04-05-2020

IGArchitects Café à Ujina Hiroshima

IGArchitects,

Toshiyuki Yano,

Hiroshima,

Bar,

Ciment,

Au Japon, sur la côte d’Hiroshima et plus précisément au sud de la ville, dans le quartier d’Ujina, le cabinet d’architecture IGArchitects a signé le projet d’un café. Il s’agit du premier ouvrage réalisé par l’architecte Masato Igarashi avec son propre cabinet, fondé en 2019 après avoir acquis une solide expérience dans d’autres cabinets d’architecture, tels que Suppose Design Office.



IGArchitects Café à Ujina Hiroshima

C’est au sud de la ville d’Hiroshima au Japon, sur la côté et plus précisément dans le quartier d’Ujina, que le cabinet d’architecture IGArchitects a signé le projet d’une nouveau café. Il s’agit là du premier ouvrage réalisé par l’architecte Masato Igarashi avec son propre cabinet IGArchitects, fondé en 2019 après avoir acquis une solide expérience dans d’autres cabinets d’architecture, notamment Suppose Design Office.
Lors de la présentation du projet du nouveau café, l’architecte Masato Igarashi a raconté à quel point il jugeait étouffante « l’architecture parfaite », un projet où tout est préparé et les fonctions sont figées. Pour le projet « Café in Ujina », l’architecte Igarashi a donc cherché à réaliser une architecture « personnalisable ». Un concept qu’il a expliqué en le comparant aux « jungle gym », les équipements des aires de jeux pour enfants composés de simples barreaux horizontaux et verticaux. Des structures propres pouvant toutefois être personnalisées librement dans la construction puis par l’utilisation. Les usagers jouent un rôle fondamental, car c’est l’imagination des petits et des grands qui les transforment de fil en aiguille en maison, en château ou en montagne à escalader.
Dans son projet de café, l’architecte Masato Igarashi a voulu mettre cette idée en pratique en remplissant la fonction demandée par le maître d’ouvrage tout en concevant une architecture flexible pour qu’elle puisse accueillir de nouvelles utilisations ou fonctions au fil du temps.

Le site choisi se trouve sur la côte, dans un quartier où le nouveau bâtiment se distingue également des constructions voisines de par son échelle. Sa petite taille, par rapport à celle des autres constructions, crée une intimité et donne envie de s’arrêter. La condition essentielle que doit remplir un café c’est justement de devenir un lieu qui incite à s’arrêter et où il est agréable de se retrouver, ici pour contempler la côte et le bord de mer sur un siège confortable. Les maîtres d’ouvrage souhaitaient également un espace qui évoque un rapport direct avec la nature. Pour établir ce lien, l’architecte a prévu un espace où planter un grand arbre à l’intérieur du café et il a choisi des baies vitrées pleine hauteur pour délimiter l’espace intérieur. Une solution qui a permis de conserver un rapport visuel continu entre intérieur et extérieur, qui abrite un petit jardin avec des essences végétales adaptées.
La structure du bâtiment est en apparence simple, avec des dalles horizontales et des piliers en béton. Peu d’éléments architecturaux et une petite échelle, afin de créer une ambiance évocatrice et flexible qui de café pourrait très bien devenir un salon de coiffure, une maison ou encore une galerie d’exposition. Les dalles et les piliers constituent des géométries à première vue indépendantes et définissent les lieux avec des hauteurs et des fonctions différentes tels que l’espace dédié aux consommations, l’espace avec l’arbre au centre de la salle, mais aussi l’entrée. L’entrée est un espace « intermédiaire » entre extérieur et intérieur, défini sur la partie supérieure par une dalle qui dépasse le volume de la salle du café pour reposer sur deux piliers extérieurs et recouvrir une partie des escaliers. Les escaliers, qui permettent aux clients d’atteindre l’étage du café, sont eux aussi composés d’une série de dalles en béton qui se chevauchent, suspendues et indépendantes du niveau de la rue.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of IGArchitects, photo by Toshiyuki Yano

Project Name: Café in Ujina
Clients: Mayumi Yamada
Location: Hiroshima, Japan
Program: Cafe

Architects: IGArchitects https://igarchitects.jp/
Lead Architects: Masato Igarashi
Site Area:63㎡
Total Floor Area:55㎡
Structure:Reinforced Concrete structure
Floor number:single story
Structure: Yousuke Misaki EQSD
Mepf: Noriko Ito ZO Consulting Engineers
Landscape: Yuuta Itagaki Solso
Lighting: Eri Nagao ModuleX Incorporated
Kitchen: Hironobu Hosoda Maruzen
Photographs: Toshiyuki Yano


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature