15-07-2019

Huit architectures de Frank Lloyd Wright Patrimoine mondial de l'UNESCO

Frank Lloyd Wright,

James Caulfield, David Heald, Andrew Pielage, Joshua White, Jill Richards, Tom Rossiter Photography, Christopher Little,

New York, États-Unis,

Ville, Musees,

Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Bakou le 7 juillet, a inscrit deux nouveaux sites culturels sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO : les colline del Prosecco di Conegliano e Valdobbiadene en Italie et l'architecture du XXe siècle de Frank Lloyd Wright, représentée par huit bâtiments dont la célèbre Maison sur la cascade et le Guggenheim Museum.



Huit architectures de Frank Lloyd Wright Patrimoine mondial de l'UNESCO

Huit des plus importantes architectures conçues par Frank Lloyd Wright ont été officiellement inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO par le Comité du patrimoine mondial, réuni à Bakou en Azerbaïdjan pour la 43e commission. Un résultat attendu, fruit d'un long et difficile travail de 15 ans mené par The Frank Lloyd Wright Building Conservancy, l'organisation internationale engagée dans la conservation des œuvres de l'architecte américain, qui a su rassembler les nombreuses collaborations d'érudits indépendants et volontaires.

L'Unity Temple construit entre 1906 et 1909 à Oak Park dans l'Illinois, la Frederick C. Robie House construite en 1910 à Chicago, la Taliesin commencée en 1911 à Spring Green dans le Wisconsin, la Hollyhock House construite entre 1918 et 1921, à Los Angeles, la Maison sur la cascade (Fallingwater) construite entre 1936 et 1939 à Mill Run en Pennsylvanie, la maison de Herbert et Katherine Jacobs construite en 1936-37 à Madison dans le Wisconsin, le Taliesin West commencé en 1938 à Scottsdale dans l'Arizona et The Solomon R. Guggenheim Museum construit entre 1956 et 1959 à New York, sont les huit œuvres choisies pour représenter « l'architecture du XXe siècle par Frank Lloyd Wright » inscrite sur la liste du patrimoine mondial. Comme en témoignent les dates de construction, les œuvres couvrent un total de cinquante ans d'activité de celui qui est considéré comme le plus grand et le plus influent architecte américain du XXe siècle. On compte plus de mille sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Les œuvres de Frank Lloyd Wright constituent la vingt-quatrième désignation américaine, mais la première d'architecture moderne pour les États-Unis. Ce résultat, en plus de confirmer l'importance des travaux de Wright pour le développement de l'architecture moderne à l'échelle mondiale, constitue également une incitation importante pour la protection de toutes les autres œuvres réalisées par le maître américain et qui existent encore. Barbara Gordon, directrice exécutive de la Frank Lloyd Wright Building Conservancy, l'organisation internationale vouée à la conservation de toutes les œuvres construites par Wright, a déclaré que 400 œuvres du maître américain existaient encore et devaient être préservées en tant que « partie vitale de notre patrimoine artistique, culturel et architectural » et a ajouté que « toutes les communautés dans lesquelles se trouve un bâtiment Wright devraient apprécier ce qu'elles ont et partager la responsabilité de protéger leur patrimoine local et mondial ».

La motivation du comité de l'UNESCO a rappelé à quel point ces huit bâtiments sont représentatifs de l'« architecture organique » développée par Wright, faisant remarquer certains éléments essentiels tels que le plan ouvert, l'harmonie entre le bâtiment et l'environnement extérieur, et soulignant la manière dont le travail de l'architecte américain a eu un fort impact sur le développement de l'architecture moderne en Europe.

(Agnese Bifulco)

Images:

Fallingwater: photo by Christopher Little courtesy of Western Pennsylvania Conservancy
Hollyhock House: photo by Joshua White
Jacobs House photo by David Heald courtesy of James Dennis
Robie House: photo by James Caulfield courtesy of Frank Lloyd Wright Trust
Taliesin West: photo by Andrew Pielage, Jill Richards copyright Frank Lloyd Wright Foundation
The Solomon R. Guggenheim Museum, New York Photo: David Heald © The Solomon R. Guggenheim Foundation, New York
Unity House at Unity Temple photo by Tom Rossiter courtesy of Harboe Architects

whc.unesco.org
franklloydwright.org
www.guggenheim.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature