09-01-2019

iarchitects signe le nouveau siège iconique de Gotha Cosmetics

iarchitects,

Claudia Calegari,

Lallio (BG), Italy,

Headquarters,

À Lallio, dans la province de Bergame et dans un tissu industriel fortement marqué, les architectes Davide Cumini, Pietro Perego et Francesco D’Asero d’iarchitects ont réalisé une entrée iconique pour le nouveau siège de l’entreprise de produits cosmétiques Gotha Cosmetics.



iarchitects signe le nouveau siège iconique de Gotha Cosmetics

C’est dans une petite commune de la province de Bergame, dans une zone ayant une forte connotation industrielle caractérisée par de vastes surfaces où ont été bâtis de grands hangars souvent anonymes, que le cabinet iarchitects des architectes Davide Cumini, Pietro Perego et Francesco D’Asero a signé le projet d’un bâtiment iconique. Le projet a porté sur la rénovation et l’agrandissement du siège principal de l’entreprise Gotha Cosmetics. En interprétant les exigences d’un client qui travaille dans le monde de la cosmétique et de l’esthétique, les architectes ont réalisé un bâtiment qui attire l’attention des passants et qui ne passe sûrement pas inaperçu. Le nouveau volume différencie tout de suite les espaces réservés aux visiteurs des sites d’exploitation de l’entreprise Gotha Cosmetics et, plus globalement, du tissu industriel fortement marqué de l’arrière-pays bergamasque.

L’architecte Pietro Perego, associé d’iarchitects et chef du projet, a déclaré que « l’effort conceptuel a été d’intégrer un bâtiment représentatif dans un tissu industriel fortement marqué, en distinguant le volume réservé aux visiteurs du site d’exploitation ». Les architectes se sont trouvés face à un bâtiment d’origine insignifiant, un volume régulier, un parallélépipède, qui était relié à un hangar industriel. Un site qui ne présentait pas vraiment de qualités architecturales, une situation commune aux périphéries industrielles des grandes et moyennes villes italiennes. Quant au nouveau projet, il ne permet pas seulement à l’entreprise de disposer d’espaces représentatifs, et notamment d’une nouvelle entrée scénographique, mais aussi d’agrandir l’espace destiné aux bureaux, de revaloriser toute la zone de production et de créer de nouveaux espaces adaptés au renouveau général de l’image de l’entreprise. Le nouveau volume conçu par iarchitects devient la nouvelle entrée iconique de l’entreprise. Au rez-de-chaussée, les visiteurs se retrouvent directement dans une grande pièce à double hauteur avec un grand escalier scénographique. La grande paroi vitrée du hall permet à la lumière du jour d’inonder l’espace, soulignant ainsi le jeu de contrastes des couleurs et des surfaces des rares meubles essentiels présents dans la pièce. Les architectes ont réalisé une pièce entièrement blanche dans laquelle se détache le grand accueil noir laqué de la réception, le prolongement idéal du seul mur noir sur lequel figure le logo de l’entreprise, et un escalier en colimaçon scénographique qui, avec ses formes sinueuses, s’avère être la véritable vedette de l’espace. Depuis le hall d'entrée se succède une série d’espaces consacrés à l’accueil des visiteurs et aux rencontres entre les employés et les représentants. Le premier étage abrite quant à lui les salles de réunion, un petit espace d’exposition pour les produits et une terrasse extérieure réalisée pour les événements d’entreprise.

Le bâtiment dédié aux bureaux a été agrandi en ajoutant un nouvel étage en vue d’un futur agrandissement de l’entreprise. Le rez-de-chaussée d’origine a été entièrement rénové selon un nouvel aménagement réalisé par iarchitects. Les bureaux de différentes tailles situés autour de l’escalier en fer disposent de murs entièrement vitrés et les espaces sont empreints d’une grande sobriété.
Les architectes d’iarchitects n’ont rien laissé au hasard. En effet, le nouveau projet a également porté sur l’agencement des espaces verts et de la place qui relie les différents volumes. Les extérieurs ne sont pas des espaces finaux mais ils ont été conçus comme le prolongement idéal du siège, devenant des espaces à part entière destinés à l’accueil des visiteurs et aux événements d’entreprise. Le revêtement en tissu de la façade textile bioclimatique est également un élément qui a toute son importance. En effet, la façade est l’élément iconique du projet car elle crée une continuité volumétrique entre les bureaux et les sites de production. Avec ses couleurs flashy, elle met en évidence le nouveau volume tout en attirant l’attention des passants.

(Agnese Bifulco)

Projet : iarchitects (Davide Cumini, Francesco D’Asero, Pietro Perego) www.iarchitects.org
Architecte/Chef de projet : Arch. Pietro Perego
Project Manager : Arch. Stefano Malinverni
Contact pour les fournitures : Arch. Federica Mion
Lieu : Lallio (Bergame), Italie
Photos : Claudia Calegari


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature