varna en Bulgarie se dressaient les vestiges classés d’un magasin du XIXe siècle, ultérieurement endommagés par la tentative de construction d’un nouvel édifice en 1991, ensuite abandonnée.
C’est Boris Ignatov qui a eu l’idée de construire une architecture contemporaine, du point de vue formel et structurel, sur les vieux murs du magasin, dans le but de préserver les traces du passé le rendant actuel. Écartant ainsi toute hypothèse de reconstruction par imitation, qui aurait effacé l’authenticité de l’histoire, son agence a restauré les vieux murs et les a utilisés comme “base” pour l’édification d’une nouvelle architecture sur quatre niveaux plus une terrasse de couverture à destiner à l’usage de bureaux. L’ampleur des baies vitrées avec châssis en aluminium fins et légers fait pénétrer une grande quantité de lumière naturelle dans les locaux. Du point de vue du bien-être à l’intérieur, les doubles vitrages assurent par contre une bonne isolation thermique, à laquelle il faut ajouter une grande ventilation naturelle créée par la flexibilité du plan spatial et par la présence d’une terrasse sur le toit.
Le bâtiment actuel à rue Genova à Varna, résultant de la coexistence inhabituelle de murs en pierres anciennes et façades continues en verre et aluminium, a été réalisé grâce à un châssis à pont en béton mis en ?uvre en porte-à-faux sur les arcades anciennes. Ce système qui assure une stabilité verticale et latérale à l’ensemble, fait en sorte que la nouvelle construction ne repose pas sur les murs en pierre, mais qu’elle tienne compte de leurs déformations et de leur géométrie telles que l’histoire les a amenées jusqu’à nous. La façade continue en effet ne représente pas la typique grille rectangulaire constituée de montants et de traverses, mais elle dessine des lignes obliques sur les fronts nord et sud: les vagues ainsi obtenues signalent les portions manquantes et les effondrements subis par les ruines du bâtiment, qui se répercutent sur l’aspect de l’ouvrage actuel. La combinaison entre le soubassement massif en pierre et le volume supérieur transparent qui révèle sa géométrie structurelle à l’extérieur, assure une grande légèreté d’ensemble.


La continuité structurelle apparaît en tant que discontinuité formelle. L’ultramoderne et high-tech naît de l’histoire car il en perçoit l’influence.  Les bureaux de rue Genova s’insèrent dans la ville avec une personnalité architecturale unique et reconnaissable par tous: il ne s’agit donc pas de la signature d’un’architecte, identifiable dans tous les bâtiments qu’il conçoit, mais d’une intervention projetée dans le contexte qui, justement se mesurant avec les lieux, invente son originalité et devient un point de repère dans l’imagination collective.

Mara Corradi

Projet: Ignatov Architects
Maître d’Ouvrage: Bon Marine Union
Lieu: Varna, Bulgarie
Surface utile brute: 2000 m2
Surface du lot: 380 m2
Début des travaux: 2011
Fin des travaux: 2012
Façades continues en aluminium et verre
Structure en béton renforcé posé sur place
Photos: © Rossen Donev

bignatov.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature